Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

25 novembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


25 novembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


25 novembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



25 novembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    25 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    25112021
    25 novembre


    Maroc – la crise des semi-conducteurs a des conséquences sur le marché des véhicules d'occasion
    Si la crise des semi-conducteurs impacte le marché de la vente des véhicules neufs, elle a des conséquences sur celui du marché des occasions. En effet, deux phénomènes se conjuguent : le manque de disponibilités de véhicules neufs oriente les acheteurs vers l'occasion qui lui-même souffre d'un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les propriétaires d'un véhicule acheté il y a 4 ou 5 ans et qui projetaient l'acquisition d'un véhicule neuf diffèrent leur commande et gardent leur véhicule dans l'attente d'une éclairci sur le marché du neuf. De ces situations, il résulte une augmentation significative sur le marché des véhicules d'occasion, certains véhicules ayant 2 ans d'ancienneté et qui auraient dû subir une décote d'au moins 20 % sont revendus presque au même prix d'acquisition.
    France - Accusé de viols, Nicolas Hulot se retire de "la vie publique"
    Ce soir, "Envoyé spécial" consacre une partie de l'émission aux témoignages de cinq femmes qui se disent victimes de viols de la part de l'ancien ministre et animateur de télé. On ne démêlera pas ici "les tenants et les aboutissants" de ces accusations : c'est à la justice de le faire. Un peu effarés, nous constatons, que ces dernier temps, les abus sexuels sont légion : les campagnes de #MeToo ont-elles ainsi libéré la parole dans cette société patriarcale où les salaires des hommes restent, à qualification égale, supérieur de 15 % à celui des femmes, où des prêtes eux-mêmes sont à l'origine du plus grand scandale de l'église, où des hommes politiques sont montrés du doigt  ? Ou, cette parole libéré, a-t-elle incité à la multiplication de dénonciations d'abus sexuels fantaisistes ? On peut se poser ces questions devant l'explosion des révélations qui ne sera pas sans conséquence sur la nécessaire évolution d'une société inégalitaire. 
    Suède – Une femme prend les rênes du pouvoir
    Magdalena Andersson, une sociale-démocrate, deviendra la première femme Premier ministre de Suède après que le Parlement ait voté en sa faveur mercredi par 117 voix pour, 57 abstentions et 174 voix contre. Les 57 abstentions (Parti de gauche et Parti du centre) n'ayant pas voté contre elle, elle a obtenu en définitive 174 voix qui ne l'ont pas rejetée, autant que les voix contre de la droite.Sa nomination est toutefois très étriquée. Elle devra préparer des élections générales d'ici neuf mois.
    France - Accident : l'auteur a droit au respect de sa vie privée
    Révéler l'identité de l'auteur d'un accident dans un article de journal ne permet pas de nourrir le débat public et porte atteinte au droit au respect de sa vie privée. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans l'arrêt rendu le 20 octobre 2021.
    Maroc – mariages de mineurs : persistance du phénomène
    Le chef du Parquet, Hassan Daki, vient de dévoiler les chiffres et parle d'un phénomène inquiétant. Le problème reste entier et la responsabilité des magistrats est en cause. Au Maroc, la capacité matrimoniale est à 18 ans mais les demandes de dérogations sont légion. Le juge ne devrait accordé son autorisation que dans certaines circonstances motivées. En 2020, sur 19 926 demandes, 13 335 ont été accordés soit 66,9 %. Hassan Daki souligne que la loi marocaine considère que les mariages incluant des mineurs doivent être l'exception. En l'occurrence, il ne s'agit plus d'une mesure dérogatoire. Il rappelle que si c'est le juge qui prend la décision, les magistrats du Parquet ont la possibilité de déclencher une enquête sociale ou d'expertise physique ou mentale, et peuvent interjeter appel contre la décision du juge.
    France – Métallurgie : l'Etat regarde la filière automobile partir en morceaux
    L’abandon par Renault de la fonderie SAM illustre le laisser-faire du gouvernement en matière de politique industrielle, à mille lieues des déclarations volontaristes d’Emmanuel Macron. Il aura suffi d’un communiqué de presse lapidaire, envoyé dans la soirée, pour enterrer un projet de reprise concernant 350 salariés. Et semer la consternation sur tout un territoire. La direction de Renault dont l'Etat est actionnaire à 15 %, a annoncé son intention, ce mardi, de ne pas soutenir le plan de sauvetage de la SAM (Société aveyronnaise de métallurgie), fonderie automobile, située dans l’Aveyron, en recherche désespérée d’un repreneur depuis des mois. Une offre de rachat avait bien été mise sur la table par un ancien dirigeant de la fonderie, mais elle supposait que le constructeur tricolore, principal donneur d’ordres, s’engage sur un volume de production. Une fois de plus, Macron valide la casse industrielle qui sinistre le bassin d'emplois de Decazeville, déjà durement touché dans le passé...
    France - Naufrage de 27 migrants dans la Manche : la réaction "humaniste" de Macron
    27 migrants sont décédés dans un naufrage de leur embarcation avec laquelle ils espéraient rejoindre l'Angleterre, mercredi 24 novembre. Il s'agit du drame le plus meurtrier dans cette zone. La réaction du président français ? « La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière » et pour cela il demande  le « renforcement immédiat des moyens de l’agence Frontex aux frontières extérieures de l’UE », et d'annoncer que  « tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables » de ce drame. » « C’est l’Europe dans ce qu’elle porte de plus profond – l’humanisme, le respect de la dignité de chacun, qui est endeuillée ce soir », a-t-il réagi. Le président français a exprimé sa « compassion » et « le soutien inconditionnel de la France ». L'humanisme de l'UE est-il dans la construction de murs, physiques ou moraux entre les humains ? Lorsque des nations comme la France participent à la catastrophe climatique ou à des conflits surfaits pour vendre de l'armement, poussant les populations vers l'exode, a-t-on le droit d'avoir un comportement de... Jupiter ? Certes, il est nécessaire d'arrêter les passeurs qui ont trouvé là une job juteux qui met en péril des vies humaines. On constate d'ailleurs que l'émotion suscitée par ce drame a fait sortir de sa tanière "le premier flic de France" qui annonce l'arrestation de 5 passeurs.
    Maroc - Chantages sexuels : au Maroc aussi...
    Cinq enseignants universitaires sont impliqués dans une affaire de chantage sexuel et seront déférés devant le procureur du Roi ce jeudi, rapporte le quotidien Al Massae. L’affaire, qui a également fait tomber des responsables sécuritaires de la ville de Settat, a éclaté après la diffusion de conversations montrant un enseignant intervenant auprès de ses collègues pour accorder de bonnes notes à des étudiantes en contrepartie de relations sexuelles.
    France - Marseille : on va fabriquer de la peau humaine avec une imprimante 3D
    L’hôpital de la Conception à Marseille collabore avec la société de biotechnologies Poietis, basée à Pessac, pour réaliser une première mondiale : l’implantation sur l’homme de tissu biologique imprimé en 3D. La plateforme d’impression est arrivée dans les murs du laboratoire de culture et thérapie cellulaire, et l’essai clinique devrait démarrer dans les prochains mois. « C’est une révolution », affirme le Pr Florence Sabatier, à la tête du laboratoire, qui souligne à très court terme la portée pour les grandes greffes de la peau. En quelques heures, il sera possible d’imprimer 40 cm² de substitut de peau en collagène à partir de seulement 4 cm² de tissu prélevé sur l’homme.
    Interpol - le général, président d'Interpol, accusé de tortures
    Le général émirati Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour « torture » en France et en Turquie, a été élu jeudi à Istanbul président d'Interpol, a annoncé l'agence de coopération policière. Il paraît, toujours selon Interpol, la fonction de président est "honorifique", le véritable patron étant le secrétaire général. L'organisation avait été prévenue avant l'élection du général par les ONG des droits de l'homme et les élus européens qui s'étaient opposés à sa nomination. Rien n'y a fait. Un président "honorifique" qui fait tout de même tâche d'huile...
    France - Coronavirus : le grand oral d'Olivier Véran... les nouvelles mesures
    D'abord les mesures qui n'ont pas été prises : pas de confinement, pas de couvre-feu, pas de fermeture anticipée de magasins, pas de restrictions de déplacements. Les fêtes de fin d'année approchent, ça ne pouvait être autrement !
    Les nouvelles mesures
    Arrow sur la vaccination :
    Like a Star @ heaven rappel (3ème dose) dès 18 ans effectué dès le 5ème mois après la 2ème injection
    Like a Star @ heaven convaincre 6 millions de Français non encore vaccinés : s'appuyer sur les médecins traitants aptes à les convaincre du bienfondé de la vaccination
    Like a Star @ heaven pour la catégorie 5 à 11 ans : attendre l'avis de l'Agence européenne du médicament. Si l'avis est favorable, la vaccination ne devrait pas débuter avant début 2022
    Arrow sur le pass sanitaire
    Like a Star @ heaven désactivé à partir du 15 janvier si le rappel n'a pas été effectué dans les 7 mois qui auront suivi la deuxième injection
    Like a Star @ heaven tests : ils n'auront plus qu'une durée de validité de 24 heures contre 72 heures précédemment.
    Arrow gestes barrières :
    Like a Star @ heaven masque obligatoire dans les lieux couverts où le pass sanitaire s'applique. Les marchés de Noël seront soumis au pass sanitaire et au port du masque.
    Arrow traitement contre le covid :
    Like a Star @ heaven médicament disponible dès début décembre dans les pharmacies de ville sur prescription médicale mais réservé aux personnes à risque de formes graves.
    Arrow les établissements scolaires :
    Like a Star @ heaven 8 500 classes fermées essentiellement dans le primaire, ce qui tendrait à prouver que la vaccination est efficace puisque déployée dans les collèges et lycées (taux de vaccination des 12-17 ans : 75 %).
    Like a Star @ heaven changement de stratégie : Lorsqu’un élève est testé positif, tous les camarades sont testés à leur tour, seuls les positifs restent à la maison. On ne ferme plus la classe.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum