Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    27 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27112021
    27 novembre


    Maroc/France - Suspension des liaisons maritimes
    Comme les liaisons aériennes de passagers, les liaisons maritimes sont interrompues jusqu'à nouvel ordre dans les deux sens à partir de dimanche 28 novembre à minuit. Seuls sont autorisés les véhicules utilitaires (camions, camionnettes, ensembles routiers) opérant pour le transport professionnel et la messagerie.
    Afrique du Sud - NU inquiète...
    NU, c'est le nom commun du nouveau variant apparu en Afrique du Sud -à moins que pour la postérité, il reste sous l'autre nom d'Omicron- et qui inquiète la communauté scientifique à tel point que le Maroc a fermé ses liaisons aériennes avec les pays d'Afrique australe. Pour l'instant, on ne connait pas grand chose de ce petit nouveau dans la famille des coronavirus. On soupçonne sa virulence et sa propension à contourner les barrières immunologiques.
    Inde - Serum Institue of India reprend ses exportations de vaccins
    Depuis avril 2021, l'Inde a suspendu ses livraisons de vaccins AstraZeneca afin de réserver sa production au marché intérieur dans un pays qui a subi une forte pandémie. Le Serum Institue of India vient d'annoncer la reprise des exportations, pour l'instant réservées au programme COVAX, programme initié par l'OMS pour la fourniture de vaccins aux pays pauvres.
    Etats-Unis - Delta : le maître du monde !
    Une fois n'est pas coutume : nous parlons de bourse et plus particulièrement de la Bourse de New-York, sûrement la plus importante dans le monde. Wall Street est donc déstabilisée par un bien plus petit que les cadors de la finance. "On a toujours besoin d'un plus petit que soi !" En l'occurrence, Wall Street se serait bien passé de celui qui lui fait quelques misères. Le variant Delta, ou plutôt son petit frère NU, se faufile là où on ne l'attend pas : devant l'ennemi le Dow Jones a "rendu les armes" et lâché 2,53 % hier, battant ainsi le précédent record de chute (2,09 %) qui datait de juillet dernier. Ne parlons même pas des petits voisins de Wall Street, à l'image de la bourse de Paris qui, après la folle envolée de ces derniers mois, enregistre une baisse de 4,75 % hier pour terminer une semaine à -5,24 %. On n'a pas fini d'entendre parler de cet ennemi même pas visible y compris dans les salles des marchés !
    Guadeloupe - Quand le gouvernement français se dit prêt à parler autonomie...
    Il faut que ça chauffe en Guadeloupe pour que le gouvernement français envisage de débattre de son autonomie. Cet ainsi que, à propos des réunions qui ont eu lieu avec notamment les élus, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, a indiqué que « certains élus ont posé la question en creux de l’autonomie. D’après eux, la Guadeloupe pourrait mieux se gérer d’elle-même. Ils souhaitent moins d’égalité avec l’Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n’y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens ». Les violences qui se sont développées ses jours derniers, ont pour raisons fondamentales la pauvreté, résultat de l'abandon de l'Etat :  34,5% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté national, avec un fort taux de chômage (19%), notamment chez les jeunes (35% en 2020 contre une moyenne nationale de 20%).
    Maroc - soutien aux opérateurs touristiques
    Stoppées depuis juillet 2021, les mesures de soutien aux opérateurs touristiques vont reprendre de “façon imminente”. L’annonce a été faite ce vendredi 26 novembre par Fatim-Zahra Ammor. La ministre du Tourisme envisage la reconduction des mesures de soutien de l’État aux opérateurs touristiques.
    Maroc/Algérie - réaction officielle d'Alger à la visite du ministre israélien de la Défense à Rabat
    Salah Goudjil, le président du Conseil de la nation algérienne, a indiqué qu'avec le voyage de deux jours de Benny Gantz et la signature d'un accord de défense Maroc-Israël, son pays est directement “visé”.
    France - "Il n'aurait fallu, qu'un moment de plus..."
    "Il n'aurait fallu, qu'un moment de plus, pour que la mort vienne... Mais, une main nue, qui a pris la mienne..." (Aragon) et il n'aura fallu que trois petits jours pour que "la main nue qui a pris la mienne", puisse ainsi s'enorgueillir d'avoir par une simple conférence de presse convaincu trois millions de Français de prendre rendez-vous pour se faire vacciner ! Olivier Véran a simplement tendu la main à tous ces égarés pour les remettre dans le droit chemin. Il en faut finalement peu pour trouver la voie du bonheur !
    Omicron - On peut développer très rapidement un nouveau sérum !
    Le professeur Andrew Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Group (AstraZeneca), a affirmé à la BBC ce samedi qu’un nouveau sérum pourrait être développé « très rapidement » contre le variant Omicron, apparu dernièrement en Afrique du Sud.  Il est « extrêmement improbable » que ce nouveau variant se propage fortement au sein de la population vaccinée, « comme nous l’avons vu l’année dernière » avec le variant Delta. Mais si c’était le cas, « il serait possible d’agir très rapidement », car « les processus de mise au point d’un nouveau vaccin sont de mieux en mieux huilés ». Il estime cependant que les vaccins actuels devraient fonctionner contre la nouvelle souche jugée « préoccupante » par l’OMS, mais que cela ne serait certain que dans les semaines à venir. En définitive, à chaque variant son vaccin ! On n'en finira donc pas de se faire "piquailler" ! Mais tout cela s'annonce bon pour le portefeuille des labos !
    Omicron - la terreur du moment
    Depuis que l'alerte a été donnée par l'Afrique du Sud, son berceau supposé, on en a trouvé des traces aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. On se barricade et on dit au variant indésiré : on en veut pas chez nous ! Quant à l'Afrique du Sud, elle se sent punie pour avoir donné l'alerte.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum