- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13042022
Les mathématiques au service de l'insoumission !
« Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage ». S'il faut relativiser -ou si l'on veut relativiser- les manifestations de déception qui ont lieu en France depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui voit la gauche éliminée comme en 2002 ou en 2022 du deuxième tour, on se doit de « remettre les pendules à l'heure »...
Alors oui, j'ai bien appris dans mon jeune temps que 21,95 % plus 2,28 % ça fait un total de 24,23 %, un score supérieur aux 23,15 % obtenu par Marine Le Pen. Dimanche soir, Fabien Roussel comme Yannick Jadot ou Anne Hidalgo ont été hués par les militants insoumis. Puis le siège de la fédération communiste du Nord a été endommagé. Et à Nantes, les permanences d’Europe Ecologie les Verts (EELV) et du PCF ont été taguées du mot « traîtres ».
Voilà que certains partisans de Mélenchon ont besoin qu'on leur rappelle que la démocratie doit s'exprimer librement, dans le silence feutré d'un isoloir, et non sous la « dictée » de quelques huluberlus. Le vote utile a joué à plein dans cette élection et le siphonnage des voix est une réalité qui explique d'ailleurs le score de JLM : fallait-il qu'il soit amplifié par l'effacement pur et simple des autres candidats de gauche ? Les idées de chacun avaient droit de cité et, que je sache, les programmes étaient différents. Je me souviens que le candidat Mélenchon avait, en son temps, émis un avis sur le « vote utile » : « Le vote utile est une camisole de force. Il culpabilise les électeurs : s'ils ne votent pas bien, c'est-à-dire pour les deux principaux partis, c'est Madame Le Pen qui va passer » et certains électeurs des « petits candidats » qui font passer le programme avant la personne, n'étaient pas disposés à cette camisole qu'on leur ordonnait de mettre. On peut regretter que JLM ait imposé sa candidature et son programme à ses partenaires éventuels sans concertation possible.
Alors, pour enfoncer le clou, je publie une autre analyse du résultat définitif de l'élection de dimanche dernier, un sondage pour déterminer le comportement des électeurs d'une élection présidentielle à l'autre qui semble démontrer que :
- 2 % des électeurs de Marine Le Pen de 2017 ont voté Mélenchon en 2022
- 7 % des électeurs de Mélenchon en 2017 ont voté Le Pen en 2022
soit une perte pour Mélenchon d'un potentiel de 5 % d'électeurs représentant 340 000 voix.
Si aux 7,7 millions de voix on rajoute les 0,34 million de voix perdues, on obtient plus de 8 millions de voix alors que Marine Le Pen aurait eu 8,1 millions moins 0,34 million soit 7,8 millions.
Alors, Messieurs les Insoumis, je n'ai aucune leçon à recevoir et même si l'on peut regretter la non qualification de votre leader pour le deuxième tour, je n'accepte pas de me faire traiter... « de traite » ! Et ce n'est pas en insultant ceux qui sont différents que l'on prépare le troisième tour de cette série électorale, les législatives que FI veut gagner en rendant minoritaire au parlement le prochain chef de l'Etat !
Dernière édition par alain le Mer 13 Avr 2022, 15:55, édité 2 fois
Commentaires
Re: Les mathématiques au service de l'insoumission !
Mer 13 Avr 2022, 15:35alain
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum