Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Janvier 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    30 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    30 novembre 83171311





    Le Deal du moment :
    Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 10014
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 74
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    30112021
    30 novembre


    Chine/Afrique – la Chine promet un milliard de doses de vaccins à l'Afrique
    «Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d'autres formes comme la mise en place d'unités de production de vaccins», a déclaré le président chinois, Xi Jinping, dans une allocution par visioconférence, lors de la cérémonie d'ouverture de la 8e Conférence ministérielle sur la coopération Chine-Afrique (Focac), tenue lundi à Diamniadio au Sénégal. Comme quoi, l'Afrique intéresse les grandes puissances qui s'affrontent dans la conquête du leadership.
    Maroc – Israël-Palestine : la vision du roi Mohamed VI d'une solution à deux états
    Dans un message adressé au président du Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Le roi Mohammed VI a réitéré son appel pour la restauration de la confiance mutuelle entre Palestiniens et Israéliens, dans la perspective de trouver une issue favorable à la question palestinienne et dans le cadre de la solution à deux États, notant que le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des deux parties à la table des négociations.
    Maroc/Libye – Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine : la Libye retire sa candidature et soutient le Maroc
    Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, souligne : «dans le cadre des relations fraternelles solides unissant le Royaume du Maroc et l’Etat frère de Libye, Mme Mangoush a informé son homologue marocain que la Libye a décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mandat 2022-2025, d’y renoncer en faveur du Royaume du Maroc et de soutenir la candidature marocaine». La même source ajoute que le gouvernement libyen compte communiquer officiellement sa décision à la Commission de l’Union africaine.
    Maroc – armée : on modernise
    L’armée marocaine envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents et de combat fabriqués par l’américain Bell, annonce le site espagnol Defensa. Il s’agirait d’un contrat pour 24 hélicoptères Bell’412 EPI avec la possibilité d’en ajouter 12 à une date ultérieure.
    G7 – Omicron : il est urgent d'attendre !
    Réunis à Londres, les ministres de la Santé du Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Canada, Japon ont accouché d'un communiqué commun : « La communauté internationale est confrontée à la menace d'un nouveau variant hautement transmissible du Covid-19, qui nécessite une action urgente »… on croit qu'ils vont agir, mais après avoir passé de la pommade à l'Afrique du Sud, histoire sans doute de se faire pardonner la fermeture aux Sud-Africains de leurs frontières respectives, (« les ministres ont salué le travail exemplaire de l'Afrique du Sud, qui a su détecter le variant et alerter les autres »), ils ont renouvelé leurs promesses et « ont reconnu la pertinence stratégique d'assurer l'accès aux vaccins » en « préparant » les pays à recevoir des doses, et en fournissant une « assistance opérationnelle, en donnant suite à nos engagements en matière de dons, en luttant contre la désinformation sur les vaccins, ainsi qu'en soutenant la recherche et le développement »). Après tout ça, on aurait pensé qu'ayant mesuré la gravité de leur inaction passée et ses conséquences, ils allaient prendre une décision d'envergure afin que tous les habitants de cette Terre soient vaccinés en urgence -on a trop longtemps attendu ! Bien non ! Avant que de s'engager à nouveau -ça ne mange pas de pain !- "à continuer de travailler en étroite collaboration avec l'OMS et les partenaires internationaux pour partager l'information et surveiller Omicron", "les ministres se sont engagés à se réunir à nouveau en décembre"... Sans doute entre le fromage et la poire ou la bûche de Noël...
    France - Joséphine Baker au Panthéon
    Est-ce la star des années 1920/1930 ou la militante noire, est-ce la résistante française ou le symbole de la France arc-en-ciel qu'un président cherchant tous les prétextes pour se mettre en valeur, veut honorer ? En tout cas, un joli pied de nez à tous ces racistes, à tous ceux qui ont de la France une vision étroite de ce qu'elle est...
    Omicron - les labos d'activent !
    Une version des vaccins anti-covid Omicron est en route dans chaque grand laboratoire. Pfizer, Johnson & Johnson comme Moderna sont sur le qui vive : "au cas où" les vaccins qu'ils ont élaborés jusqu'à ce jour ne se révèleraient pas efficaces contre la nouvelle mouture du virus, on s'active ! Ce n'est plus "à nous les petites suédoises !" mais "à nous les petits biftons !" On se frotte déjà les mains... Une petit piquouse de plus... Peut-être faudra-t-il lier cette information avec celle de dessus : sans doute que l'UE, réticente à rendre "bien public de l'humanité" les vaccins de tous ces "majors" pharmaceutiques explique cela... La protection des "bénéf." de ceux-ci, ça vaut bien "l'urgence d'attendre"... 
    France - La Réunion : premier cas d'Omicron
    C'était une question d'heures, selon Olivier Véran. C'est désormais chose réelle même si on l'attendait plus dans l'hexagone que dans les départements d'Outre-Mer : Omicron a fait son entrée en France.
    Maroc - procès en vidéoconférence : l'appréciation de la Cour de cassation
    La covid-19 a poussé à tenir des audiences judiciaires en vidéoconférence. Or, aucun texte légal ne régit une telle procédure. La Cour a dû réfléchir à leur légalité d'autant plus que beaucoup de procès se sont tenus dans ces conditions. La Cour couvre la procédure en y mettant simplement un bémol : c'est légal à condition que l'accusé y consente. Pas sûr que les prévenus aient eu leur mot à dire dans des procès déjà tenus... Il faudra une loi pour régir cette pratique.
    France - le dialogue à coup de matraque !
    En Guadeloupe, on calme les esprits à coups de matraque. Le dialogue est à l'arrêt, et Paris a envoyé de nouveaux renforts (70 gendarmes mobiles et 10 GIGN) ! Pour calmer les esprits ? On ne connaît que ça en Macronie !
    Partager cet article sur :redditgoogle

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum