Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 09 février 2023 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 09 février 2023 March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 09 février 2023 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 09 février 2023 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 09 février 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    09022023
    Actualités du 09 février 2023


    Maroc - La guerre de la Moudawana est déclarée - Pas de surprise : le PJD a pris la tête de la cohorte des organisations religieuses prêtes à défendre le Code de la famille et menace de descendre dans le rue pour empêcher une réforme "moderniste". Le chef du petit groupement des députés PJD à la Chambre des représentants, Abdallah Bouanou, tient particulièrement à "protéger" le Code de la famille de l'introduction de l'avortement et de la répartition de l'héritage. Le statu quo est revendiqué par ces conservateurs contre les "modernistes", entendez par là, les partis de gauche. Les propos du ministre de la Justice, que l'on ne classe pas parmi les "extrémistes de gauche" sont qualifiés "d'absurdité".
    France - Retraites : nouvelles manifestations le 16 février - Les syndicats montent en puissance contre la réforme des retraites. Après les manifestations d'hier dont la participation est estimée au niveau de celle du 19 janvier, une nouvelle date a été retenue : le jeudi 16 février.
    Maroc - On se préoccupe de la flambée des prix - ça dévient urgent : la préoccupation première des Marocains, c'est la hausse des prix et le reproche fait par certains -notamment le chef du groupe PPS à la Chambre dans une question écrite au Ministre de l'Intérieur sur les mesures prises ou à prendre- fait bouger l'exécutif. C'est ainsi que Al Ahdath Al Magrhribia nous informe que les walis et gouverneurs ont reçu comme priorité de leur action, la lutte contre les renchérissements, le contrôle rigoureux des marchés et la recherche de solutions viables pour faire baisser les prix. En effet, certains utilisent cette flambée comme prétexte pour relever le prix de produits qui n’ont connu aucune hausse. Des commissions multiplieront les visites de terrain pour cerner les fraudeurs et sévir contre eux. Par ailleurs, le média local El Jadida scop rend compte de la réunion convoquée au siège de la Province par le Gouverneur et des promesses tenues. Il et conclut : "Certes la rue grogne, l’explosion sociale n’est plus à écarter. Et c’est donc, plus pour calmer les esprits qu’autres choses que cette réunion est venue à point nommé".
    France - TotalEnergie : une nouvelle année record - Pendant que le Français lambda n'en finit pas de subir une inflation record, c'est d'un autre record dont parle TotalEnergie : 19 milliards d'euros de bénéfice en 2022 battant le résultat de 2021 (16 milliards). Logique : pendant que l'inflation galope et réduit le budget des familles et que la misère s'installe, le major de l'économie se goinfre... Les vases communicants...
    Maroc - Rabat : les chiens errants déclenche une polémique - En attribuant une subvention de 9 millions de dirhams à une association parfaitement inconnue afin de mener à bien une campagne de stérilisation des chiens errants de la capitale, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, s'attire une polémique de la part d'une autre association, celle-là, parfaitement connue et habituée pour ce genre de campagne et qui a été écartée du marché. La maire balaie d'un revers de main cette polémique et qualifie l'association à l'origine comme «une association habituée à mendier avec les chiens errants». (d'après Al Ahkbar).
    France - Recyclage... - Un ancien ministre, ça peut toujours servir ! Peut-être d'ailleurs que ça donne l'exemple : ça ne prend pas la retraite à 64 ans ! La nation reconnaissante ne l'envoie pas mesurer combien pointer à Pôle Emploi constitue une dégradation financière et morale. Enfin, Jean-Yves Le Drian, ministre "toute catégorie" hollando-macroniste a trouvé son job ! Ne croyait pas tout de même qu'il va tenir un marteau piqueur tout la journée... Non, lui, ça sera une présidence de l'IMA (Institut du Monde Arabe). Il est en passe de damné le pion à Jack qui en veut pourtant encore ! Place aux jeunes ! (Le Drian : 75 ans ; Lang : 84 ans !)
    9ème circonscription - Il n'aura pas fallu longtemps à El Guerrab pour se décider ! - A peine les trois nuits qui ont suivi son interview à TelQuel lui auront suffi pour se décider d'entrer dans l'arène ! On ne comprend pas très bien d'ailleurs qu'il puisse se présenter à une élection complémentaire alors même qu'il est sous le coup d'une condamnation à trois ans de prison assortis de deux ans d'inéligibilité pour avoir tabassé son ancien camarade du PS, Boris Faure. Certes, l'ex-député a fait appel de la décision, mais on se pose la question à savoir que vient faire cet "accord entre les deux parties qui s'est traduit par un arrêt de procédure réciproque", tel que relaté par leSiteInfo.ma et qui signifie, selon le journal, que "rien ne s'applique" des décisions du tribunal ? Un accord entre El Guerrab et Boris Faure ? En tout cas, nous apprenons que le programme de reconquête de El Guerrab se décline en "5 S" : scolarité, santé, sécurité, solidarité et services consulaires. Tout est vague, tout n'est que promesse ! Scolarité : "le système actuel mérite d'être amélioré". Santé : «la problématique de la santé est un vrai sujet car elle reste inaccessible pour beaucoup de Français». Sécurité : "elle mérite d’être adaptée au contexte actuel, marqué par une instabilité politique grandissante dans cette partie du continent où sévissent encore des organisations terroristes, surtout au Mali, au Niger et au Burkina Faso."... voilà un programme bien évasif pour les 5 années à venir ! Comment s'y prend-on ? Avec quel argent ? Vous n'en saurez rien ! Une précision : El Guerrab se présentera sans "casquette" (entendez, sans appartenance partisane !). 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum