- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
18062020
Actualités du 18 juin, édition du soir
Chine – Situation sous contrôle... Les autorités chinoises ont affirmé que le regain de covid est sous contrôle. Il est vrai qu'ils utilisent les grands moyens pour éradiquer cette flambée soudaine. Plusieurs quartiers de la ville ont été bouclés. Le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d’approvisionnement en fruits et légumes de la capitale, est soupçonné d’être la source des nouvelles contaminations. Les autorités locales ont engagé depuis quelques jours une vaste campagne de dépistage des habitants et de désinfection des restaurants. La municipalité a appelé ses habitants à éviter les voyages « non essentiels » en dehors de Pékin et drastiquement réduit les liaisons aériennes. Les personnes habitant dans des zones classées « à risque moyen ou élevé » ont eux interdiction de sortir de la ville.
France – La Française des Jeux aussi... Les joueurs ont été moins nombreux et la FDJ compte ses « pertes » : chiffre d'affaires en recul de 300 millions d'euros pour une baisse de 60 % de mises. Mais qu'on se rassure : l'activité reprend « progressivement ».
France – Le confinement a favorisé la sédentarisation des jeunes... Ils ont consacré une moyenne de 33,3 heures par semaine à la télé et les jeux vidéo contre 22,6 heures avant confinement soit 50 % de plus. 14 % des jeunes n'ont pas fait de sport pendant la période de confinement, ce pourcentage grimpant à 20 % chez les lycéens.
France – La relocalisation à marche forcée ?... En tout cas, c'est ce que veut laisser croire le gouvernement qui veut relocaliser la production de paracétamol d'ici à trois ans et se dit en pourparler avec UPSA, Sanofi et Sequens.
Autriche – La compagnie aérienne LEVEL clouée définitivement au sol... Cette compagnie à bas coût qui desservait l'Europe, va déposer son bilan vendredi. Ces avions n'ont plus redécollé depuis le mois de mars.
Maroc – Le gaz naturel de « Lixus offshore », pari du britannique « Chariot Oil & Gas »... La compagnie qui exploite la ressource au large de Larache précise que le gisement, évaluée à 2 000 milliards de pieds/cube, est techniquement faisable et économiquement viable. Elle est en pourparler avec ONEE et les principaux acteurs espagnols du marché gazier en vue de la fourniture du produit.
Maroc – Bank Al Maghrib relâche la bride... La banque centrale marocaine a lâché du lest par rapport aux banques du Royaume. Elle a, par deux fois, abaissé son taux directeur qui passe ainsi de 2,25 % à 1,5 % et les a libérées de leur obligation de maintenir leur compte de réserve obligatoire : un triplement de leur source de refinancement, affirme Bank Al Maghrib. Cela leur permettra d'obtenir, d'une part, un meilleur coût de l'argent et, d'autre par, un volume disponible plus important pour les prêts aux entreprises et aux particuliers. En agissant de la sorte, le wali de la banque centrale, tout en mettant les banques marocaines en face de leur responsabilité quant au redémarrage de l'économie nationale, se dispense de jouer avec « la planche à billets », une solution inflationniste.
Maroc – Le CESE passe au crible la sécurité sanitaire des aliments... Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental -la 3ème chambre) émet des recommandations sur la question. Après avoir dressé l'état des lieux (1000 à 1600 cas d'intoxications nécessitant 30 à 45 % d'hospitalisation), le Conseil en détaille les causes (intervention de trop d'entreprises n'ayant ni agrément, ni autorisation sanitaires, utilisation des intrants et pesticides insuffisamment maîtrisée au regard des normes en vigueur...). En conséquence, le CESE préconise :
- un système intégré, avec la création de l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, placée auprès du Chef de gouvernement, ayant des pouvoirs de contrôle, de surveillance et de correction
- séparation de l’évaluation des risques de la gestion des risques en instituant un comité scientifique indépendant d’évaluation des risques, dont la principale mission serait de fournir un avis scientifique
France – La crise de la presse fait des dégâts... Après « l'Equipe » et « le Parisien » qui annoncent des « restructurations » avec à la clé des suppressions de postes, le magasine « Grazia » arrête sa parution hebdomadaire. Un déficit de publicité, une suspension du tirage papier doublé du dépôt de bilan des entreprises de distribution, mettent à mal la presse déjà mal en point du fait d'une érosion de lectorat. Pourtant, la presse est le « quatrième pouvoir » et, de par sa diversité d'opinions, est l'essence même de la démocratie. Elle devrait trouver des soutiens de la part de l'Etat mais le gouvernement semble se satisfaire d'un formatage qui fait la part belle à la presse que dominent les puissances de l'argent.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum