- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09102019
France :
les « niches sociales » ne sont pas celles qu'on croit !
A n'en point douter, Migaud a changé enfin de lunettes ! Le Président de la cour des comptes, dans la dernière livraison de son rapport annuel, pointe le "coût faramineux des exonérations sociales accordées aux entreprises".
On se souvient des remous qu'avait causé en 2013 la préconisation de cet ancien député socialiste devenu par la grâce de Sarkozy, premier magistrat de cette haute institution, mesure consistant à stopper les remboursements déjà très minces des frais d'optique au prétexte de « l'opacité du marché de l'optique ». Une telle mesure qui prenait appui sur l'obsession de la cour quant à la réduction des dépenses sociales, aurait eu pour conséquence l'arrêt de soins onéreux par les plus défavorisés de nos concitoyens auxquels certains d'ailleurs avaient dû déjà renoncer.
A côté d'un arsenal de nouveaux sacrifices à imposer aux assurés sociaux -on n'a tout de même pas encore totalement rangé au placard la culpabilisation des assurés, ces budgétivores !-, la cour et son président découvrent l'ampleur des mesures favorables cumulées dont bénéficient les entreprises chiffrés par la vénérable institution à 90 milliards par an. Comparé au dérapage de l'année 2019 (-5,4 milliards, une goutte d'eau dans un océan !), la cour des comptes ouvre enfin une timide piste : « les employeurs devraient aussi prendre leur part au redressement de la situation ».
Et voilà que sont mises en exergue les « mesures du pacte de responsabilité mis en œuvre entre 2014 et 2017 (9 milliards d'euros par an) et la transformation du CICE en allègements pérennes des cotisations sociales (18 milliards d'euros par an) ».
Quand on vous disait que l'argent, il y en a et que les « déficits », ça dépend par quel bout de la lorgnette on les scrute...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum