- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13062021
Actualités du 13 juin
Maroc – Doukkala : 1ère région céréalière
Avec 24,7 millions de quintaux, la région des Doukkala se classe première du Royaume avec une production représentant le quart de la récolte marocaine. De même, la production laitière représente 18 % de la production nationale.
France – vaccination : le « plafond de verre » ?
Un moment tant redouté semble se produire en France : la diminution du rythme des vaccinations. La campagne vaccinale semble battre de l'aile après l'euphorie vécue. Les rendez-vous pour première injonction baissent ce qui fait craindre une situation de « plafond de verre » dans un pays où 20 % de la population ne veulent pas se faire vacciner et que 13 % sont encore hésitant. L'inquiétude reste la catégorie des plus de 75 ans et la tranche d'âge 60-74 ans dont respectivement 19 % et 23 % ne sont pas vaccinés.
Israël - « Bibi » s'en va
Benjamin Netanyahu va quitter le pouvoir, peut-être d'ailleurs pour pas longtemps, tant la coalition qui l'a renversé est hétéroclite. Qu'ont en effet en commun Naftali Bennett avec son parti ultranationaliste Yamina, Yaïr Lapid avec sa formation Yesh Atid, le parti sioniste de gauche Meretz, des travaillistes, Gideon Saar (Nouvel Espoir), le parti d’extrême droite Israël Beitenou d’Avigdor Liberman et des islamistes de Raam. « Bibi » aura désormais une autre source d'inquiétude : celle d'éviter la « case prison ».
Maroc - OCP : utilisation des eaux usées et non-conventionnelles
Le groupe OCP ambitionne de passer de 31 % à 100 % à l'horizon 2030 dans l'utilisation des eaux non-conventionnelles dans leur processus industriel. Pour ce faire, l'OCP investit dans les usines de traitement des eaux usées et de dessalement des eaux de mer.
France - la vaccination des 12-18 ans : une nécessité absolue pour le "Monsieur Vaccin" du gouvernement
Le Docteur Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement français, explique les raisons qui poussent à vacciner les 12-18 ans. « L’idée de vacciner les ados à la place des adultes réticents est éthiquement inacceptable » mais « l’ouverture mardi aux ados se justifie » car « pour parvenir à l’immunité de groupe, il faut vacciner 90 % des 12 à 100 ans ; si bien qu’elle restera hors d’atteinte même en vaccinant la quasi-totalité des adultes ».
Maroc - la date de l'Aïd Al Adha révélée
L’astronome marocain Hicham Al Aissaoui a révélé la date de l’Aïd Al Adha dans un post sur sa page Facebook. Se basant sur les calculs, il a fait savoir que la fête sera célébrée mercredi 21 juillet au Maroc. Selon les mêmes calculs, l’Arabie saoudite et d’autres pays musulmans célèbreront l’Aïd Al Adha mardi 20 juillet.
Allemagne – les « verts » désignent leur candidate au poste de chancelière
Annalena Baerbock a été désignée par 98 % des voix du congrès des « verts allemands » pour être leur candidate à la succession de Merkel malgré les erreurs qu'elle a commises et qui ont coûté la première place des écologistes dans les sondages. En effet, la candidate des « verts » avait omis de signaler au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand des primes défiscalisées versées par son parti et a dû rectifier son CV, qui comportait plusieurs erreurs.
Espagne/Maroc - l'Espagne demande l'aide des Etats-Unis pour résoudre les tensions avec le Maroc
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a demandé au secrétaire d’État américain, Antony Blinken, d’aider l’Espagne à régler la crise engendrée par la reconnaissance américaine sous Trump, de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
France - un traitement prometteur contre la covid-19 à l'essai
L'Institut Pasteur avait annoncé en septembre dernier la découverte qu'une molécule antivirale ayant déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché sous le nom de Clofoctol pour une autre pathologie, mais qui s'est avéré in vitraux efficace et prometteuse contre la covid-19. Il aura donc fallu 8 mois pour que l'Institut Pasteur obtienne l'autorisation de procéder à des essais cliniques de cette molécule, essais qui vont débuter dans les Hauts-de-France.
Maroc - le roi veut des prix abordables pour le transport des MRE
Le Roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays, annonce un communiqué du cabinet royal.
Chili - reconfinement de Santiago du Chili
C'est la troisième fois que le Chili reconfine la capitale afin de limiter la propagation du virus. Malgré une campagne de vaccination soutenue, le virus a encore progressé.
Algérie – la désertion des urnes
Peu d'électeurs se sont rendus aux urnes pour les élections législatives anticipées. Déjà le président Tebboune esquive : « Pour moi, le taux de participation n’a pas d’importance. Ce qui m’importe, c’est que ceux pour lesquels le peuple votent aient une légitimité suffisante ».
Portugal – Bon, Messieurs, il faut se faire une raison : le confort du patriarcat, c'est fini !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum