- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
29112021
29 novembre
Maroc – A cause d'un lent rythme de vaccination, le Royaume diffère les nouveaux arrivages de vaccins
Le lent rythme observé depuis quelques temps de la vaccination au Maroc, oblige les autorités à suspendre les arrivages de vaccins. Le Royaume dispose d'un stock de sérums de 14 millions de doses, un chiffre suffisant pour vacciner les 3,5 millions personnes n'ayant pas encore le schéma complet. Cette décision a dû être prise afin d'éviter des péremptions de doses. Un comble tout de même quand on sait que des pays sont en attente de livraisons.
République tchèque – un nouveau premier ministre
Le président de la République Milos Zeman, a nommé en qualité de premier ministre Petr Fiala, leader du parti de droite ODS qui a remporté les élections législatives du mois d'octobre dernier au sein de l'alliance Ensemble.
Maroc - trafic de pass vaccinal
Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu'un infirmier ainsi qu'une intermédiaire ont été interpellés par les services de la Police judiciaire dans une affaire de manipulation du système de vaccination contre le covid-19. Les deux protagonistes ont été arrêtés en situation de flagrant délit au moment où l'intermédiaire remettait 7 000 dirhams à l'infirmier.
G7 - réunion d'urgence aujourd'hui
Le nouveau variant Omicron inquiète le monde entier. Les frontières se referment. Le Royaume-Uni qui exerce la présidence tournante du G7, a convoqué en urgence les ministres de la santé. Quelle décision prendre ? Une seule s'impose : la possibilité pour les pays d'accéder aux licences des vaccins afin de pouvoir les produire en masse. Jusque là, l'UE s'y oppose, protégeant ainsi les profits faramineux des labos. Or, il est crucial de vacciner toutes les populations afin d'empêcher les mutations qui, on le voit bien, se font dans les pays à faible taux de vaccination.
Maroc - le prix des matières premières pour l'agriculture explose
Les agriculteurs de la région de Fès-Meknès se plaignent des hausses vertigineuses subies par les matières premières en agriculture ainsi que des engrais, certaines matières ayant pris une hausse de 100 % en ce début de saison de semis.
France - le cancer de la prostate provoqué par l'utilisation du chlordécone reconnu enfin comme maladie professionnelle
Dimanche, le ministre Julien Denormandie a annoncé que le décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle suite à l’usage du chlordécone (notamment dans les plantations de bananiers) sera pris « avant la fin de l’année ».
Maroc - la popote en famille
La maire de Casablanca, Nabila Rmila, vient d'être désignée pour être vice-présidente de la Commission des finances, de la programmation et du budget de l'arrondissement de Sebata présidé par son mari. On se rappelle que Nabila Rmila avait demandé d'être relevée de son poste de ministre pour se consacrer entièrement à la ville de Casablanca, tant la tâche se révélait importante. Il faut croire qu'elle a trouvé un petit trou dans son emploi du temps. Il est vrai qu'on n'est pas mieux servi qu'en famille !
France - un président, ça montre l'exemple !
On nous apprend qu'Emmanuel Macron a reçu sa troisième dose de vaccin. Jusque là réservée aux plus de 65 ans, le président profite de la nouvelle directive qui recommande la troisième dose dès 18 ans. Un petit coup de com' et un grand encouragement pour les sceptiques : protégez-vous !
Maroc/Algérie - Forum de l'Union pour la Méditerranée : Rabat et Alger se portent pâles
L'espoir de l'Espagne a été douché : invités à participer au forum pour la Méditerranée qui se tient les 28 et 29 novembre à Barcelone, les ministres des Affaires étrangères tant marocain qu'algérien ont décliné l'invitation qui leur a été faite. L'Espagne avait caressé l'espoir d'apaiser les relations tendues entre les deux "frères ennemis" en profitant du forum pour jouer un rôle de médiateur, les Espagnols, dépendant du gaz algérien, étant intéressés par un réchauffement des relations entre les deux voisins maghrébins, ce qui simplifierait leur approvisionnement via le Maroc.
Omicron - "J'sais... J'sais... que je ne sais rien"
En paraphrasant Jean Gabin, on peut résumer ce que les scientifiques savent du nouveau variant qui a soulevé un vent de panique dans le monde si bien que l'OMS qui se disait "très préoccupée" et qui, par ses paroles alarmantes, a provoqué une réaction en chaine des gouvernements, a dû faire machine arrière et demandé la réouverture des frontières. En définitive, on ne sais pas grand chose de ce nouveau variant et les chercheurs demandent une quinzaine de jours afin d'y voir plus clair. On dit qu'il est plus contagieux et virulents, qu'il s'attaque à hauteur de 75 % aux personnes non vaccinées et pour la majorité des 25 % restant aux personnes n'ayant reçu qu'une dose de vaccin... On dit, on dit... Mais on ne sais pas encore !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum