- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30062020
Actualités 30 juin
Iran/Etats-Unis – Bientôt les geôles iranienne pour Trump !... Les mollahs iraniens veulent juger Trump et 35 autres américains pour leur implication dans la mort du général iranien Soleimani, le 3 janvier dernier dans un bombardement américain à Bagdad. Pour ce faire, ils ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre du président américain et demandé l'aide d'Interpol.
Maroc – Les inspecteurs de la CNSS chez les ministres réfractaires... ça ne pouvait qu'aboutir au contrôle. On a déjà parlé de ces ministres très en vue qui ne peuvent invoquer leur ignorance car si « nul ne peut ignorer la loi », à plus forte raison quand on exerce la profession d'avocat. Un rapport dressé par les inspecteurs obligent les deux ministres à se conformer à la loi et à honorer les arriérés relatifs aux années « omises ». Ce sera au directeur de la CNSS de dire si l'organisme intente une action judiciaire contre les deux ministres. Dans ce cas, ce serait un peu ubuesque, l'un d'entre eux étant le président du conseil d'administration de la CNSS en sa qualité de ministre du travail. On se demande jusqu'où la position des deux ministres est tenable. L'appel à la démission s'amplifie...
Chine – Un nouveau virus découvert... Un nouveau virus de grippe porcine a été découvert dans des abattoirs chinois Il s'agit d'un descendant génétique de la souche du virus de la grippe porcine. Ce virus présente toutes les caractéristiques capables de déclencher une future pandémie selon les chercheurs chinois qui l'ont identifié. Son nom de code : G4 EA H1N1.
Maroc – Parkings des aéroports : des conditions tarifaires en période de covid... Les voyageurs ayant laissé leur véhicule sur un parking d'aéroport au Maroc et qui ont été bloqués devant différer leur retour pour cause de covid, se verront appliquer un tarif spécial : ils ne paieront que la partie comprise entre leur dépôt du véhicule jusqu'à la date qui était prévue pour leur retour.
Sebta – Les Marocains de Sebta en colère... Ils ne pourront fêter l'Aïd Al-Adha cette année. Les autorités de l'enclave espagnole ont annulé la fête musulmane sous prétexte de covid. Cette décision espagnole serait une riposte à la fermeture du passage frontalier de Bab Sebta par les autorités marocaines, car cette interdiction privera les éleveurs marocains d'importantes recettes, eux qui sont habitués à écouler leur cheptel aux marocains de Sebta. Par contre, à Melilla, l'autre enclave espagnole, la fête aura bien lieu mais les moutons marocains seront toujours interdits.
France – Nos voitures vont boire du cidre !... A cause du covid-19, la consommation de cidre s'est effondrée à tel point que les producteurs ont demandé l'autorisation de transformer la surproduction du breuvage en biocarburant. Le gouvernement a accepter la méthanisation de 100 000 hectolitres de cidre.
UE/Schegen – Officiel : réouverture de frontières européennes à 15 pays tiers... L'Union Européenne ouvre ses frontières à compter du 1er juillet à 15 pays dont le Maroc. Il suffira donc plus que le Royaume ouvre également sa frontière pour que les expatriés que nous sommes puissent aller passer l'été dans l'hexagone.
France – Des suppressions de postes à tours de bras... Air-France envisage la suppression de 7 500 postes d'ici à fin 2022 tandis que Airbus Industries concocte un plan de « restructuration » de 15000 postes dont 5 000 pour la France.
Maroc – Une autre affaire secoue le gouvernement... Rachid Talbi Alami, ancien ministre de la jeunesses et des sports, une des figures du RNI, est accusé par l’Inspection générale des finances d’avoir passé un marché de gré à gré pour créer un site internet qui aurait coûté 10 fois le prix normal. Profitant de l’occasion, le SG du PAM, 1er parti de l’opposition, a réclamé l'ouverture d’une enquête parlementaire pour auditer toutes les opérations financières de l'ancien ministre durant son mandat.
Grande-Bretagne – La relance par les grands travaux... Boris Johnson a décidé d'une relance de l'économie britannique au moyen de commandes d'infrastructures par l'Etat : les grands travaux pour donner du travail aux entreprises et à leurs salariés.
Maroc – Quid des résidents étrangers bloqués dans leur pays d'origine par le covid... Il est question des marocains bloqués à l'étranger du fait de la pandémie et des rapatriements s'opèrent bon gré, mal gré par des opérations aériennes décidées par le gouvernement. Mais qu'en est-il des étrangers résidant au Maroc ? Bien que payant leurs impôts au Royaume et participant à l'économie du pays par leurs achats ou leur activité économique, aucune réponse n'est donnée par le ministère des affaires étrangères à cette question du rapatriement de ces étrangers ayant choisi de vivre au Maroc.
Maroc – Privés des « jolies colonies de vacances », les jeunes Marocains compenseront par la mise en action d'un plan conçu par le ministère de la jeunesse... Ce plan s'appuie sur l'animation dans les quartiers et sur le lancement d'un programme national d'ateliers volontaires dans la milieux rural et urbain avec la participation de la société civile.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum