Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

18 novembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


18 novembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


18 novembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



18 novembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    18 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
    Voir le deal
    599 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18112021
    18 novembre

    Maroc - Dans le livre Guinness des records...
    Le nageur marocain Hassan Baraka, 34 ans, a réussi à remporter le titre Guinness des records du monde du temps de nage le plus rapide après avoir traversé le golfe d'Aqaba en 8 heures, 30 minutes et 42 secondes, indique GWR sur son site web. Pendant ce temps, Aida El Ouaadoudi, 27 ans, a réussi à réaliser 122 tours (hulahoops) d'environ un pied en 30 secondes, battant ainsi le précédent record, qui était de 119.
    France - le variant congolais, maintenant !
    Cela risque de mettre du grain à moudre au moulin de tous ces adeptes de la théorie du "grand remplacement" : est apparu en Bretagne, le variant congolais et a déclenché la surveillance rapprochée, non seulement des autorités françaises de santé mais également celles des Britanniques et de l'UE.
    Maroc - le 18 novembre, fête de l'Indépendance
    L'indépendance du Maroc a été proclamée le 02 mars 1956 suite à l'accord franco-marocain et, jusqu'au début des années 60, la fête de l'indépendance été commémorée le 02 mars. Le 18 novembre 1956, le roi Mohamed V prononça son premier discours dans un pays indépendant à l'occasion du 28ème anniversaire de son accession au trône du Maroc, le 18 novembre 1927 qui était alors la fête du Trône. C'est sous le règne de Hassan II que cette date du 18 novembre fut choisie pour commémorer l'indépendance en remplacement du 02 mars.
    Maroc/Espagne - Un sommet "de plus haut niveau" en préparation
    Des médias ibériques ont annoncé la tenue imminente d’un sommet de haut niveau entre les responsables marocains et espagnols. Cette rencontre sera l’occasion d’examiner les points de désaccords de ces derniers mois et qui ont conduit à une crise entre les deux pays, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Citant les médias espagnols, le journal affirme que les relations entre les deux pays ont retrouvé leur sérénité ces derniers jours.
    Maroc - Est-il temps de mettre fin à l'état d'urgence sanitaire ?
    L'Association marocaine des droits de l'homme estime qu'il est temps de mettre fin à l'état d'urgence sanitaire, une revendication justifiée selon l'association, par les chiffres officiels de la pandémie au Maroc et alors même que cette situation d'état d'urgence sanitaire est dévoyée de son objet pour justifier les violations des droits et des libertés fondamentales.
    Allemagne - des grèves dans la santé
    Il n'y a pas qu'en France que les soignants réclament plus de reconnaissance et de moyens. Les soignants allemands ont démarré plusieurs grèves d’avertissement à l’appel du syndicat des services VerDi. Ces mouvements très bien suivis illustrent le niveau de mécontentement des médecins, des aides-soignants et des infirmières et infirmiers épuisés dans un secteur qui souffre très lourdement du manque de personnel. Le modèle allemand n'est donc pas la panacée et montre les limites imposées par la libéralisme économique qui entend réduire les moyens publics au nom d'une sacro-sainte orthodoxie.
    Maroc - Casablanca au bord d'une catastrophe écologique
    On en finit pas : de solutions ,en solutions rien ne se fait et la décharge de Mediouna est saturée. Selon Assabah, il est temps que le conseil de la ville trouve LA solution et la mette en oeuvre.
    France - le terrorisme de l'ultradroite 
    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a annoncé l’arrestation, mardi à Montauban et en Gironde, de deux militants d’ultradroite, dont un néonazi, qui préparaient des attentats terroristes, rapporte Le Parisien. Les individus, qui avaient l’habitude de communiquer à l’aide de messages cryptés, étaient en possession de «dizaines d’armes en tout genre» et de matériel pouvant servir à la confection d’explosifs. Les révélations des renseignements français indiquent que l’individu en possession des armes, âgé de 46 ans, était employé municipal de Montauban tandis qu’un sexagénaire, connu pour des faits de droit commun, est suspecté d’avoir fourni les armes. La même source souligne que l’individu de 46 ans avait l’habitude de tenir un discours «très véhément», emprunt de «propos racistes et antisémites» et de manifestations d’idées de passage à l’acte. Il serait issu du courant «accélérationiste» qui croit qu’il est nécessaire de s’armer en anticipation d’une guerre civile raciale.
    Maroc - une industrie marocaine de l'armement
    L’Administration de la Défense nationale a élaboré une stratégie globale pour encourager l’industrie de l’armement et les équipements de défense. Selon le quotidien Al Akhbar, le ministre délégué en charge de ce secteur, Abdellatif Loudyi, a affirmé que le projet de loi relatif à l’industrie militaire, adopté l’année dernière, constitue le cadre légal adéquat pour la préparation des conditions nécessaires à la prospérité de cette industrie.
    France - Congrès des maires : en attendant Macron...
    Le congrès des maires se réunit actuellement. La grogne des maires a pour nom "restriction autoritaire des ressources" imposée par le gouvernement central mais également "transferts de charges", deux facettes d'une politique qui vise à étrangler les budgets locaux et mettent en péril la décentralisation. Hier, les maires ont mis sur le tapis la politique envers les jeunes et les quartiers populaires. Attendu aujourd'hui, Macron devra user de beaucoup de diplomatie... 
    Maroc - Les premières pierres du chantier de la généralisation de la couverture sociale
    Hier, le conseil de gouvernement a adopté deux décrets à trois millions d'adhérents (1,6 millions d'agriculteurs, 800 000 commerçants et 500000 artisans)  et leur famille de bénéficier de la couverture maladie AMO et d'un régime de retraite. Sont concernés, les travailleurs indépendants assujettis à la CPU (contribution professionnelle unique) à destination des petites entreprises. Ils pourront commencer à cotiser dès le mois de décembre pour une couverture dès janvier 2022. Ce chantier "royal" nécessitera 51 milliards de dirhams par an (23 milliards par le budget général de l'Etat et 28 milliards de cotisations).
    France - langue française : on s'écharpe sur le pronom neutre
    Robert dans sa dernière version de son dictionnaire, suscite la polémique  sur l'utilisation du pronom neutre "iel", contraction des pronoms "il" et "elle", à tel point que le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, dans un communiqué, s'est senti dans l'obligation de défendre sa vision très conservatrice de la langue française : « L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française. Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence » partageant ainsi l'indignation du député LaRM, François Jovilet qui s'est senti obligé d'en référer à l'Académie Française. Attendons la réflexion collégiale de nos Immortels !
    Maroc - Actualisation du protocole sanitaire : l'Espagne, bon élève, en liste A
    Le protocole sanitaire pour l'entrée au Maroc mis à jour est le suivant :
    1- Mesures communes : 
    – Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national ;
    – Double contrôle de la température, systématique à l’arrivée ;
    – Contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée ;
    – Respect des mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.
    2- Pour les passagers provenant des pays de la liste A : 
    – Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARS- CoV-2 ;
    3 – Pour les passagers provenant des pays de la liste B : 
    – Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARS- CoV-2 ;
    ET
    – Un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement)
    4- En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée :
    – Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs à l’arrivée au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours selon le protocole sanitaire en vigueur ;
    – Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national.
    NB : Les enfants âgés de moins de 6 ans sont dispensés de la PCR de dépistage.
    L’Espagne retirée de la liste B
    Par ailleurs, le ministère de la santé a révisé les listes A et B. L’Espagne figure désormais en liste A.
    18 novembre ListeB_17-Novembre-2021-1
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum