Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    05072022
    D'une semaine à l'autre :
    05 juillet 2022

    D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 Actual20


    Espagne - Trafic de drogue : on est moderne !

    La police espagnole a, pour la première fois, saisi trois "Unmanned Underwater Vehicle" (UVV) autrement dit des drones sous-marins capable de traverser le détroit de Gibraltar dirigés à distance. Ils peuvent contenir pas moins de 200 kg de drogue. Qu'est-ce que vous croyez : les trafiquants se tiennent à la page des nouveautés !





    Maroc - Pegasus : plainte du Maroc contre un journaliste espagnol
    Le Maroc, accusé par un consortium de médias internationaux d’avoir utilisé le logiciel espion Pegasus, a porté plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero qui dit avoir été la cible de l'espionnage de Rabat. En cela, l'Etat marocain est fidèle à ses annonces : il porte plainte à chaque fois qu'il est mis en cause sur l'utilisation du logiciel espion israélien et a déjà subi un revers en France, celle-ci ne reconnaît pas aux états le droit de porter plainte contre des journalistes en vertu d'une disposition de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
    Immigration illégale - l'Espagne en appelle à l'Europe qui doivent se montrer solidaire du Maroc
    Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a salué le 4 juillet les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre les mafias de l’immigration illégale, soulignant que l'Espagne et l'Europe sont appelés à faire preuve de solidarité à l'égard du Royaume.
    Iran/Turquie/Russie - vers une entente tripartite pour la fabrication de véhicules ?
    A vouloir sanctionner les uns et les autres, on en arrive à se sanctionner soi-même... Les responsables de l’industrie d’Iran, de Turquie et de Russie ont exprimé leur volonté de concevoir et de produire conjointement des voitures, a annoncé le chef de l’Association iranienne des fabricants de pièces automobiles. Les avantages seraient indéniables : un marché de 400 millions d'habitants voire de 800 si l'on considère les pays périphériques, un contournement  des sanctions que subissent la Russie et l'Iran en évitant les transferts de devises, les compétences des uns et des autres : la Turquie, qui exporte annuellement plus de 12 milliards de dollars de pièces détachées, a un très bon potentiel dans l’industrie de la fabrication de ces pièces ; les Russes ont également une capacité technologique élevée, en particulier dans les véhicules lourds, et l’existence d’usines et de lignes de production pour l’assemblage de diverses voitures ; l’Iran a été classé 19e plus grand constructeur automobile au monde en 2021. De quoi couper l'herbe sous les pieds des "occidentaux"...
    Maroc - vague de chaleur
    La météo a prévenu : dans plusieurs régions du pays, une vague de chaleur va s'étendre entre le 6 et le 9 juillet avec des températures allant de 38° à 45° C. Sortez vite les sombreros,  les climatiseurs ne seront pas de trop !
    Algérie - les revues scientifiques marocaines interdites
    C'est Al Adhath Al Magribia qui nous conte l'histoire : le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a interdit aux enseignants chercheurs de participer aux événements organisés au Maroc et de publier leurs recherches dans les revues scientifiques du Royaume. Le département a cité l’exemple de la revue «Al Bahit» et a sommé les membres algériens de son comité de rédaction à s’en retirer «immédiatement» sous prétexte que la publication a véhiculé des positions anti-algériennes par le passé.[ Où va donc se réfugier la connerie !
    France - quand apparaît une difficulté, on la contourne !
    Les Français ont cru comprendre que le changement de ministre de l'Education nationale allait redresser la barre d'un département à la dérive. Ils y ont cru trop vite : le dépliant publicitaire" leur faisait croire que le remplacement d'un ministre ultra-droite par un nouveau venu, vanté "pour une "prise de guerre" à gauche de l'échiquier, allait changer radicalement la donne. Il faut dire que la France glisse inexorablement dans le classement des pays pour leurs résultats en mathématiques. Il n'y a pas si longtemps, le Coq tricolore se dressait à la tête des meilleures têtes matheuses dans la monde. Il se morfond désormais dans le milieu du classement. Jean-Michel Blanquer n'a pas trouvé une autre solution à cette dérive que de rendre les math facultatives dès la classe de première ! On aurait cru que son successeur Pap Ndiaye allait redresser la barre. Que nenni : les mathématiques vont simplement devenir optionnelles ! C'est une question de budget et de prof...
    D'une semaine à l'autre : 05 juillet 2022 29035210
    Maroc - le Royaume a aussi ses patrons voyous
    Là, il s'agit d'un pharmacien qui crie "au vol" contre trois de ses employés qui auraient détourné 2 millions de dirhams ; ça se passe à Tanger et la CDT (Confédération démocratique du travail) défend les trois "accusés". Un petit détail troublant a attiré le confédération syndicale : l'accusation de détournement est consécutif à des revendications légitimes des trois employés qui réclament la déclaration de leur employeur à la CNSS et le paiement des heures supplémentaires ! Rien que ça ! (Al Massae).
    Maroc - Salé : les moutons "clandestins"
    Al Akhbar  rapporte que les descentes de police, à l'approche de l'Aïd, se multiplient dans les garages qui sont des concurrents sérieux mais clandestins, aux trois marchés à bestiaux mis en place par la commune. Installés en pleine ville, ils sont source de nuisances pour les riverains. En plus des affaires qui y sont traitées, ils servent d'"hôtels à moutons" dans l'attente du sacrifice.
    Maroc - le ministre de l'enseignement supérieur sonné de s'expliquer
    Des informations ont circulé récemment sur le net indiquant la réception, par le ministre de l'Enseignement Supérieur Abdellatif Miraoui, d'indemnités versées par une université en France, étant donné qu'il fait partie de son effectif professoral. D'autres supports médiatiques rapportent qu'il aurait perçu 2,8 MDH pour la promotion de projets francophones au Maroc. Le groupe PPS à la Chambre des Représentants à demandé à interroger le ministre à ce sujet, étant donné que ces informations, au cas où elles se confirment, mettent Miraoui dans une situation de conflits d'intérêts avec sa mission ministérielle. (Bayane Al Yaoum).


    Retrouver les actualités du 04 juillet en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum