- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19062020
Actualités au 19 juin, édition du soir
El Jadida – Saisie de drogue... Les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont procédé, jeudi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la saisie d’une quantité de 7,2 tonnes de chira dans deux opérations distinctes menées dans la banlieue d’El Jadida et dans la zone de M’Hayha aux environs de Fès.
Chine/Pékin – Un virus venu d'Europe !... 25 nouveaux cas à Pékin où les grands moyens ont été déployés : confinement général de quartiers entiers et dépistage général. « A en juger par les résultats préliminaires de l’épidémiologie génomique, ce virus viendrait d’Europe », a déclaré Zhang Yong, un haut responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. « Mais il est différent de (la souche) du virus qui circule actuellement en Europe. Il est plus ancien », a-t-il précisé dans un article publié dans la nuit de jeudi à vendredi par la commission nationale anticorruption. Le virus a notamment été découvert sur des planches à découper le saumon importé.
UE – Sommet européen sur le thème de la relance économique... Réuni à partir d'aujourd'hui par vidéoconférence, il s'annonce « complexe »...
France – Enterrement de première classe pour le système de traçage StopCovid... Il n'a pas eu le succès escompté, 2 millions d'utilisateurs soit moins de 2 % de la population française. Un retard à l'allumage, choix du modèle, méfiance du public... les critiques sont nombreuses mais les expériences similaires dans les autres pays montrent un certain scepticisme par rapport à ce dispositif.
France – La fête de la musique sera très spéciale... Elle adoptera surtout le mode virtuel.
Afrique du Sud - Un laboratoire sud-africain prêt à augmenter sa production de molécule anti-Covid... Le géant sud-africain de la pharmacie Aspen Pharmacare s’est dit vendredi prêt à « accélérer » sa production de dexaméthasone. Ce puissant stéroïde s’est révélé efficace pour traiter les malades les plus gravement atteints par le Covid-19.
France – Football : la ligue professionnelle opposée à la décision du Conseil d'Etat d'un championnat 2020/2021 à 22 club... mais la décision définitive sera prise par une assemblée générale. Si la proposition des dirigeants de la ligue était retenue, la saison prochaine Amiens et Toulouse joueraient en ligue 2.
France – Le nombre de « clusters » (en bon français, « foyers »!) se multiplient... Il passe de 29 à 37 mais on nous rassure : pas de signe de reprise...
France – On se veut toujours rassurant... Le nombre de tests positifs est en baisse d'une semaine sur l'autre : 1,5 % étaient positifs la semaine dernière, « seulement » 1,3 % cette semaine.
Allemagne – BMW tranche dans l'emploi... Le constructeurs automobile veut se défaire de 6000 emplois.
UE – Merkel rassurante... Tous les pays de l'UE sont unanimes à admettre l'endettement commun de l'Union.
Espagne – L'Espagne révise ses stats... Après avoir bloqué ses compteurs à 27 136 décès, nos voisins espagnols communiquent un nouveau chiffre de décès : 28 313
France - Nouvelles requêtes pour le droit de manifester... La CGT, Solidaires, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et l’association Droit au Logement ont déposé de nouvelles requêtes devant le Conseil d’Etat contre un décret instaurant « un régime d’autorisation de manifester ».
Saisi par la CGT et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Conseil d’Etat a levé le 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, rétablissant ainsi la liberté de manifester, dans le respect des « mesures barrières ».
De nouvelles modalités, contenues dans un décret datant du 14 juin, prévoient que les organisateurs de manifestation adressent au préfet de département une « déclaration », qui « tient lieu de demande d’autorisation ».
OMS - Une nouvelle rassurante... La mise au point d’au moins un vaccin contre le Covid-19 pourrait être achevée avant la fin de l’année en cours, a affirmé jeudi l’organisation mondiale de la santé (OMS), disant en espérer “de façons très optimiste” des centaines de millions de doses d’ici fin 2020. “Si nous avons beaucoup de chance, il y aura un ou deux candidats vaccins avant la fin de cette année”, a déclaré la directrice scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, lors d’une conférence de presse virtuelle, précisant que plus de 200 candidats sont à l’étude à travers le monde, et une dizaine d’essais cliniques en cours.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum