Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

13 novembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


13 novembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


13 novembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


13 novembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


13 novembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    13 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    13112021
    13 novembre


    Maroc - un émir aux aboits !
    Al Ayame va nous faire pleurer sur le sort réservé à la famille du défunt cheikh Zayed Al Nahyane, ancien gouverneur des Emirats Arabes Unis qui va devoir vendre son palais princier de Skhirat. Les temps seraient-ils difficiles également pour les cheikhs ? Mais que l'on se rassure : l'hebdo nous révèle que ledit cheikh possèdait également plusieurs palais au Maroc !
    Etats-Unis - Trump : l'enquête se poursuit
    L'assaut du Capitole par les partisans de Trump fait l'objet d'une instruction par le Congrès américain. Si, le milliardaire, ancien président, a pu bloquer provisoirement sa comparution devant la commission d'instruction, il n'en est pas de même pour ses anciens collaborateurs. Ainsi, Steve Bannon, l'ancien proche conseiller de Trump qui refusait de comparaitre et de transmette à la commission spéciale de la Chambre des représentants les documents demandés, se voit poursuivi : un avertissement pour les autres proches de l'ex-président qui ne voudraient pas témoigner.
    Maroc - la fermeture du GME fait couler beaucoup d'encre
    On nous avait rassuré : la fermeture des vannes du gazoduc Maghreb-Europe n'avait sinon aucune, du moins un "chouia" de répercussion sur le Maroc. Al Ambae Al Maghribia revient sur une affaire sans importance pour le Maroc et se pose tout de même la question de l'impact sur l'économie marocaine pour tout de suite nous rassurer : le gouvernement est confiant, Mustapha Baitas, son porte-parole, affirme que la fermeture du GME n’aura aucun impact aujourd’hui sur la production d'électricité. Le responsable marocain avait rappelé, par ailleurs, que ce gazoduc n’a jamais été destiné à l’usage domestique. Il a affirmé, dans ce sens, que les prix de l’électricité ne connaîtront aucun changement. On veut bien le croire !
    Pays-Bas - confinement partiel
    Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a décrété un confinement partiel qui touche notamment la restauration. Les bars, restaurants et les magasins essentiels comme les supermarchés fermeront à 20 heures et les magasins non essentiels  à 18 heures.
    Maroc - un ministre colérique ?
    Al Michaal conte l'histoire d'un ministre, Khalid Aït Taleb, en charge du ministère de la Santé, très exposé, qui a poussé un colère contre les députés de la minorité, accusés d'être des anti-pass. La colère s'est retournée contre lui et le porte-parole gouvernemental, ministre des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas a dû "passer de la pommade"  pour temporiser et affirmer que le gouvernement est celui de la majorité et de l'opposition de tous les Marocains.
    Ethiopie - l'OMS dénonce le blocus du Tigré
    Le secrétaire général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lui-même originaire de la région, dénonce le blocus qui empêche l'approvisionnement en vivres et médicaments dans une guerre entre le pouvoir central éthiopien et le pouvoir régional du Tigré.
    Maroc - le projet de déplace le SIAL de Casablanca à Rabat soulève l'ire des internaute...
    ... à tel point que le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, auteur de ce projet, a dû expliquer cette mesure qui serait temporaire : Rabat a été choisie comme capitale de la culture africaine en 2022. De plus, l'espace où se déroule le salon serait indisponible.
    UE/Pologne/Biélorussie - les migrants comme monnaie d'échange ! 
    Le président biélorusse contesté, Alexandre Loukachenko, est accusé de faire venir des migrants du Moyen-Orient en leur faisant miroiter qu'ils pourront ainsi accéder au territoire de l'UE en traversant la frontière entre son pays et la Pologne. La Pologne s'oppose à l'entrée de ces 2000 migrants qui vivent dans les bois qui séparent les deux pays. Loukachenko veut faire pression sur l'UE qui a adopté des sanctions à l'égard de son régime. Devant ce bras de fer, Loukachenko possède une autre arme qu'il brandit : suspendre ses livraisons de gaz au reste du continent. Des pressions intolérables des deux côtés quand la vie d'êtres humains est en jeu.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum