Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Censure ou manque de Flouze? Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre

19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Censure ou manque de Flouze? 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Censure ou manque de Flouze? Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni

18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri

Censure ou manque de Flouze? Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion

19 heures
CineAtlas
La Corniche

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Censure ou manque de Flouze? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    Voir le deal
    35 €

CARLE
    CARLE
    01122019
    Censure ou manque de Flouze? Ins110
    Suite à l’annulation de la conférence de l’écrivain  Mounir Serhani pour son livre : "Il n’y a pas de barbe lisse" qui devait se dérouler à la Librairie de Paris et qui fait suite à une première annulation 

en date du 5 juillet 2019, je ne puis rester silencieux face au motif inconnu de cette annulation

En effet, dois-je rappeler que les instituts français relèvent du ministère des affaires étrangères chargés de promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle entre professionnels, de présenter la création contemporaine française et francophone pour tous les publics (à commencer par le jeune public), de promouvoir l'enseignement supérieur français auprès des étudiants et enseignants étrangers et de proposer une offre complète d'enseignement de la langue française.

Aussi, dans le cadre de la coopération culturelle est-il nécessaire  de rappeler qu’il est important d’assurer la pluralité des expressions francophones de notre langue entre autre et ici au Maroc, le nécessaire devoir d’y recevoir des écrivains marocains.Pour cette rencontre littéraire, l’Institut français avait décidé d’inviter à la rencontre un marocain faisant honneur à la langue de Molière et à la plume mordante et éclairée. Il parle du Maroc d'aujourd’hui de ce Maroc caché, de ce Maroc où la barbe n’est pas toujours lisse. Dans son post, Alain Degans émet l’hypothèse que cette annulation pourrait être due à des moyens financiers que l’Institut ne serait plus à même d’honorer, ce qui est  en effet quelque chose de plausible au regard de la politique culturelle et économique menée par le gouvernement de la Macronie. Pour moi, il y a peut-être une deuxième hypothèse à savoir la censure concernant l’ouvrage littéraire en question. En effet, dans cet ouvrage il est question d’un conservatisme religieux prégnant qui nourrit régulièrement l'actualité. Cet ouvrage raconte le cris des femmes. La Mère et la fille violée par un père intégriste. Il met aussi en lumière la différence qu’il y a entre ce père intégriste et un ami de cette fille abusée et violentée dont le père est enseignant. Celui-ci, au contraire, prône la religion de l’amour entre autre celle de Rumi(Djalal ad-Dîm Rûmî XIII ème siecle). Reconnu de son vivant comme un grand spirituel et comme un saint, il fréquentait les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans. 

Alors, je pose la question: est-ce pour cela que sous pression de certains intégristes à El Jadida la conférence fut annulée ? Je dois savoir, je veux savoir. L’Institut français d'El Jadida doit rester un endroit libéré de toutes pressions politiques et confessionnelles d’où qu’elles viennent. Reviennent à mon souvenir les problèmes survenus lorsque l’institut français, sous la direction de Mr Heurtebise avait souhaité produire la pièce de jeunes belges : "Djihad" à la cité portugaise. Une pièce qui, je le rappelle, était agrée par le ministère de l’éducation nationale française. Cette représentation avait eu lieu mais sous la surveillance étroite du service de la policier et de sécurité marocain que je remercie au passage  d'avoir pu faire en sorte que la liberté d’expression, au moins ce soir là, ne fut pas  un vain mot.

Je veux savoir.
    Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.