- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20112023
Au fil de l'actualité
20 novembre
20 novembre
France - Aviation civile : la dérèglementation en catimini... Plusieurs fois condamnées, les compagnies de transports aéronautiques low cost pour infractions au code du travail, ont trouvé le parade et surtout une oreille attentive auprès du gouvernement. Par le biais d’un décret, passé sous les radars jusqu’ici, le gouvernement place sous tutelle de l’aviation civile les services chargés de contrôler les infractions au Code du travail dans les compagnies aériennes. Une mesure sans précédent qui suscite une indignation profonde parmi les inspecteurs du travail, mais également les pilotes, les hôtesses et les stewards, toujours plus touchés par la dérégulation du secteur. Le décret consiste à placer les inspecteurs du travail habilités à contrôler la bonne application du code du travail sous l'autorité de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), plus encline à délivrer à tour de bras des dérogations aux règles française. A ce petit jeu consistant à toujours rogner sur les salaires, la compagnie espagnole Volotea, encore méconnue du public, vient de supplanter Air France sur les lignes intérieures en France.
Gaza - "Zone de mort"... Une « zone de mort », c’est ainsi que l’OMS a décrit la situation à l’hôpital Al-Shifa tandis que le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, estimait que « les événements horribles » survenus ces derniers jours à Gaza « dépassent l’entendement » et pourraient constituer des « crimes de guerre ». Si Emmanuel Macron, dont les diplomates ont récemment critiqué la position trop pro-israélienne, a déploré par téléphone auprès de Benyamin Netanyahou les « trop nombreuses pertes civiles », le premier ministre israélien prépare la suite de l’offensive vers le sud de Gaza où des milliers de Palestiniens se sont réfugiés. Plus que des appels, il faut urgemment des actes de la communauté internationale pour un cessez-le-feu immédiat.
Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
Dans l'enseignement, la grève s'éternise selon Bayane Al Yaoum, et les manifestations, sit-in ou autres formes de protestations se succèdent dans plusieurs provinces. Une nouvelle grève de trois jours débutent demain. La méthode Akhannouch ne semble pas fonctionner...
Dans l'enseignement, la grève s'éternise selon Bayane Al Yaoum, et les manifestations, sit-in ou autres formes de protestations se succèdent dans plusieurs provinces. Une nouvelle grève de trois jours débutent demain. La méthode Akhannouch ne semble pas fonctionner...
Le PAM (Parti authenticité et modernité) est en pleine préparation de son congrès. A 60 jours la 5ème édition, Assabah nous décrit un parti accélérant le rythme des préparations. C'est que ce congrès doit tourner la page Ouhabi : le ministre de la Justice ne souhaitant pas se représenter à la tête du parti, trois ministres du gouvernement Akhannouch (Fatima Zahra Mansouri, Younes Sekkouri et Mehdi Bensaid) sont en lice pour le remplacer.
La FRMF a dû suspendre un président de club de football féminin pour "harcèlement", nous dit Al Akhbar. Il s'agit du président de la Renaissance de M'diq. La sanction : 5 ans d'interdiction de toute activité liée au football et une amende de 50 000 dirhams. Le concerné aurait envoyé des messages à certaines joueuses du club via WhatsApp incluant des phrases qui relèvent du registre du harcèlement sexuel. Les joueuses vivent une situation difficile après la médiatisation de cette affaire et certaines ont décidé de quitter le club sous la pression de leurs familles, assure le journal. MeToo est passé par là...
On peut avoir été wali, cela n'empêche pas d'avoir à rendre des compte à la justice. C'est ce qui arrive à l'ex-wali de Marrakech, Abdelfettah Labjioui, qui a été entendu par le Procureur du Roi dans une affaire de spoliation des biens fonciers de l'Etat. Al Massae révèle que l'association marocaine de protection des biens publics avait déposé une plainte contre la commission d'autorisations exceptionnelles présidée par Labjioui, qui avait cédé plusieurs terrains publics à des élus et à des "renchérisseurs" sous couvert de l'encouragement de l'investissement.
La migration clandestine est un sujet prégnant y compris dans les pays d'Afrique et, plus encore, au Maroc qui a conclu des accords avec l'UE afin d'empêcher autant que faire se peut une déferlante de ceux que la misère et les guerres poussent vers "l'eldorado européen". Al Ahdath Al Maghribia rend compte des dernières escarmouches entre les forces de l'ordre et les migrants clandestins qui se sont organisés en bandes pour affronter les forces publiques et « semer la terreur », selon le journal, dans les environs de Fnideq. Basés dans les forêts de Belyounech, ils n’étaient pas moins de 1000 migrants clandestins à prendre d’assaut le sillage entourant la ville de Sebta dans la nuit de vendredi dernier. Armés de couteaux, de bâtons, de barres de fer et de pierres, les centaines de migrants se sont engagés dans des affrontements avec les forces de l’ordre qui tentaient de leur barrer la route. Plus de 50 éléments des forces auxiliaires ont été blessés dans ces affrontements.
En lisant Assahrâa Al Maghribia, on se dit que le Maroc a le même souci que la France : le journal fait un plaidoyer pour un plan national de la politique médicamenteuse. Il est temps que soit ouvert le débat autour de la souveraineté médicamenteuse. Les opérateurs dans le secteur invite le gouvernement à alléger, voire supprimer, les taxes sur les médicaments pour améliorer l'accès des malades aux soins.
Gaza - La guerre s'étend... La capture par les Houthis du Yémen, alliés des palestiniens du Hamas, dimanche d'un navire israélien croisant dans la mer Rouge et les échanges de tirs à la frontière entre Israël et le Liban, l'offensive de l'armée israélienne vers le sud de Gaza, dénotent une intensification de la guerre. Dans le même temps, Israël continue à commettre des crimes de guerre en bombardant un convoi de MSF (Médecins sans frontière) qui cherchait à évacuer son personnel faisant un mort et un blessé. Dans ce chaos général, une note d'espoir : 29 bébés prématurés ont pu être évacués de l'hôpital Al-Shifa de Gaza et sont arrivés en Egypte.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum