- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
28112021
28 novembre
Maroc - Dernière minute : suspension de tous les vols passagers à destination du Maroc
Le Comité Interministériel de suivi du Covid a annoncé, dans un communiqué, la suspension des vols passagers à destination du Maroc pour une durée de deux semaines. « En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19-Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, il a été décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59 », indique le communiqué. Une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement afin d’ajuster, au besoin, les mesures nécessaires, précise le document.
France - Affaire Nicolas Hulot : les dommages collatéraux
L'émission télé Envoyé spécial d'Elise Lucet révélant les comportements de "mâle dominant" de l'ex-ministre et animateur de l'émission Ushuaïa par 6 femmes qui se disent victimes de ses agissements, n'en finit pas de faire des "dommages collatéraux". Ainsi, le porte-parole de Yannick Jadot, candidat à la présidentielle au nom de EELV, Mathieu Orphelin, un temps passé dans le giron macroniste, a été libéré de sa responsabilité pour avoir été un proche de Hulot qui aurait été au courant du comportement de ce dernier envers les femmes. De même, Marlène Schiappa, actuelle ministre, est sur la défensive, elle qui, en 2018, alors secrétaire d'Etat à l'égalité entre les hommes et les femmes, avait défendu mordicus son collègue Hulot, numéro 3 du gouvernement : ça montre toutes les limites de la parole des hommes et des femmes d'un gouvernement qu'on nous promettait "exemplaire" !
France - violences sexuelles : une Rochelaise handicapée attend depuis 12 ans un procès pour un viol qu'elle a subi
Une Rochelaise, handicapée mentale, attend depuis 12 ans le procès pour un viol subi et reconnu par son auteur. Il faut croire qu'elle subit la double peine : être une femme et être handicapée. Si la justice en France a besoin de moyens, elle a aussi besoin d'un changement de mentalité de la part des magistrats.
Omicron - le variant qui fait trembler le monde, s'installe
Dans sa course expansionniste, le variant Omicron est détecté en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Israël comme en République Tchèque. La fermeture des frontières se généralise : le monde se calfeutre !
Omicron - pourquoi fait-il trembler ?
Un "variant préoccupant" est la catégorie la plus élevée de la liste des variants du covid, créée par l'Organisation mondiale de la santé. Cette décision ajoute du poids à l'inquiétude scientifique croissante concernant la dangerosité de ce nouveau variant, mais ne change rien aux faits. Le variant présente une collection stupéfiante de mutations qui sont censées augmenter sa capacité à se propager et à contourner une partie, mais pas la totalité, de la protection des vaccins.
Maroc - la pandémie à la lumière du variant Omicron
Maroc - la pandémie à la lumière du variant Omicron
La stratégie face au covid évolue : on note la création d'une nouvelle catégorie de pays : la zone C qui comporte pour l'instant l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, la Namibie, le Zimbabwe.
La mise à jour de la stratégie concernant l'accueil de voyageurs est défini ci-dessous :
Maroc - le Royaume envisage la fermeture de ses frontières avec l'Europe
Les conséquences de l'accélération de la pandémie en Europe qui subit la 5ème vague et l'apparition du variant Omicron, poussent les autorités du Maroc a envisagé la fermeture des frontières avec l'Europe afin de protéger autant que faire se peut la décélération de la pandémie sur le territoire du Royaume.
France - Qui donc sera le syndic de copropriété ?
On nous annonce la construction d'un nouvel édifice ! Comme les logements se font rares et les loyers plutôt "chérots" dans notre douce France, il est bon que vous le sachiez ! Il s'agit d'une "maison commune" mais avec appartements individuels. La "coloc" n'est donc pas de rigueur car supposant une entente parfaite et à long terme des "belligérants". Or, si l'on fait pour l'instant "amis-amis", on n'est pas sûr que cela va durer dans le temps. François Bayrou aurait pourtant voulu que ce soit un contrat à long terme, craignant sûrement une extinction de son Modem signifiant le décrochage du réseau... et la direction du palais de justice pour certains détournements de jus ! Mais, c'était sans compter sur Edouard Philippe qui n'aimerait pas que Horizons, son nouveau parti, fasse lit commun avec le Modem. Et donc, sous l'arbitrage d'un certain Guérini de LaRM, chacun sera locataire d'un appartement individuel, ce qui permettra sans doute des échanges de lits entre occupants... Au fait : connaissez-vous le syndic de copropriété ? Il est très discret, mais à cinq mois d'une certaine échéance, je ne doute pas qu'il tire les ficelles...
Maroc - le dessalement de l'eau pour faire face au déficit hydrique
Le gouvernement va développer un programme ambitieux en matière de gestion durable des ressources hydriques qui s'appuiera sur les 149 barrages hydroélectriques marocains, sur les 9 stations de dessalement de l'eau de mer et les milliers de puits pour l'exploitation des eaux souterraines. Toutefois, le dispositif actuel risque d'être insuffisant pour assurer les besoins futurs. Le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nissan Baraka, a indiqué que le gouvernement a mis au point un plan qui nécessitera un financement de 115 milliards de dirhams (MMDH), notant que depuis la signature de la convention-cadre pour la réalisation de ce programme, il a été procédé au lancement de la réalisation de 11 grands barrages sur les 20 programmés d’une capacité de 4,25 millions m3 par an, pour un coût de 15,5 MMDH. Le ministre a également indiqué qu’il sera procédé à la réalisation et à l’équipement de forages pour une enveloppe de plus de 100 millions de dirhams(MDH), ainsi qu’à la mise en place du programme national des petits barrages et barrages collinaires, à travers la programmation de 120 barrages collinaires au cours des trois prochaines années dans l’ensemble des provinces du Royaume. Il a, en outre, affirmé qu’un projet de station de dessalement sera lancé dans le Grand Casablanca, avec une capacité de production de 300 millions m3, dans le cadre d'un partenariat public-privé, ainsi que d’un projet similaire à Safi avec la poursuite du programme à l'échelle nationale, soulignant que le dessalement de l’eau est la solution pour faire face au stress hydrique.
Suède - la "tambouille" fait chuter la Première ministre moins de 8 heures après sa désignation
Pour devenir première ministre, Magdalena Andersson du parti social-démocrate avait dû concéder au parti de gauche, une augmentation des retraites ce qui n'a pas plu à son allié du parti du centre qui a voté un budget présenté par une coalition de la droite et de l'extrême-droite provoquant ainsi sa chute.
France/Egypte - une société française mise en examen pour complicité de torture
Accusée d’avoir vendu du matériel de cybersurveillance au régime du président Al Sissi en Egypte qui lui aurait permis de traquer des opposants, la société française Nexa Technologies a été mise en examen à Paris en octobre pour « complicité d’actes de torture et de disparitions forcées », quatre mois après les mises en examen de quatre dirigeants et cadres de cette PME.
Vols spéciaux de rapatriement
Ils sont prévus entre le 29 novembre et le 05 décembre.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum