Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
    199 € 259 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Empty Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions

    Mer 24 Déc 2014, 21:02
    Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions


    Une certaine confusion quant au périmètre de remboursement des soins de santé a vu le jour ces derniers temps. Avec juste raison, les retraités français résidant au Maroc, se posent le problème des remboursements des soins effectués lors de leurs séjours éventuels en France mais également à l'étranger : dans l'Union Européenne (UE), l'Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse mais également hors ces zones. Une récente "mise au point" reproduite par le bulletin de l'association El Jadida-Accueil ajoute, à mon sens, de la confusion... à la confusion. Aussi, je me suis résolu à interpeller l'Assurance Maladie et je viens d'en recevoir une réponse qui me parait suffisamment claire. Je livre ci-dessous l'échange d'e-mail et mon commentaire...

    Commentaire :

    J'avais demandé à l'Assurance maladie si un retraité français résident marocain, adhérant à la CNSS marocaine, pouvait bénéficier des remboursements maladie lors de ses séjours dans l'espace européen et hors espace européen (cf. mon e-mail du 21 décembre 2014 ci-dessous). 
    En effet, il semblait que des confusions soient nées de réponses téléphoniques à des questions peut-être mal posées. En tout cas les réponses qui m'étaient rapportées par les uns et les autres ne me semblaient pas suffisamment claires et parfois paraissaient contradictoires.
    Que dit la réponse de l'Assurance maladie ?

    Dès le début de la réponse, il est rappelé un principe : la non couverture par l'Assurance Maladie des soins de santé reçus à l'étranger. Il est donc indiqué que les retraités français expatriés doivent s'assurer que les régimes d'assurance maladie locaux couvrent nos dépenses.
    On sait, naturellement, que nos soins de santé exposés en France lors de nos séjours, sont remboursés par l'Assurance Maladie en notre double qualité : 1°) anciens salariés ayant cotisé durant leur carrière ; 2°) cotisants en qualité de retraité (cotisation retenue sur nos pensions).
    Par extension, la réponse logiquement indique que nous sommes couverts par l'Assurance Maladie pour les soins délivrés dans l'Union Européenne (UE)/Espace Economique Européen (EEE)/la Suisse. La carte européenne d'assurance maladie (que nous pouvons demander gratuitement tous les ans) permet une simplification de procédure en cas de soins délivrés dans cet espace lors de séjours que nous pourrions réaliser. La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est délivrée aux retraités français quelque que soit leur situation (adhérents CNSS ou adhérent CFE). Pour la procédure d'obtention, voir : la carte européenne d'assurance maladie


    Enfin, la réponse de l'Assurance Maladie rappelle qu'en dehors de l'Espace ainsi défini, il n'y a pas possibilité de remboursement sauf cas fortement limités d'existence d'une convention réglant ce problème particulier, entre la France et le pays où se sont produits les soins. 

    Ma conclusion :

    Que l'on soit adhérent CNSS ou CFE, le principe est le même :

    -  nous sommes remboursés de nos soins de santé au Maroc (notre pays de résidence) sur la base de la législation marocaine (CNSS) ou sur la base de la législation française (CFE). 

    - nous bénéficions des remboursements de nos soins de santé pour nos séjours en France (adhérents CNSS : par le CNAREFE géré par la CPAM de Seine et Marne ; adhérents CFE : par la caisse d'Indre et Loire) et dans l'UE/EEE/Suisse, au moyen de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) qui garantit le remboursement des soins reçus dans les établissements publics (même si, selon les pays, il peut nous être demandé le règlement financier des soins remboursables). Contrairement à ce que laisse penser le communiqué de la CNAREFE paru dans le bulletin d'El Jadida-Accueil, les remboursements des frais de santé dans des établissements publics des pays de l'UE/EEE/Suisse, le CNAREFE, cellule de la CPAM de Seine et Marne, étant en charge des dossiers des retraités résidant à l'étranger, c'est à lui que sera adressé les demandes de remboursements.

    - nous ne sommes pas couverts pour des soins reçus dans les autres pays sauf quelques rares exceptions. Toutefois, certains soins reçus dans le pays de séjour pourront faire l'objet de remboursement après l'appréciation par le médecin-conseil de l'Assurance Maladie de leur caractère d'urgence. D'où la nécessité de s'interroger lors d'un séjour dans ces pays : une convention règle-t-elle ces problèmes ou devons-nous nous couvrir par un contrat d'assurance privée ? 

    Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Assura10


    Protection sociale des résidents français au Maroc : précisions Assura11

    #assurancemaladie #cnss #cfe #carteeuropéenneassurancemaladie
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum