Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Sur 900 ... 8 abattoirs seulement sont "légaux" Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11072019
    Sur 900 ... 8 abattoirs seulement sont "légaux"...Suite à la décision de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires de mettre fin au suivi vétérinaire "dans les abattoirs du Royaume, qui ne respectent pas les conditions et les normes d'hygiène obligatoires", plusieurs boucheries sont devenues clandestines. ("AL AHDATH AL MAGHRIBYA")
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    CARLE
    En 2014 un document issu du Ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime (MAPM) du Maroc, page 25, qui traite de l'Agriculture Marocaine en chiffres concernant la filière de viande rouge, on peut lire ceci :
    "Les efforts de développement de la filière viande rouge dans le cadre du plan Maroc vert repose sur le développement productiviste en amont :
    Développement de l’abattage moderne et de la valorisation de viandes
    Développement de la distribution moderne de viandes
    Développement de niches à l’export."


    Dans un dossier de "Les économies de l’élevage" publication mensuelle du département économie de l’Institut de l’Elevage septembre 2014 :
    "la filière viande bovine marocaine, en pleine mutation les circuits de commercialisation
les prix de la viande et chaîne de valeur dans la filière un élevage qui se lance dans le croisement terminal les chevillards au cœur de la filière
l’abattage se met lentement aux normes internationales bouchers des villes et bouchers des champs l’émergence de la gms
le plan maroc vert et les contrats-programme".


    Dans un article en ligne de "leseco.ma" du 3 Octobre 2017 on lit ceci : "Les services vétérinaires de l’ONSSA ont subi, du 11 au 22 septembre, un audit effectué par une équipe d’experts de la Commission européenne (CE). L’objectif est de s’assurer des normes de qualité prises dans le cadre des plans de surveillance et l’évaluation des compétences techniques des services vétérinaires de l’ONSSA.



    Bientôt une réponse aux exportateurs marocains pour avoir ou non la certification CE sur leurs produits avicoles et aquacoles. En effet, une équipe d’experts de la Commission européenne (CE) vient d’établir un audit autour des plans de surveillance des résidus des médicaments vétérinaires, des pesticides et des contaminants de l’environnement, du suivi de leur mise en œuvre ainsi que de l’évaluation des compétences techniques des services vétérinaires de l’ONSSA.



    Cet audit qui a eu lieu du 11 au 22 septembre 2017 est considéré comme une nouvelle étape pour les opérateurs marocains dans la perspective d’exporter les viandes de volailles et produits à base de ces viandes traitées thermiquement vers les pays de l’Union européenne.



    Durant cette mission, les experts européens ont procédé à la vérification des mesures prises par l’ONSSA en matière de sécurité sanitaire des viandes et produits à base de viandes de volailles et des produits de l’aquaculture. Afin de vérifier que les circuits de commercialisation et d’utilisation des médicaments vétérinaires sont bien maîtrisés par les services vétérinaires de l’ONSSA, la Commission européenne a procédé à la visite de fermes d’élevage de poulets et de dindes, d'abattoirs avicoles, d'établissements de préparation des viandes et produits à base de viandes et d’aliments pour animaux, de fermes aquacoles, de sociétés pharmaceutiques et cabinets vétérinaires privés.



    Les services de l'ONSSA ont déclaré que cet audit s’est déroulé dans de bonnes conditions et vient compléter un premier audit qui a porté sur l’amont de la filière avicole durant le mois de mars 2017. Il est à noter qu’un autre audit est programmé durant ce mois de décembre pour évaluer l’aval de la filière (établissements d’abattage, de préparation et de transformation des viandes de volailles) et permettre éventuellement l’exportation des produits avicoles marocains." 


    Dis Raymonde, aujourd'hui côte de boeuf ou quinoa ?
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum