Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 24 janvier 2023 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 24 janvier 2023 March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 24 janvier 2023 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 24 janvier 2023 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 24 janvier 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    24012023
    Actualités du 24 janvier 2023


    Maroc - le clair obscur - A propos de la résolution du Parlement Européen sur la liberté des journalistes marocains, Al Ahdath Al Magribia a trouvé ambigüe la réponse faite par le président français à une question lors d'une conférence de presse commune avec Pedro Sanchez à Madrid. Surpris par la question, Macron s'est contenté de déclarer qu'il n'est pas convenable de s'immiscer dans les affaires internes des pays amis. Par contre, le journal trouve que Perdo Sanchez "a tenu un discours clair, refusant ouvertement l’action de l’organe législatif européen et mettant en valeur le caractère excellent des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc". Clair du côté espagnol et obscur du côté français... Il est vrai que, depuis que les relations avec l'Espagne sont apaisées, les Marocains ont tendance à trouver tout merveilleux de ce côté là. Quant à la France, elle n'a pas encore prononcé les paroles qu'attend la diplomatie marocaine pour ne plus figurer parmi les personae non gratae...
    France - La NUPES dépose une motion référendaire - La gauche unie sous le sigle Nupes a trouvé un nouveau moyen pour contraindre le gouvernement à reculer sur son projet de réforme des retraites.. A l’initiative des communistes, une centaine de députés de la NUPES ont ainsi déposé une demande de référendum, requête devant être débattue par l’Assemblée le 6 février, a indiqué mardi l’alliance de gauche. Cette « motion référendaire » vise à suspendre l’examen du projet devant démarrer ce jour-là dans l’hémicycle, afin de soumettre le texte à un référendum et ainsi « rendre la parole au peuple sur ce choix crucial pour son avenir », selon un communiqué.
    Maroc - 2025 : les paris sont ouverts - Al Akbar suppute sur les grandes chances que le Maroc obtienne l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Tous les feux sont au vert : les infrastructures sportives marocaines, le récent exploit de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde au Qatar  et déjà 13 membres du bureau exécutif de l'instance dirigeante du football africain. Si on en croit le quotidien, la CAN 2025, c'est acquis !
    France - En 2019, Macron était pour ne rien changer à l'âge de départ à la retraite - Il s'exprimait ainsi : « Est-ce qu’il faut reculer l’âge légal, aujourd’hui à 62 ans ? Je ne le crois pas. Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, ce serait assez hypocrite ». L'hypocrisie est donc dans son camp...
    Maroc - Réponse du berger à la bergère : faut pas te mêler de ça ! - Le Parlement marocain s'est donc réuni hier pour examiner la résolution de son homologue européen. Pour les Européens, la situation des journalistes dans le pays et en particulier celle de Omar Radi, est déplorable. En réponse, les représentants marocains des deux Chambres du Parlement ont examiné les critiques des députés européens et ont décidé de reconsidérer leurs relations avec l’Union européenne et adopté une résolution condamnant l'ingérence des eurodéputés dans le système judiciaire du Royaume.
    France - Violences policières lors des manifestations : ça continue ! Un ingénieur franco-espagnol a été grièvement blessé à l’entrejambe au cours de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, jeudi à Paris. Sur les images vidéo de BFM, on aperçoit un fonctionnaire d’une compagnie d’intervention asséner à l’homme à terre un violent coup de matraque avant de faire demi-tour.
    Maroc - L'examen des avocats devant la Justice - Le tribunal administratif de Rabat examinera, le jeudi 26 janvier, une action pour l'annulation de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat.
    France - Laporte en garde à vue - Mis en retrait de la présidence de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est entendu par le Parquet National Financier et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. L'autre jour, Macron recevait à l'Elysée Michel Platini sûrement à la recherche d'un président pour la Fédération Française de Football. Il va devoir "mouiller la chemise" en quête d'un président pour le rugby. Trouvera t il un futur président aussi véreux ?
    Ukraine - La guerre profite à ceux qui se chauffent près du feu...- Un scandale secoue Kiev : des pots-de-vin ont permis la signature de plusieurs gros contrats. L'affaire dévoilée a provoqué la démission-sanction de 5 gouverneurs et 4 vice-ministres pour corruption dans l'armée. Le vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, en charge de l’appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko, le procureur général adjoint Oleksiï Simonenko, les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, de Zaporojie, de Soumy, de Kherson, de la capitale Kiev, un vice-ministre de la Politique sociale et deux vice-ministres du Développement territorial ont été limogés.
    France - Riester admet que la réforme des retraites va pénaliser les femmes - Le ministre des Relations avec le Parlement a admis que les femmes vont être pénalisées par la réforme des retraites écrite par le gouvernement. Un gros pavé dans la mare !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum