Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI March246
26/04 - marche sportive


Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI Empty Modernisation fiscale : les « clients » de la DGI

    Dim 16 Oct 2016, 18:40
    Modernisation fiscale : 
    les « clients » de la DGI

    16 octobre 2016


    Modernisation fiscale :  les « clients » de la DGI Impots10


    M. Omar FARAJ, le Directeur Général des Impôts, a, assurément, un brin d'humour... Lors d'une conférence tenue à Casablanca le 12 octobre dernier à l'invitation du Groupement Marocain de l'Association Fiscale Internationale sur le thème « l'amélioration de la qualité de service aux contribuables », il a tenu le propos suivant : « Nous nous engageons à dématérialiser la totalité des services de l'Administration fiscale. C'est un choix stratégique qui implique un changement radical de notre façon d'inter-réagir avec « nos clients ».

    Sûrement des propos tenus en toute connaissance de cause et qui voudraient, à n'en point douter, souligner le nouvel état d'esprit que M. FARAJ tente d'insuffler à la lourde administration qu'il dirige. : reconsidérer la place du contribuable dans les relations avec le fisc, créer dans ces relations une atmosphère de confiance réciproque comme l'est la relation client/fournisseur dans les affaires, faire que le « client » lambda soit reconnu comme un interlocuteur qui a des arguments à faire valoir, ne plus considérer celui-ci comme un sujet passif mais un citoyen qui, s'il a des devoir envers son pays, a également des droits que la toute puissance du fisc ne saurait désormais négliger.

    Dans le même temps ou pour créer ce nouvel esprit, il compte sur la dématérialisation des actes et déclarations dont chaque citoyen est tenu de produire. La lourdeur légendaire de l'administration fiscale marocaine constitue un obstacle à tout développement. Qui n'a pas pesté devant ces files d'attente dans un centre fiscal marocain, souvent pour simplement déposer une déclaration ? Qui n'a pas maugréer envers les attentes interminables pour déposer une réclamation ou solliciter un entretien auprès d'un agent afin de « plaider sa cause » ? Des pertes de temps qui énervent tout un chacun...

    M. FARAJ a donc annoncé une modernisation de son administration qui sera épaulée par la dématérialisation. A l'image de ce qui se fait en Europe et plus précisément ce que vivent les contribuables français, il a promis :

    • que tous les actes seront désormais en ligne d'ici la fin de l'année
    • que chaque contribuable aura accès à son compte individuel et ceci dans les tous prochains jours
    • la généralisation dès janvier 2017 de la télédéclaration et du télé-paiement et pour cela, il compte mettre en place des formulaires simplifiés afin que « l'analphabétisme numérique » ne soit pas un alibi à la non production de déclarations ou actes nécessaires. Par ailleurset pour ce faire, il indique que les professionnels du chiffre, experts-comptables, comptables agréés ou fiduciaires sont appelés à accompagner les contribuables.
    • l'harmonisation des textes de façon à ce que soit enfin instaurée l'unicité  d'interprétation des textes dans toutes les régions du Royaume.

    A la lumière de cette philosophie développée, on comprend mieux la « sortie » de M. FARAJ lors de sa prise de fonction. Il avait quelque peu surpris en indiquant qu'il ne voulait voir qu'un minimum de contribuables dans les locaux de son administration.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum