Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

15 novembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


15 novembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


15 novembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



15 novembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    15 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    -28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
    229.99 € 318.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    15112021
    15 novembre

    Maroc – Heure : changement ou statu quo ?
    Le ministre des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, s'est « mangé le chapeau » : après avoir déclaré à propos d'un éventuel retour du Maroc à l'heure GMT que la question (était) posée sur la table du conseil du gouvernement”, il revient sur son propos et dit que les médias ont mal interprété sa déclaration. Et d'ajouter : “Le sujet n’a jamais été discuté par le gouvernement, et aucune étude n’a été réalisée dans ce sens.” Allez, on met ça sur son apprentissage de nouveau ministre : la fonction n'est pas toujours « un long fleuve tranquille » et il faudra bien se familiariser avec le « rétropédalage » !
    France – et si on parlait immigrations ?
    Une étude de l'INED (Institut national des études démographiques) publiée la semaine dernière, montre que « si la France est historiquement un pays d'accueil, elle est devenue l'un des pays de l'Europe de l'ouest où l'immigration est, en proportion, parmi les plus faibles. »Et l'on apprend, n'en déplaise aux Le Pen, Ciotti ou Zemmour, qu'en 2019 la France comptabilise 8,4 millions d'immigrants, mais que 6,7 millions sont nés dans un autre pays et que parmi eux, seul 4,2 millions sont restés étrangers. Sur la période 2000-2019, la population française s'est agrandie de 3,7 personnes pour 1 000 habitants et que se solde positif provient pour 3,3 personnes sur 1 000 habitants du solde naturel (solde entre naissances et décès). Ainsi donc, sur les 10 années, le solde migratoire représente 0,4 personne sur 1 000 habitants, bien inférieur au 17,9/ 1 000 du Luxembourg ou même au 5,7/1 000 de l'Allemagne : de quoi clouer le bec à tous les petits prédicateurs du « grand remplacement ».
    Maroc - ISF : le niet du gouvernement
    On s'en doutait bien : le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch refuse de mettre en place un impôt sur la fortune. Le sujet a été évoqué lors de la discussion du projet de loi de finance pour 2022. On ne va tout de même pas toucher au portefeuille des fortunés de ce pays !
    Allemagne – le futur chancelier, Olaf Scholz, rattrapé par les affaires
    Il est dans la tourmente : ministre des Finances de Angela Merckel, il est accusé une nouvelle fois de complicité, au moins passive, avec les milieux d’affaires. Les révélations publiées dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Der Spiegel sur l’organisation de l’évasion fiscale au sein de l’Union européenne (UE), mettent en lumière le rôle restrictif du ministère des Finances allemand, qu’il dirige depuis 2018, et pointent sa complaisance, voire sa complicité avec les financiers et les gestionnaires des grands groupes.  « Le bilan de son combat contre la fraude fiscale au plan européen est désastreux », selon Janine Wissler, qui copréside le parti Die Linke. Elle ajoute que le future chancelier s'est comporté au ministère des Finances « comme un parrain des paradis fiscaux ».
    Maroc - on reprend la dialogue !
    Est annoncée la reprise du dialogue social... au mois de décembre, est-il précisé. Le gouvernement aura à discuter de ses projets sociaux avec les centrales syndicales les plus représentatives. Plusieurs sujets seront mis à l'ordre du jour notamment le salaire des enseignants et le projet concernant le droit de grève sûrement pour le limiter.
    France - les chasseurs sachant chasser sans leur chien...
    Dans un entretien au JDD, le président national des chasseurs veut faire jouer à ces derniers le rôle de shérif ! Willy Schraen participera, cette semaine, au Congrès des maires. il annonce vouloir, à cette occasion, proposer aux élus ruraux un « partenariat » afin de donner aux agents assermentés de sa Fédération des pouvoirs de police dans la forêt, pour lutter « contre la délinquance rurale et environnementale ». Mon brave, contente toi d'abord d'apprendre à tes chasseurs à bien chasser...
    Algérie/Polisario - On fourbit les armes...
    Rapportant les propos du média français l'Alsace matin, Al Ahdath Al Maghibia écrit que l'Algérie a augmenté ces temps derniers ses livraisons d'armes au Polisario. On ne s'en étonnera pas : les relations tendues de ces derniers mois y sont pour beaucoup. L'Algérie tend à exporter les mécontentements grandissants de son peuple à l'intérieur : rien de mieux qu'un ennemi extérieur. Mais l'Algérie ne tient pas à une confrontation guerrière directe et le Polisario constitue son bras armé.
    France/Expat. - du rififi à la CFE
    Enfin les expatriés se rebellent contre les réformes qui ont abouti, sans qu'ils aient eu leur mot à dire, à faire de la CFE une vulgaire assurance privée même si celle-ci se définit aux yeux de "ses clients" (entendez bien : les "clients" et non plus les "assurés") comme une "caisse mi publique, mi privée". Après le changement du montant des cotisations prélevées non plus en proportion des revenus mais forfaitairement ce qui désavantage les plus petits revenus, voila que la CFE rembourse en fonction de zones géographiques ce qui aboutit à un remboursement moindre dans les zones où le coût des soins est le plus élevé. Un collectif de 1000 "clients" va intenter une action en justice devant le Conseil d'Etat afin de rétablir l'égalité entre citoyens.
    Réchauffement climatique - COP26, la gueule de bois  
    Sans doute certains avaient espéré, mais rien n'est venu concrétiser des objectifs pourtant vitaux pour l'humanité. Entre protection des profits privés de quelques uns et protection de la vie humaine, présente et future, ont a choisi les profits... Si l'on reconnaît la nécessité de limiter la hausse des températures à +1,5° à la fin du siècle, on tergiverse pour ne pas y mettre les moyens. Les 100 milliards de dollars par an à compter de 2020 promis aux pays pauvres, ceux qui ne polluent presque pas mais qui subissent la pollution des autres, n'ont pas connus un début d'exécution. Et l'on n'en remet une couche : on promet -ça ne coûte pas les promesses !- de commencer à remplir ces engagements à partir de 2022. On en reparlera à la prochaine COP ! Promesses encore de se débarrasser du charbon et du gaz, mais rien de concret, aucun plan si ce n'est une promesse encore ! Décidément, les gros de ce monde continuent à se jouer des populations afin de continuer à engranger leurs profits. 
    France - "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu pas venir ?"
    Geoffroy Roux de Bézieux est un visionnaire si ce n'est "Madame Soleil" : dans sa boule de cristal, il voit des augmentations de salaires à la pelle ! Les résultats des entreprises en 2021 vont être "très bons" et donc la prime Macron sera substantielle. Et puis il faut faire face aux problèmes du manque de main d'oeuvre dans certains secteurs d'activité et donc les patrons vont devoir mettre la main à la poche. 57 branches seraient en ce moment en négociation. Il émet toutefois des réserves : le paiement d'heures supplémentaires, ça réduit d'autant la prime Macron alors il dit sa préférence pour la prime. Bien sûr, on aura bien compris que la prime, ça ne coûte pas les cotisations sociales, ça sera tout bénéfice pour l'employeur mais pas pour le salarié qui, le moment de la retraite venue, pourra s'étonner de ne pas en percevoir le "fruit"...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum