- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
15112021
Le rapport souligne que les demandeurs se heurtent au fait qu’ils n’ont pas de ressources suffisantes ou qu’ils soient incapables d’en attester car s’inscrivant dans une économie informelle. Il est donné comme frustration de ces refus une nuisance aux moments heureux (mariage, naissance, rassemblements) qui caractérisent une vie de famille»,
"Trop lent, trop cher" c’est le leitmotiv des rapporteurs en y martelant que ce serait des refus systématiques. La demande de visas pour un court séjour(inférieur à 90 jours) coûte 80 euros .Oui c’est cher, à savoir qu’un conjoint ou conjointe de français ne paie pas ces frais de visas. Face à ces refus de visas et le coût de ceux-ci les deux députés ont avancés 15 propositions notamment celle d’un garant. C’est à dire que lorsque les demandeurs n’ont pas de ressources suffisantes c’est le garant qui se porterait caution. Selon eux, dès lors qu’un détenteur de visa se maintiendrait sur le territoire national au-delà de la durée autorisée, une sanction financière serait imposée au garant. À ce propos, ils suggèrent que le garant soit un «tiers de confiance» résidant en France et que la garantie prenne la forme d’une caution, afin d’en faciliter le recouvrement. Cette proposition exigerait un suivi des garants et une police de contrôle des retours.
Pour des députés affiliés à un parti politique qui détruit patiemment les services publiques il faut oser.
Autre solution à encourager, la délivrance des visas de circulation. Alors que de nombreux détenteurs de visas sont réticents à l’idée de retourner dans leur pays de peur de ne pouvoir ensuite revenir en France, les visas de circulation présentent un double avantage. Ils simplifient, d’une part, la vie des personnes qui réalisent des allers-retours fréquents en France et qui ne sont plus contraintes de faire des demandes de visa répétées. D’autre part, ils désengorgent les consulats et diminuent la charge de travail des agents, dont le nombre de dossiers à traiter est mécaniquement réduit.
Là aussi on ne parle pas d’embaucher du personnel pour fluidifier les demandes de visas. Quid des visas répétés ? Quand un demandeur habitué à fournir un dossier complet au regard de la législation il lui est octroyé un visa qui s’étale sur plusieurs années par exemple deux années pour mon épouse.
Je note que dans ce rapport, il est notifié qu’en moyenne la durée de délivrance au Maroc est de plusieurs semaines personnellement la notification du visa de mon épouse est régulièrement de 3 jours et on récupère ce visa au bout du 5ème jour.
Cela effectivement a un coût les deux déplacements à Casablanca.
Ci-dessous les motifs de refus de visas. Au regard de ces motifs et contrairement à ce que laisse à penser les deux députés les refus sont toujours argumentés. Aux demandeurs, demandeuses de faire en sorte de respecter les recommandations de ces demandes. Recommandations issues des lois de la République Française et clairement identifiées sur les documents administratifs liés à la demande de visa.
Motifs de refus de visaSources:les français.press,le Nouvel Obs,Le Monde.[/size]
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum