Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 11 février 2023 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 11 février 2023 March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 11 février 2023 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 11 février 2023 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 11 février 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11022023
    Actualités du 11 février 2023


    France/Ukraine/Russie - "C'est avec des hochets qu'on mène la guerre" (Napoléon) - Faut-il en rire, faut-il en pleurer ? Je commence cette revue de presse par ce qui m'a fait bondir de ma chaise : arrivé "par surprise" à Paris rencontrer le président Macron, son homologue ukrainien Zelensky n'était sûrement pas venu chercher des "clopinettes" et a dû être franchement surpris de la proposition française de retirer la légion d'honneur à Poutine en guise de sanction ! Le Kremlin se tord de rire et indique que cela ne pose pas de problème : ce n'est pas ça qui va changer la face du monde ! Passons sur le fait que cette proposition qui, d'ailleurs, va de soi, est appliquée avec parcimonie : On se souvient que le "boucher" saoudien, prince héritier Mohamed Ben Salmane, qui avait fait découper le journaliste Jamal Khashoggi, n'a pas eu droit à cette "sanction". On a tellement dévoyé l'ordre de la légion d'honneur -on donne la breloque à tout bout de champ ! - que la mesure envisagée est dérisoire. Zelensky était venu chercher des "Mirage", il repart avec un mirage : celui d'un Poutine dégradé...
    Etats-Unis - Le baiser qui fait polémique - Je me dis que c'est week-end et que les infos sont déjantées... La principale intéressée, Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, n'y a vu que du feu : son époux et l'épouse du président, Jill Biden, se sont embrassés sur la bouche (!) lors du discours de l'Union prononcé par Joe Biden. Kamala n'aura qu'à se consoler : avec le sénile président, ils pourront à loisir visionner ensemble la vidéo qui tourne en boucle sur tous les médias américains...
    France/Niger - La diplomatie française : racisme et morgue - On se demande où le président français va chercher ses représentants. Sûrement, beaucoup de petits copinages font les diplomates de demain... Voilà une autre bavure de notre diplomatie qui va encore nous mettre sur le dos des pays avec lesquels nous devrions avoir des relations intelligentes et d'égal à égal. L'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a démontré son racisme et sa condescendance envers les Africains dans un post qui a plutôt l'air d'une discussion au café du Commerce... Faisant allusion aux aides européennes pour l'accès à l'au potable, il se permet d'affirmer que  "l’eau qui est produite et bue au Niger appartient à l’Europe" et conseille aux Africains, avant d'en boire, d'y réfléchir. Des paroles d'un autre âge qui fleurent la "Françafrique" de grand-papa : gageons qu'elles contribueront à décrocher de nouveaux contrats commerciaux pour l'hexagone !!!
    Maroc/France - Ambassadeur du Maroc en France : fin de fonction - Sur instructions royales, il a été mis fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en qualité d'ambassadeur du Maroc en France avec effet au 19 janvier. On aurait pu croire à première vue qu'il s'agit d'une sanction à l'encontre du diplomate. Mais il n'en est rien. Il s'agit d'une nouvelle crise politique entre les deux pays, le Maroc reprochant à la France son implication dans la résolution du Parlement européen appelant les autorités marocaines au respect de la liberté de la presse. Personne particulièrement visée : le président du groupe RENEW, le Français Stéphane Séjourné, un proche du président français. Il va s'en dire que cette nouvelle brouille remet en question la venue du président français à Rabat, visite initialement prévue en janvier et repoussée à différentes reprises.
    Maroc - Des députés "mercenaires"... - L'hebdo Al Watan Al Ane consacre un édito à certains députés. Partant du principe que les élus de la nation doivent être "irréprochables et servir de modèle", il énumère les parlementaires, qualifiés de "mercenaires", qui sont poursuivis ou qui ont été condamnés pour des crimes tels des trafics de drogue, des falsifications de titres fonciers, des viols, des arnaques aux banques par l'entremise de sociétés fictives, des émissions de chèques sans provision (n'en jetez plus, y en a assez !)... et appelle l'Etat à "nettoyer le Parlement des mercenaires"... Nettoyer, au karcher ? Si tel est le cas, nous avons un bon "nettoyeur-karcherisateur" en France... à moins qu'il ne se soit pas fait nettoyer lui-même !
    France - Renationalisation d'EDF : l'électricité, un bien commun - L'Assemblée nationale, sur proposition du groupe socialiste, a renationalisé EDF pour faire en sorte que l'électricité soit sortie de la spéculation du marché de l'énergie. La proposition comporte dans sont article 3bis l'instauration du bouclier tarifaire pour les artisans, les très petites, petites, moyennes entreprises. La duplicité de la macronie a été mise en évidence au moment de l'adoption de cet article : les députés de la majorité présidentielle ont quitté l'hémicycle afin de ne pas participer au vote !  
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum