- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06022019
Un rapport de plus...?
On se souvient de la "fronde" des parents d'élèves face à l'augmentation continuelle des frais de scolarité et aux grèves des enseignants de l'enseignement français à l'étranger dont nous nous étions fait l'écho dans un article intitulé : Enseignement français à l'étranger : mes chères études.
Afin de désamorcer la grogne qui se faisait jour et dont nous pointions les causes dans une contradiction évidente entre :
d'une part, les ambitions affichées par le Chef de l'Etat du doublement d'ici 2030 des effectifs scolarisés dans les établissement de l'AEFE (agence de l'enseignement français à l'étranger),
et d'autre part les coupes sombres dans les budgets attribués aboutissant dès la rentrée 2017 à la suppression de 500 postes d'enseignants,
le premier ministre avait confié une mission en septembre dernier,à Madame Samantha Cazebonne, Députée de la 5ème circonscription des français de l'étranger. On ne pourra reprocher à la Députée missionnée de ne pas connaitre son sujet puisqu'elle fut, un temps, proviseure du Lycée international Jean-Charcot à El Jadida et par la suite en Espagne.
Le prestige de l'enseignement français à l'étranger attire les parents français expatriés comme les parents d'élèves locaux. Les résultats au baccalauréat sont excellents et 45 % des élèves obtiennent des mentions bien ou très bien leur facilitant l'entrée dans les universités françaises.
Toutefois, si l'Etat assure 40 % des financements, le reste à charge pour les parents devient particulièrement lourds, comme nous en apportions la preuve dans notre contribution citée.
Madame Cazebonne vient de remettre lundi 4 février un rapport de 331 pages contenant 147 propositions. Rapport technique avec quelques incantations concernant le nerf de la guerre : les budgets alloués.
Car sans engagement de l'Etat, il n'y aura pas d'ambition, la concurrence avec les établissements d'enseignement anglo-saxons se fera au détriment du français. Que feront de ce rapport les ministres concernés Le Drian (affaires étrangères) et Blanquer (éducation) ? Ou plus exactement, qu'en fera le Président ? On sait trop bien par expérience que nos gouvernants ont un comportement strictement comptable et que leur principal souci est de rentrer "dans les critères de Maastricht" et l'on sait ce que ça veut dire !
Parmi les mesures les plus emblématiques :
- Une plus grande contextualisation des attentes locales
- Une gestion des ressources humaines garantissant plus d’équité (Une offre de formation tournée vers le plus grand nombre, valorisation du retour en France des enseignants)
- Une qualité de l’enseignement sans équivoque (l’homologation comme l’outil de garantie qui doit vraiment rassurer).
- Une gouvernance plus participative (proposition d’augmenter le nombre de sièges dévolus aux fédérations de parents au Conseil d’administration de l’AEFE, modifier les règlements intérieurs afin de donner aux parents élus plus de prérogatives dans les établissements…)
- Une gestion financière et immobilière optimisée qui associe mieux les parents d’élèves (permettre l’investissement et le développement immobilier en dehors de la subvention publique... )
- Une prise en considération des enjeux et défis que doit relever l’EFE afin de participer, entre autres, au rayonnement de la France à l'étranger.
Et pour ceux qui en voudrait davantage, consulter le rapport sur le lien suivant :
L'enseignement du français à l'étranger
Commentaires
Aucun commentaire.
- Des visas et un rapport.
- Rapport accablant du Médiateur contre les administrations
- Maroc - Sécurité alimentaire : un rapport accablant...
- Un rapport qualifié "d'alarmant" : le taux de femmes en activité en milieu urbain se dégrade depuis 20 ans
- Un rapport attendu par les retraités français expatriés : la mission de la députée Anne Genetet touche à sa fin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum