- alain
Comment créer son espace personnel sur le site de l'administration fiscale
Jeu 18 Avr 2019, 10:50
Comment créer son espace personnel sur le site de l'administration fiscale
Pour cela vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique en haut à droite de votre écran "Votre espace particulier" par laquelle vous accédez au cadre "Connexion ou création de votre espace".
A ce stade, vous avez en principe besoin de trois éléments d'identification qui figurent sur vos documents fiscaux : numéro fiscal, numéro d'accès en ligne et revenu fiscal de référence, mais vous pouvez également utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.
Si vous ne disposez d'aucun de ces éléments, le cadre "Aide" vous permet d'obtenir un numéro fiscal en cliquant sur le lien "Vous n'avez pas encore de numéro fiscal?", puis sur le lien "Centre des finances publiques".
Pour la création de votre espace particulier, un certain nombre d'informations vous sont demandées: votre état civil, une adresse postale en France et la copie d'une pièce justificative d'identité. Dans le cadre "Comment puis-je créer mes identifiants pour accéder à mon espace particulier ?", un formulaire vous permet de fournir ces éléments.
En tant que non-résident, plusieurs situations peuvent se présenter:
- Vous détenez ou occupez un bien en France
- Vous avez une adresse de contact en France (ex: adresse d'un avocat, d'un notaire, d'un membre de la famille, ...)
Dans ces deux cas, vous devez indiquer une adresse en France dans le formulaire accessible depuis la rubrique Contact, dans le cadre "Comment puis-je créer mes identifiants pour accéder à mon espace particulier ?", en cliquant sur Accès au formulaire .
- Vous ne disposez pas d'une adresse de contact en France
Pour ce cas, vous devez indiquer votre adresse à l'étranger dans ce formulaire.
Une fois l'ensemble des informations saisies, un courriel vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier vous est envoyé.
Après avoir saisi votre adresse mail et votre mot de passe, vous recevez un courriel contenant un lien sur lequel vous devez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.
Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.