- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19112021
19 novembre
Royaume-Uni – la COP26 terminée, on emprisonne les écolos !
Royaume-Uni – la COP26 terminée, on emprisonne les écolos !
Neuf membres de l’association environnementale Insulate Britain ont été condamnés à plusieurs mois d’emprisonnement – entre trois et six mois – pour avoir bloqué des routes autour de Londres et Douvres en octobre. Une décision à point nommé dans le pays hôte de la COP26 au lendemain de sa clôture. La juge a déclaré qu’il n’y avait pas d’alternative à la privation de liberté en raison de la « gravité » de ces actions, de leur volonté de continuer leur lutte et de se positionner en « martyrs ».
Maroc - Immobilier : baisse des prix
Sur une année, les prix des actifs immobiliers ont baissé de 5,5 %. Toutes les catégories de biens ont subi la baisse bien que l'on constate une légère reprise des prix au deuxième et troisième trimestre 2021.
UE - Insecticides : l’UE valide le retour des néonicotinoïdes
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a estimé, jeudi, que la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes était « justifiée », faute d’alternative. À l’été 2020, malgré les vives contestations d’associations environnementales, la France ainsi que dix autres pays de l’UE ont ré-autorisé ces insecticides tueurs d’abeilles, interdits en 2016 par l’actuelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, alors membre du gouvernement de François Hollande. Une décision « exceptionnelle » et temporaire prise pour aider les producteurs de betteraves confrontés à la prolifération de pucerons porteurs du virus de la jaunisse. Il faut dire qu’alors qu’elle les sait dangereux pour la biodiversité, l’Europe continue de produire des néonicotinoïdes et vient, selon le Monde, d’autoriser l’export d’au moins 4 000 tonnes de ces insecticides, notamment vers le Brésil.
France - Passe sanitaire conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec Janssen
À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. La dose de rappel doit être administrée :
À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. La dose de rappel doit être administrée :
- 6 mois après la dernière injection d'un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ;
- 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen.
Les personnes vaccinées avec Pfizer, Moderna, AstraZeneca auront jusqu'à 6 mois et 5 semaines pour effectuer le rappel. Celles vaccinées avec Janssen : 2 mois après leur monodose.
Etats-Unis - commande gouvernementale pour le médicament anti-covid de Pfizer
Le gouvernement des Etats-Unis a commandé 10 millions de traitements du nouveau traitement anti-covid par pilules sous réserve que le médicament reçoive l'agrément des autorités sanitaires. Coût de la commande : 5,29 milliards de dollars.
Covid-19 - AstraZeneca annonce des résultats probants pour son médicament anti-covid
Le laboratoire indique avoir obtenu une réduction de 88 % des risques graves de covid-19 lorsque le médicament est administré dans les trois jours suivant l'apparition des premiers symptômes.
Maroc - agressions dans les hôpitaux : le Parquet appelle les procureurs à l'application stricte de la loi
Les agressions physiques ou verbales dans les hôpitaux font l'objet d'une circulaire adressée par le président du Ministère public aux procureurs. Il leur est demandé :
un traitement rapide et proactif par la police judiciaire des plaintes déposées par le personnel de santé et l'ouverture des enquêtes judiciaires
l'application stricte des dispositions légales prévues notamment par le Code pénal à l'encontre des responsables des agressions.
Maroc - Rabat : le Chellah expose les ornements découverts à la grotte de Bizmoune (près d'Essaouira)
Il s'agit 32 coquilles façonnées de gastéropodes marins, datant de 142.000 à 150.000 ans, et qui sont des artefacts fabriqués à partir de coquilles de Tritia gibbosula. Ces coquillages découverts ne pouvaient nullement être consommés au vu de leurs tailles inférieures à 4 cm. Ils mettent également en avant la place des femmes, qui auraient joué un rôle important dans les sociétés d’Homo sapiens. Les prospections archéologiques pour découvrir ces sites à Essaouira ont débuté en 2007, tandis que la grotte a été découverte en 2008.
France - Emmanuel Macron : pas de division entre vaccinés et non-vaccinés
Alors que ce dessine en Europe l'obligation de vaccination afin de pouvoir accéder aux lieux publics, le président "écarte le confinement des non-vaccinés pour passer pour le président de la stabilité" selon le politologue, Stéphan Rozès. Celui-ci analyse cette décision qui sert à préparer au mieux l'élection de 2022.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum