Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Président, VRP de choc du business français Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Le Président, VRP de choc du business français 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Le Président, VRP de choc du business français Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Le Président, VRP de choc du business français Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Le Président, VRP de choc du business français Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    20092015
    Le Président, VRP de choc du business français





    Il était sans doute temps de mettre sous éteignoir la fâcherie franco-marocaine qui a, durant une année entière, empoisonné les relations traditionnelles entre les deux pays. Sans aucun doute, les intérêts français au Maroc y auront été pour quelque chose... Le Président Hollande est donc en visite officielle durant deux jours dans le Royaume (19 & 20 septembre 2015), accueilli à Tanger par SM le Roi Mohamed VI. 

    Dans les "bagages" du Président, outre les franco-marocains Jamal Debouze et Tahar Ben Jelloum, c'est surtout l'aréopage des représentants des grands groupes industriels français qu'il faut distinguer. Car, si l'on est venu parler de l'amitié retrouvée ou renouvelée, on est venu essentiellement parler "gros sous".

    C'est que, dans la compétition économique internationale, la France ne saurait perdre pied surtout dans un pays qui constitue, de par l'histoire commune des deux nations, ses relations séculaires, son "pré carré" que certains autres pays lorgnent avec envie... 

    Le Président est donc venu au Maroc pour faire le point sur les contrats engagés et sur ceux que l'on envisage. On notera d'ailleurs que c'est à Tanger que tout ce passe : la délégation française y a atterri, les pourparlers s'y déroulent... C'est qu'en effet, Tanger c'est pratiquement le porte de l'Europe et c'est également à Tanger que sont installées les grands groupes français.

    De quoi parle-t-on ? Beaucoup, de transport... C'est qu'en effet, des programmes en ce domaine sont en cours de réalisation et d'autres attendent le feu vert. 

    La LGV (ligne à grande vitesse) constitue le gros du morceau. On fera le point d'un contrat signé en 2009 pour la réalisation du TGV développé par l'ONCF avec l'assistance de notre SNCF. On parlera sûrement des dernières livraisons de matériels par Alstom et du projet de création d'une société maroco-française pour la maintenance des rames à grande vitesse. On mettra au point la collaboration nécessaire entre la SNCF et la nouvelle société durant la période de "monter en ligne" de cette dernière (sous-traitance à la SNCF de la maintenance).

    Naturellement, il sera également question des accords passés pour l'implantation de Peugeot-Citroën, l'extension de l'usine Renault, la société Cabliance implantée à Fes pour la production de faisceaux de câbles pour les trains et tramways dans laquelle officie Alstom par ailleurs fournisseurs des rames de tramway à Casablanca et Rabat...

    Il sera également question des investissements français en matière de production de pièces pour l'aéronautique. Nous ne seront pas en reste avec les projets concernant les énergies renouvelables et pour lesquelles sont présents parmi la délégation présidentielle , les représentants de GDF-Suez et EDF Energies Renouvelables. Il sera là question principalement d'investissements qui intéressent directement la province d'El Jadida puisqu'il s'agit de se placer pour dans le perspective des programmes nationaux éoliens et gaziers de Jorf-Lasfar. 

    La visite présidentielle nous apprend l'importance des investissements français au Maroc : 567 entreprises françaises, filiales de grands groupes à plus de 50 % sont implantées au Royaume et emploient 91 810 salariés. A cela s'ajoutent les entreprises détenues à plus de 10 % par des intérêts français. Au total, c'est 750 entreprises employant 120 000 salariés. On apprend également (sources ambassade de France) que, malgré la "fâcherie" entre les deux pays, les investissements français au Maroc pour 2014 se sont élevés à 8,6 milliards de dirhams.

    Le Président, VRP de choc du business français Yconom10
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum