- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
21062018
Droits de l'Homme ?
Un collectif animé par Mr Nourredine Ayouch (Collectif Démocratie et Liberté) avait programmé pour le 22 et 23 Juin un colloque avec plusieurs thématiques qui traversent la société marocaine, mais aussi la société européenne, à savoir : l’égalité Hommes-Femmes, la liberté de conscience, le droit des minorités religieuses...Ce colloque qui devait se dérouler à Casablanca vient d’être annulé par les autorités marocaines. Aussi en tant que citoyen européen connaissant les partenariats engagés entre le Maroc d’une part et l’Union européenne d’autre part il m’a semblé utile de demander des explications à la Direction Interministérielle au Droits de l’Homme au Maroc (DIDH). En effet, compte tenu des engagements pris par le Maroc quand à la déclaration universelle des droits de l’Homme et des engagements afférents au Contrat de Partenariat de voisinage 2015-2017, il y a de quoi être plus que troublé. Je rappellerais que le Maroc est le premier bénéficiaire de la politique de voisinage de l’Union Européenne et qu’à ce titre il perçoit à peu près 200 millions d’euros chaque année.
''Bonjour, citoyen Français et résident permanent au Maroc, musulman et marié avec une femme marocaine, je suis personnellement attentif aux différents partenariats tissés entre l’Union Européenne et le Maroc.Le Maroc a obtenu le statut :’’Avancé’’ en 2008 dans sa démarche de souhaiter plus de coopération économique entre autre avec l’Europe. La demande d’intégrer plus étroitement l’Europe ne pourra se faire qu’en respectant un certain nombres de critères à savoir: produits exportés ayant des qualités sanitaires aux normes Européennes par exemple,mais aussi en ce qui concerne les droits de l’homme. A cet effet le Royaume devra faire un certain nombre d’effort quand à l’application de ceux-ci au regard des textes afférent ceux de l’ONU et de la charte Universelle des droits de l’Homme et du citoyen que le Maroc a signé.En effet comment commercer, échanger des savoir- faire,établir des partenariats de coopération sans connaître l’autre dans ses différences culturelles, politiques,sociales, religieuses et même sexuelle ? La compréhension des autres, la recherche d’Altérité ne sont-elles pas deux thèmes incontournables pour la fraternité des peuples,pour la Paix et le vivre ensemble ?Humaniste convaincu et me référant à la sourate des appartements verset 13 : "Nous vous avons répartis en peuples et en tribus pour que vous fassiez connaissance entre vous". Dois-je rappeler aussi la sourate des abeilles : "Si dieu l’avait voulu,il aurait fait des hommes une seule communauté’".
Alors question : pourquoi quand une association à savoir le Collectif Démocratie et Liberté présidé par Monsieur Nourredine Ayouch qui avait programmé un colloque à Casablanca le 22 et 23 Juin se voit contraint d’annuler celui-ci par les autorités Marocaines ? Ce comité se proposait d’initier des débats sur des thématiques qui traversent la société Marocaine,mais aussi les sociétés européennes dans leur ensemble. En effet que ce soit le droit des femmes, l’égalité de celles-ci par rapport aux hommes, ou des thèmes comme la Liberté de conscience devraient pouvoir être débattus sans aucunes contraintes, sans aucunes pressions politiques ou confessionnelles c’est d’ailleurs l’essence même de la déclaration universelle des droits de l’homme.Il me semble utile ici de rappeler l’article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2:
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Ma question est la suivante:Pourquoi les autorités Marocaines ont-elles interdit le colloque du Collectif Démocratie et Liberté qui devait se tenir à Casablanca le 22 et 23 Juin?Ma deuxième question : Souscrivez vous à cette interdiction et si c’est le cas pouvez vous me dire pourquoi, et quel en serait le ou les mobiles ?
Dans l’attente recevez Madame,Monsieur toute ma considération.'
NB : Je ne manquerai pas de vous tenir au courant d'une réponse de la Direction Interministérielle aux Droits de l'Homme du Maroc.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum