- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
05062021
Actualités du 05 juin
Maroc/Allemagne – calmons le jeu
Ces derniers temps, la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc a tenu la une des journaux laissant dans l'ombre les relations entre l'Allemagne et le Royaume. L'Allemagne donne des gages pour un rétablissement de relations apaisées. Ainsi, elle a invité le Maroc à participer à la conférence internationale sur la Libye qui se tiendra à la fin du mois et dont le Royaume avait été précédemment exclu. L'ambassadeur du Maroc en Allemagne avait été rappelé, de « profonds malentendus » ont provoqué la suspension de toute communication et de tout lien avec l'ambassade allemande à Rabat. Ces tensions ont même mis un coup de frein au projet de neutralité énergétique allemand qui, conformément à un accord signé le 10 juin 2020 avec l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), porte sur la production d’hydrogène vert et la réalisation de recherches et d’investissements dans l’utilisation de cette matière.
France/Maroc - réouverture des frontières : le Maroc en zone "orange"
La France a classé les pays selon trois zones : vert, orange et rouge. La majorité des pays ont été classé en "orange" correspondant aux pays où la circulation du virus continue mais est maîtrisée. L'accès au territoire français est donc soumis aux conditions suivantes : être vacciné(e)s, présenter un tes PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. On n'attend plus que la décision du Maroc quant à la réouverture de ses frontières fermées à 54 pays dont la France. Les rumeurs, les "informations de source sûre" parlent du 10 juin, la décision sera prise le "9 ou le 10 juin".
Maroc/Espagne – silence radio
Depuis le retour de Ghali en Algérie le 02 juin, un étrange silence s'est fait sur le ministère des Affaires étrangère marocain. Aucune réaction n'a été enregistrée mais l'Espagne semble pressée de reprendre des relations diplomatiques normales. En sous-main, agissent la diplomatie française et celle de l'Union européenne pour tenter de reprendre le dialogue. L'Espagne tente également une approche par la voix de la ministre des Finances et porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero qui a appelé ce jeudi à la normalisation dès que possible des relations, car «les deux pays ont besoin l’un de l’autre».
France/Mali – suspension des opérations militaires conjointes
Le coup d'État au Mali, le deuxième en 9 mois, ne sied pas à Paris qui a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec l'armée malienne. Toutefois, la ministre française des Armées a indiqué que les forces françaises, forte de 5 100 militaires engagés dans l'opération Berkhane, continueront à opérer en solo à partir du Mali contre le terrorisme au Sahel.
Nigeria – Twitter suspendu
Pour avoir supprimé deux messages du président Muhammadu Buhari, le 02 juin, le réseau social a été suspendu pour une durée indéterminée. Les messages du président menaçaient les séparatistes biafrais, leur suppression a provoqué la colère de son auteur.
Nigeria – Twitter suspendu
Pour avoir supprimé deux messages du président Muhammadu Buhari, le 02 juin, le réseau social a été suspendu pour une durée indéterminée. Les messages du président menaçaient les séparatistes biafrais, leur suppression a provoqué la colère de son auteur.
France - la panne d'Orange et ses conséquences
La panne d'Orange qui a eu des répercussions sur les appels d'urgence -au moins 5 morts recensés- pose le problème des privatisations et de la politique des investissements. Il faudra bien enquêter sur une politique qui consiste à réduire au maximum les investissements afin de dégager des profits à distribuer toujours plus importants. C'est sans doute ce qu'a bien compris le ministre Darmanin qui veut, d'emblée, dégager la responsabilité du gouvernement en invoquant les "dysfonctionnements graves et inacceptables". Il entend ainsi faire peser la responsabilité sur l'opérateur historique, anciennement public, qui a seul la charge du service d'appel d'urgence.
Biélorussie – le cas ProtassevitchQui est cet opposant au président biélorusse Loukachenko que l'on présente en Occident comme "un dissident", celui même dont l'avion a été arraisonné dans l'espace aérien biélorusse afin de permettre son arrestation à Minsk ? Celui qui est accusé par la Biélorussie de divers crimes et qui est encensé par les États-Unis et l'Union européenne comme chantre de la démocratie, porté au pinacle de la liberté par Raphaël Glucksman et le philosophe à deux balles BHL (Bernard-Henri Lévy) n'a rien d'un gentil journaliste. Protassevitch est en réalité un nazi parfaitement assumé. Ce criminel de guerre a combattu au sein du bataillon nazi Azov dans l’Ukraine post-Maïdan avant de s’occuper de la Biélorussie ; criminel de guerre parce que plusieurs rapports du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme font état de crimes de guerre commis par le bataillon Azov, charniers, pillages massifs de zones civiles, détentions illégales, tortures et viols. (Cf. :rapports de la Commission aux droits de l’Homme des Nations Unies de 2015 et 2016). Si les méthodes de Loukachenko sont douteuses, la Biélorussie se dit parfaitement dans la légalité avec un acte de souveraineté comparable, par exemple, à l’arrestation par la France sur son réseau routier d’un véhicule étranger transportant une personne recherchée pour la traduire devant la justice.
G7 finances - pourquoi donc n'y a-t-on pas pensé avant ?
Avant quoi, d'ailleurs ? Avant que Biden ne sonne la fin de la récré. Le G7 (Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis, Italie, Canada et Japon) réunit en cette fin de semaine ses ministres des finances à Londres afin d'arriver à un accord sur "l'impôt mondial minimum". Concrètement, il s'agit de trouver un mécanisme afin que les bénéfices des sociétés soient soumis à une taxation minimum et que, par le jeu des domiciliations dans certains paradis fiscaux où l'impôt est minime, parfois absent, ces sociétés n'échappent plus à la taxation. Peut-être va-t-on se rapprocher ainsi de la "concurrence libre et non faussée" chère à l'Union européenne. Biden a besoin de financer ses plans d'investissement : admirons le garde-à-vous de ses "sujets" libéraux...
Hong Kong - des bougies pour Tienanmen
On n'a rien trouvé de mieux pour titiller la Chine à ses portes que de manifester à l'occasion du 36ème anniversaire de la place Tienanmen en allumant des bougies aux fenêtres. Ainsi, les États-Unis comme l'Union européenne ont pris part à ces commémorations aux fenêtres de leur représentation hongkongaise faisant fi des "ingérences dans les affaires intérieures chinoises"...
On n'a rien trouvé de mieux pour titiller la Chine à ses portes que de manifester à l'occasion du 36ème anniversaire de la place Tienanmen en allumant des bougies aux fenêtres. Ainsi, les États-Unis comme l'Union européenne ont pris part à ces commémorations aux fenêtres de leur représentation hongkongaise faisant fi des "ingérences dans les affaires intérieures chinoises"...
France - un nouveau comité interministériel de la laïcité
Aujourd'hui, le comité interministériel de la laïcité remplace l'Observatoire de la laïcité. On se demande un peu ce que cela change. À y regarder de plus près, cela change tout ! Sa composition, notamment, nous dit ce qui change : la nouvelle institution réunira les ministères de l’Intérieur, de l’éducation nationale et de la fonction publique et sera dotée d’un « secrétariat » sous l’égide de l’Intérieur, tout cela sous la houlette de Matignon. Là où l'Observatoire réunissait outre les représentants des ministères, des experts et des parlementaires, on perçoit bien la différence : désormais, on fera la cuisine entre soi...
États-Unis - Trump victime
Facebook suspend le compte de Donald Trump pour une durée de deux années à la suite desquelles la situation sera réévaluée. Qu'il s'estime heureux : une suspension illimitée a été rejetée par le conseil de surveillance du réseau social.
Espagne - Boycott des fruits et légumes marocains : le non du gouvernement
Le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir concernant l'appel d'une association de producteurs ibériques à un boycott des fruits et légumes marocains. Il n'est pas question de revoir l'accord commercial entre les deux pays. N'ajoutons pas encore plus de brouille à la brouille !
Maroc - Marrakech-Safi : plus de 5 000 arrestations en une semaine
5 070 personnes ont été arrêté entre les 26 et 31 mai derniers dans la région de Marrakech-Safi : 4 117 en flagrant délit d'actes criminels et 953 faisant l'objet de mandats de recherche. 31 armes blanches, 27,3 kg de résine de cannabis et plusieurs quantités de psychotropes, cocaïnes et boissons alcoolisées ont été saisis au cours de ces opérations, des téléphones, des sommes d’argent, des motos utilisées ou résultant d’actes criminels également.
Maroc - la vérité sur le capitalisme
À Tanger, 400 salariés d'une entreprise espagnole fabriquant des sièges de voitures ont été licenciés pour des raisons économiques. La direction de la société leur a demandé de signer un procès-verbal de départ collectif en leur accordant seulement 25 % de leurs indemnités légales. Une décision qui a surpris ces derniers qui ne comprennent pas comment une telle société peut être en pleine crise financière alors que la production de l’entreprise a augmenté face à la hausse de la demande suite à la faillite de plusieurs sociétés concurrentes. De plus, la même société a ouvert une filiale à Kenitra et recruté de nouveaux ouvriers avec moins d’avantages salariaux et sociaux que ceux accordés à leurs homologues de Tanger. Toujours les mêmes méthodes universelles pour le capitalisme libéral...
UE - la forte demande en pêches et nectarine : une aubaine pour le Maroc
L'UE fait face à la plus faible récolte de pêches et nectarine depuis 30 ans et se tourne vers la Turquie, le Maroc et la Tunisie qui devront compenser le déficit de production sur les marchés de l'Union européenne.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum