- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
21112021
21 novembre
Canada – le gouvernement se met également « à la page »...
… en autorisant l'entrée au Canada des personnes entièrement immunisées avec les vaccins reconnus par l'OMS. Ainsi, SinoPharm, Sinovax et Covaxim sont autorisés au Canada. Il n'y aura plus guère que la France pour encore s'arque bouter sur une non-reconnaissance qui n'a pas lieu d'être.
Maroc – le Royaume doit faire face au défi de la défiance
Les chiffres parlent d'eux mêmes : la courbe pandémique est au plus bas, en voie descendante. Est-ce pour cette raison que les gestes barrières sont de moins en moins pratiquées, la vaccination au plus bas et les manifestations anti-pass en pleine recrudescence ? Le gouvernement entend maintenir la pression : même si la vaccination n'est pas obligatoire, il veut démontrer son bienfait. Aussi, c'est « l'artillerie lourde » qu'il a sorti en innovant quant à sa communication : une conférence de presse réunissait le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, entouré de l'aréopage du Comité scientifique et technique. Graphiques à la main, les différents intervenant se sont attelés à démontrer la nécessité pour le Maroc de vacciner toute sa population. Quelques menues satisfactions ont permis de légitimer certaines mesures douloureuses prises. Mais, l'effort de tous a permis au pays d'éviter deux pics épidémiques vécues en Europe. Une grosse frayeur glissée pour dire toute la préoccupation du gouvernement qui craint que le cinquième pic européen ne vienne déborder sur le Maroc. Démonstration enfin de l'efficacité de la vaccination en comparant les différentes situations vécues en Europe... Quelques 5,5 millions de personnes restent à vacciner et, en ce moment, les centres sont « en chômage partiel »...
France - Pays-Basque : manifestation à Bayonne contre la hausse des prix de l'immobilier
8 000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Bayonne contre la hausse des prix de l’immobilier et la rareté des biens à louer à l’année qui entraînent des tensions au Pays basque depuis plusieurs mois.
Maroc – maladie végétale de la tomate et du poivron : pas de danger pour la santé selon l'ONSSA
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait état de l'apparition d'une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, rassurant toutefois que la consommation de ces produits végétaux "ne présente aucun danger pour la santé du consommateur"...
France - Rugby : cocorico ! Ils ont gagné !
Devant 80 000 spectateurs au Stade de France, l'équipe nationale de rugby a battu les triples champions du monde All Black par 40 à 25. Peu avant, les féminines ont fait de même en battant les néo-zélandaises, elles aussi, championnes du monde sur le score de 29 à 7. Cocorico !
Maroc – Casablanca : démantèlement d'un réseau d'immigration illégale
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont démantelé, samedi 20 novembre au matin, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), un réseau criminel s'activant dans l'immigration illégale, et mis en échec une opération d'émigration clandestine sur la plage "Ennahla" dans la zone de Aïn Sbaâ à Casablanca.
France - Violences faites aux femmes : des milliers de manifestants
« Les violences ne sont pas une fatalité » : les défenseurs des droits des femmes se sont mobilisés samedi, à Paris et en régions, pour dire « stop » aux violences sexistes et sexuelles et « exiger des politiques publiques à la hauteur » contre ce fléau. À Paris, la manifestation partie de la place de la République vers Nation derrière une banderole #NousToutes proclamant « stop aux violences sexistes et sexuelles » a rassemblé 50 000 personnes selon les organisateurs.
Maroc - Enseignement : l'âge de la discorde
Le ministère de l'Education nationale soulève une vague de protestation après la publication des nouvelles conditions de recrutement des enseignants. L'âge maximum fixé est désormais de 30 ans alors qu'il était jusqu'alors de 45 ans. De plus, ce recrutement (15 000 nouveaux enseignants sur le quinquennat Akkannouch) sera sélectif puisqu'il nécessitera la possession d'un bac ou d'une licence avec mention. Le ministère veut faire de la qualité du recrutement, la qualité de l'enseignement.
Guadeloupe/Pays-Bas - même combat...
La Guadeloupe et les Pays-Bas connaissent des manifestations souvent violentes contre les restrictions imposées. En Guadeloupe, malgré le couvre-feu décrété par le préfet, la nuit a été très agitée. Paris a envoyé une cinquantaine de membres du GIGN ! On choisit la répression plutôt que le dialogue : pas sûr que cela soit la bonne solution. Au Pyas-Bas, le rassemblement organisé à La Haye contre l’instauration d’un passe sanitaire sur le modèle français, a dégénéré pour la deuxième fois, en violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Visés par des jets de pierre, les policiers ont été contraints de procéder à des tirs de sommation.
Maroc - Marrakech : l'ancien wali mis en cause pour "détournement de deniers publics"
Selon l'Association marocaine de protection de biens publics, la Brigade nationale de la police judiciaire a remis aux autorités judiciaires les résultats d'une enquête impliquant l'ancien wali de Marrakech, Abdelfettah Bjioui, pour "détournement de biens public", enquête déclenchée suite à la plainte déposée par l'association en février 2020.
Sri-Lanka - les produits chimiques dans l'agriculture pour éviter une crise économique
Le Sri Lanka a abandonné dimanche son programme visant à devenir le premier producteur mondial d’aliments 100% biologiques et annoncé la levée immédiate de l’interdiction d’importer des pesticides et d’autres intrants agricoles. « Nous autoriserons désormais les intrants chimiques dont le besoin est urgent », a déclaré le le représentant du gouvernement, ajoutant : « Compte tenu de la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire, nous avons pris cette décision ».
Maroc - 2024, l'année du recensement général
Le Haut commissariat au plan a annoncé les préparatifs du recensement général de la population qui aura lieu en 2024, conformément aux recommandations des Nations-Unis visant à de telles opérations tous les 10 ans.
France - Tous ensemble mais derrière moi !
Les présidentielles, ça fait jaser ! A gauche, c'est un peu la pagaille : une pléthore de candidats ! Yannick Jadot a trouvé la parade à cette situation mortifère : à l'adresse des socialistes, il leur dit : "rejoignez-nous", sous-entendu "tous ensemble derrière moi !" et invite les autres candidats progressistes à faire de même ! Argument sûrement un peu court : Anne Hidalgo n'a-t-elle pas poussé la même chansonnette à l'adresse du même Jadot ? Curieusement, ces ralliements espérés le sont sans que l'on parle programme mais sur la bonne gueule de tel ou telle candidat(e)...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum