- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20112021
20 novembre
Maroc - le pass sanitaire adopté
Maroc - le pass sanitaire adopté
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé ce mercredi que le gouvernement a répondu favorablement à sa requête concernant l’adoption du pass sanitaire dans le Royaume. Le pass sanitaire à la différence du pass vaccinal, inclut toutes les informations qui permettraient à un non-vacciné d’accéder à un lieu public. Ce dernier doit disposer dans son pass sanitaire d’un test PCR négatif valable 72 heures ou d’une attestation d’exemption du vaccin le cas échéant.
Etats-Unis - Un sommet de plus pour l'Afrique
Renforcer les liens avec l'Afrique, ce sera la raison d'être d'un sommet (encore un !) que prévoit d'organiser Biden avec les dirigeants africains. On voit bien que l'Afrique est un terrain convoité et les puissances mondiales souhaitent y avoir la main mise. Surtout la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine s'y révèle également.
Maroc - la crise des semi-conducteurs se répercute sur les ventes de véhicules
La meilleure preuve en est que pour la première fois depuis une quinzaine d'année, Renault perd sa première place au Maroc au profit de Hyndai. Cette situation va durer au moins jusqu'à l'été 2022, la production de semi-conducteurs (Chine, Taïwan, Etats-Unis et Pays-Bas) tourne au ralenti et l'automobile n'est pas la priorité qui est réservée aux téléphones, télévisions et électro-ménager.
Guadeloupe - les anti-passe sanitaire fortement mobilisé
L’État français a dû riposter à la dégradation de la situation en Guadeloupe, qui a pour origine la mobilisation anti-passe sanitaire, en instaurant un couvre-feu entre 18 heures et 5 heures avec effet immédiat. Routes et accès au CHU ont été bloqués, mais aussi des immeubles et véhicules ont été incendiés, et des écoles fermées.
Maroc - le retrait de la réforme du code pénal fait polémique
La démarche entreprise par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a poussé les observateurs à s’interroger sur ses raisons, surtout que le projet comportait des dispositions relatives à l’enrichissement illicite. Ces dispositions, en particulier, mettent le nouveau ministre devant un examen très difficile, souligne l’hebdomadaire Al Michaal. Le journal rappelle par ailleurs que ce projet avait connu un véritable blocage au sein de la première Chambre. Trois ministres de la justice s'y sont déjà "cassés les dents".
Pays-Bas - confinement partiel et autres restrictions sanitaires : ça ne passe pas !
Rotterdam a connu des manifestations anti-restrictions. La police a fait plusieurs blessés, une voiture a été incendiée.
Maroc - le patronat pas content
Le groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers n’est pas satisfait du contenu du projet de loi de Finances 2022. Le patronat marocain considère que la prolongation des mesures fiscales de solidarité n'est pas supportable pour les entreprises vu la conjoncture. La CGEM regrette qu'elle n'ait pas été entendue par la ministre des finances.
France - Darmanin devrait rendre des comptes...
La Cour des comptes, justement, pointe du doigt la hausse de la masse salariale dans la police (+21 % entre 2010 et 2020) représentée notamment par l'embauche de 8 000 policiers supplémentaires et le taux d'élucidation des affaires qui stagne voire "se détériore". En exemple, le taux d'élucidation des affaires de meurtres qui était de 70,3 % en 2016 n'est plus que de 62,6 % en 2020. Sur la défensive, Darmanin partage les chiffres mais tout va bien : il a organisé le Bauvau de la sécurité afin sûrement de remonter le moral des troupes...
Maroc - les prix ont flambé, le mécontentement aussi
Tentant d’expliquer cette situation devant les représentants de la nation, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que les produits alimentaires ont enregistré une hausse légère avec 0,7 % alors que les produits dont les prix sont plafonnés ont connu une hausse de 1,3%. Le gouvernement souligne par ailleurs que la hausse des prix ne concerne pas que le Maroc, mais il s’agit d’un phénomène mondial dû à la crise du Covid-19.
France - la HAS recommande la 3ème dose à partir de 40 ans
La Haute autorité sanitaire a délivré son verdict : elle recommande la 3ème dose anti-covid aux personnes de plus de 40 ans. Pour l'instant, le rappel vaccinal vient d'être ouvert au plus de 50 ans. A cette annonce, pour sûr, les labos se frotte les mains ! Y a du grisbi !
Maroc - Le film-documentaire marocain “Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah” primé à Rome
Le film-documentaire “Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah” du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a remporté, jeudi soir à Rome, le prix de l'assemblée parlementaire de la Méditerranée APM Award 2021, un film que nous avions pu visionner à El Jadida, au temps où l'Institut Français jouait un rôle moteur en matière culturelle.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum