- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Rencontre littéraire :"De tous les horizons"
Mer 17 Fév 2016, 22:49
Rencontre littéraire :"De tous les horizons"
17 février 2016
Ce 17 février, Driss Chraïbi était de retour à la Cité portugaise à deux pas de sa maison natale... L'Institut Français avait convié le public à une rencontre dans l'église de l'Assomption restaurée et transformée en une salle de spectacle mise à la disposition de l'Institut par le Ministère de la Culture.
Sheena Chraïbi que nous avions rencontrée, l'an passé, lors de l'inauguration de la médiathèque de l'institut qui porte désormais le nom de l'écrivain, était venue nous parler de son époux disparu et était accompagnée par Kacem Basfao, professeur d'Université et auteur d'une thèse intitulée : « Trajets : lecture/écriture et structure(s) du texte et du récit dans l'oeuvre romanesque de Driss Chraïbi ». Plus particulièrement, les deux protagonistes, s'ils ont parlé de Driss, ont fait la promotion du recueil de nouvelles « de tous les horizons » textes parus en 1958 et réédité sous le titre « d'autres voix » en 1985 et qui fait l'objet d'une deuxième réédition depuis 2015. Il s'agit de nouvelles traitant du cortège austère et misérable que l'on trouve également son roman « les boucs » sorti en 1955.
Y a-t-il un style Driss Chraïbi reconnaissable dans son écriture ? Le Professeur Kacem Basfao répond à la question en indiquant que chaque roman a son écriture et l'on peut plutôt parler de la musicalité de ses romans.
Sheena répond volontiers à une question plus personnelle, évoque le retour de Driss dans son pays, l'étonnement qu'il eut devant le public nombreux venu à sa rencontre, surpris de constater sa popularité. Elle dit tout le bonheur vécu durant les deux années passées à El Jadida (1986-1988).
Kacem Basfao, en réponse à une question, dit la grande misère de l'enseignement public de la littérature au Maroc, trop stéréotypée, regrette que l'on n'étudie pas les auteurs marocains dans les lycées publics et constate que seuls les établissements privés français au Maroc intègrent l'enseignement de la littérature du pays. Driss Chraïbi est plus étudié en France et en Europe que dans son propre pays.
Il espère pouvoir mettre sur pied, en 2017, à l'occasion du dizième anniversaire de la mort de l'auteur, une manifestation à El Jadida et à Casablanca, les deux villes marocaine où Driss Chraïbi a vécu, manifestation où le public pourra (re)découvrir l'un des plus grands auteurs marocains francophones.
- A propos d'Horizons
- Tous pareils !
- Tous les oiseaux du monde...
- A propos de deux questions sociales en suspens : - la mutualisation entre organismes des certificats de vie - la suspension du décret du 30 décembre 2017 concernant l'augmentation de la cotisation maladie de 1,7 %
- France - la com. tous azimuts...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum