- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20062020
Actualités 20 juin, édition du soir
France – Réouvertures annoncées pour le 22 juin... Les salles de cinéma, centres de vacances, casinos et salles de jeux vont pouvoir ouvrir à nouveau le 22 juin. Par ailleurs, les sports collectifs sont également autorisés à partir de lundi. En revanche, l'interdiction demeure pour les sports de combat.
Maroc – Le foyer infectieux de Lalla Mimousa constitue un signal d'alarme pour les employeurs... Le Professeur Marhoum, chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca à propos du foyer infectieux dans une usine de conditionnement de fraise, déclare que si « la situation n'est pas inquiétante », elle doit être « un signal d’alerte pour les employeurs qui vont redémarrer leur activité afin qu’ils fassent attention aux mesures de prévention »... Comme un avertissement...
Maroc – ça fait désordre !... On a beau être ministre, qui plus est ministre d'Etat chargé des droits de l'homme, et l'un des leaders du parti au pouvoir, et devoir s'expliquer quant aux déclarations faites auprès de la CNSS de ses collaborateurs. C'est ce qui arrive au ministre, avocat de profession, et que le décès d'une de ses collaboratrice soulève. Y a-t-il eu fraude dans les déclarations auprès de la CNSS et non déclaration de celle-ci auprès de la caisse sociale ? Si le fait s'avérait, ça ferait désordre. Le ministre en question est convoqué par ses « frères » du parti islamiste pour s'expliquer.
Maroc – L'initiative royale largement et favorablement commentée... Le roi Mohamed VI avait ordonné l'envoi de matériel et médicaments vers les pays les plus pauvres du continent africain, mettant en avant la générosité du peuple marocain. L'OMS salue cette initiative, « une manifestation tangible de la solidarité régionale ».
France – Où en est-ton au « Ségur de la Santé » ?... Il semblerait que les négociations avancent. Une revalorisation forfaitaire des salaires du personnels titulaires de la fonction publique et des contractuels hors médecins -qui font l'objet d'une négociation à part- soit actée. Elle entrerait en paiement dès le 1er juillet. A la suite de ça, il y aurait une nouvelle négociation sur la revalorisation du point indiciaire bloqué depuis une dizaine d'années.
Maroc – les foyers covid des ouvriers saisonniers mettent à nu la précarité de leur situation sociale... Un syndicaliste de l'UMT accuse : le refus d'attribuer des aides à ces salariés -car on estimait que la poursuite de leur travail était indispensables pour assurer l'approvisionnement des grands centres urbains en denrées alimentaires- les a poussé à s'employer pour les récoltes. Souvent, ils viennent de loin, utilisant dans la promiscuité les transports en commun. Le syndicaliste craint que ces foyers ne se répètent. Ce matin, 151 nouveaux cas se sont ajoutés, dans cette région, au 457 de la veille.
OMS – Le déconfinement, une période de tous les dangers..."Le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées", a averti le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, précisant que ses services avaient recensé jeudi plus de 150.000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l'épidémie.
France – La loi « Chassaigne » sur la revalorisation des retraites agricoles adoptée à l'unanimité... Portée par le chef de file communiste, la loi a été adoptée non sans quelques chausse-trappes. Elle va permettre -si elle ne subit pas quelques mauvaises aventures parlementaires- une revalorisation des pensions à hauteur d'un minimum de 85 % du SMIC pour les exploitants agricoles ayant une carrière complète. 200 000 anciens agriculteurs sont susceptibles d'en bénéficier.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum