- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
29062021
Actualités du 29 juin
Le chiffre du jour - 3
Trois milliards de doses vaccinales contre la covid ont été administrées dans la Monde, très exactement 3 009 773 775 mardi à 11 heures GMT. Cela représente 39 doses (première et deuxième injections) pour 100 habitants. Bien entendu, cette vaccination reste très inégalitaire : 4 doses sur 10 administrées l'ont été en Chine (1,2 milliards de doses) qui accélère la vaccination. L'Inde (329 millions) et les Etats-Unis (324 millions) suivent. Mais rapporté à la population, parmi les pays de plus d’un million d’habitants, c’est au Proche-Orient que se trouvent les champions de la vaccination : les Emirats arabes unis (153 doses pour 100 habitants), le Bahreïn (124) et Israël (124). Ces pays approchent ou dépassent les 60 % de population complètement vaccinée.
Economie - Recul de l'euro face au dollar et au dirham
On observe depuis quelques jours un recul de la monnaie européenne par rapport au dollar et au dirham. La raison invoquée par les économistes réside dans le fait que la monnaie unique européenne souffrirait du nombre élevé de cas de coronavirus attribué au variant Delta qui pèse sur les perspectives économiques du continent.
Vaccination – on ne sait plus à quel saint se vouer
A propos de vaccination, les médias distillent tout et son contraire. Manifestement, on cherche le scoop dans les rédactions. La dernière : les chercheurs recommanderaient désormais d'espacer jusqu'à 45 semaines les injections du sérum AstraZeneca. En définitive, les chercheurs... cherchent, rien de plus normal, mais on avoue y perdre son latin dans toutes ces informations contradictoires qui sur l'efficacité de tel ou tel vaccin, qui sur la dangerosité de tel variant : en définitive, ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pratiquement rien.
Maroc - on ne joue pas avec la santé des Marocains
C'est ce qu'a dit le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalami, devant la commission parlementaire à propos des importations de produits contrefaits comme les disques et plaquettes de freins ou les chargeurs de téléphones portables qui ont valu à certains fonctionnaires de son ministère d'être poursuivis sur plainte du ministre. De même, il a fustigé les parlementaires qui s'adonnent au lobbying pour le compte d'importateurs peu scrupuleux de produits de santé.
France – dans quel monde vit le chef de l'Etat ?
Il se plaît à déclarer qu'il ne changera pas de premier ministre et qu'un remaniement ministériel d'envergure n'aura pas lieu puisque la claque qu'a reçue le parti présidentiel dimanche dernier n'est pas une condamnation de sa politique nationale. L'abstention ? Le président en donne une explication : la covid 19 ! « Ces élections sont arrivées à un moment où ce n’était pas le rythme du pays. Mon rôle était de faire en sorte qu’il y ait un consensus politique sur la date de ce scrutin, et en aucun cas donner le sentiment que je manipulais le calendrier électoral. Force est de constater que les gens n’avaient pas du tout la tête à cela ».
Maroc – une initiative du ministère de l'Education nationale
Il met a la disposition au profit des «élèves qui ne maîtrisent pas les prérequis scolaires de base pour suivre leurs études», une opération consistant à donner des cours de soutien à titre gracieux. Cette mesure entrée en vigueur après son adoption, jeudi dernier, en Conseil de gouvernement, habilite les associations de la société civile opérant dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement à «contribuer aux cours de soutien».
Algérie – le stress hydrique à Alger ?
La capitale algérienne a entamé le samedi 26 juin un plan de rationnement de l'eau visant à préserver ses ressources hydriques. La wilaya qui abrite la capitale compte environ quatre millions d’habitants, confrontés depuis des semaines à des coupures d’eau intermittentes en ce début de la saison estivale.
Maroc - nouveaux arrivages de vaccins
Début juillet, le Maroc va réceptionner la deuxième livraison de 650 000 doses du vaccin AstraZeneca du programme onusien COVAX ainsi qu'une livraison de 500 000 doses du SinoPharm.
Liban – au bord de la faillite, la majorité de la population bascule dans la pauvreté
Le pays du Cèdre traverse une crise sans précédent au fil de la dépréciation de sa monnaie. Un tableau noir : la livre s’échange jusqu’à 18 000 livres pour un dollar, une inflation record (+ 119,83 %), la pénurie de carburant et de médicaments, une flambée des prix des produits de base, l'explosion du chômage, la paupérisation croissante de la population… et pendant que le pays sombre, que la famine menace, les factions religieuses (chrétiens, chiites et sunnites) se disputent le pouvoir.
Maroc - Petits arrangements entre amis
Le PAM (Parti authenticité et modernité), actuel premier parti de l'opposition, ne présenterait pas de candidat à Rabat pour laisser le champ libre au PPS (Parti du progrès et du socialisme). C'est la promesse qu'aurait faite Abdellatif Ouahbi à Mohamed Benadallah. Toutefois, le secrétaire général du PPS serait hésitant à se présenter, se remémorant la défaite cuisante subie en 2007.
Irak – Biden « s'en va t'en guerre »
Le président américain a ordonné le bombardement de l'Irak : une dizaine de combattants appartenant à des milices « pro-Iran » ont été tués, dans la nuit de dimanche à lundi, en Irak et en Syrie.Le secrétaire d’État Antony Blinken a justifié l’opération en expliquant vouloir envoyer un message « fort » pour prévenir toute nouvelle attaque contre les intérêts de Washington, après que le premier ministre Moustafa Al Kazimi, à Bagdad, eut dénoncé ces raids qualifiés de « violation flagrante de la souveraineté » irakienne, tout en appelant « à éviter l’escalade ».
Maroc - va-t-on faire exception pour les MRE de la zone B ?
L'Istiqlal porte la revendication des MRE vivant dans un pays de la zone B, principalement l'Ukraine et les pays du Golfe qui doivent se soumettre à une "quarantaine" de 10 jours avant de pouvoir revoir leur famille. L'Istiqlal demande que soient revues les contraintes pour cette catégorie de MRE.
France - l'Euro, c'est fini
Naturellement, je ne parle pas de la monnaie commune européenne mais de la coupe d'Europe de football. Les Français, après avoir mené 3 à 1, se sont fait remonter au score par la Suisse et ont concédé la victoire au tirs au but. Donc, nous n'entendrons plus les commentateurs tirer des plans sur la comète pour prédire le sexe des anges...
Maroc - on recycle...
Une info de Bayane Al Yaoune révèle que Moncef Slaoui, le "Monsieur vaccin" de Trump, viré par la nouvelle administration Biden et accusé de harcèlement sexuel aux Etats-Unis ce qui l'a contraint à démissionner du conseil d'administration de Galvani Bioelectronics, majoritairement détenu par GSK, un géant britannique de l’industrie pharmaceutique, serait disposer à aider le Maroc dans la formation de techniciens de haut niveau en vue de la production de vaccins.
France - quand je vous dis que c'est contradictoire
Je fustigeais dans ma première info ci-dessus, les dires, les médires et les délires de la vaccination et de son efficacité, le fait que certains scientifiques prétendent que l'on peut espacer jusqu'à 45 semaines le délai entre la première et la deuxième injections de vaccin. Je m'insurgeais contre toutes ces informations contradictoires qui font que l'on ne sait plus quoi penser et qui croire. Ce matin, le journal Sud-Ouest développe la thèse selon laquelle il faut absolument les deux doses pour faire barrage au variant Delta ! D'un côté, on nous dit qu'il faut espacer les deux doses, de l'autre qu'il faut avoir été vacciné avec les deux doses... et je vous dispense des savantes études de The Lancet, aussi précises et délirantes sur l'efficacité des différents vaccins.
Maroc - un plan d'urgence pour les TPE et PME revendiqué par leurs représentants
La Fédération marocaine des TPE-PME, à l'occasion de la journée mondiale de TPE-PME le 27 juin, a publié un communiqué alarmant sur la situation de ce secteur asphyxié par le surendettement et dans une situation de crise profonde. Elle revendique un plan urgent de sauvetage.
UE - il est temps de virer tous nos lobbyistes
Je rage : en lisant un article de Lesfrançais.press, je me demande par qui sommes nous dirigés ? "Le papier" nous apprend que l'UE ne reconnait pas le vaccin Covishield distribué en Afrique et qui n'est rien moins que l'AstraZeneca fabriqué en Inde selon la même formule. Ce vaccin est reconnu par l'OMS comme par les Etats-Unis. Mais l'Union Européenne n'en à cure et l'Agence européenne de santé qui se dit "indépendante" reste fixée sur ses positions qui n'ont rien de scientifiques mais qui ne sont autres que lobbyistes. Le policier chargé de contrôler mes papiers d'identité à l'arrivée à Toulouse-Blagnac, a pu constater que j'étais vacciné avec AstraZeneca -ce qui est porté sur le pass vaccinal sans autre précision- et m'a donc laissé entrer dans mon pays sans autre forme de procès, alors même que, de toute évidence, j'ai reçu deux injections de vaccins AstraZeneca fabriqués en Inde. Finalement, quel merdier ! Tout ça parce que les instances européennes (non élues !) ont des intérêts particuliers à défendre ! Après, on se demandera pourquoi tant d'électeurs préfèrent rester à la maison les jours de scrutin...
France - Présidentielles : une élection peut en cacher une autre
Les rideaux des régionales et départementales sont à peine tirés que nous sommes projetés de pleins pieds dans le scrutin-roi. On connait déjà quelques nom de récipiendaires qui se bousculent au portillon : Eric Piolle, maire de Grenoble, veut concourir au nom des Verts, mais il devra en passer par une "primaire" écologique au sein d'EELV. On sait également que Xavier Bertrand, tout auréolé d'une victoire en Hauts-de-France, lorgne pour être le candidat de toute la droite et annonce sa candidature en coupant l'herbe sous les pieds de sa collègue Valérie Pécresse, elle
aussi brillamment réélue à la tête de la région parisienne. Une pléthore de candidats à droite, au centre comme à gauche, l'électeur va-t-il se reconnaître dans tout cela ?
Maroc - affrêtement de deux navires pour les liaisons maritimes
Tanger Med a signé un accord avec la compagnie maritime estonienne Tallink pour l'affrètement de deux navires pendant 100 jours sur des lignes maritimes entre le Maroc d'une part, la France et l'Italie d'autre part, annonce Tallink avec une volonté, celle de contourner l'Espagne et l'ouverture d'une ligne entre Tanger Med et le Portugal. Le Victoria 1 a pris son service le 28 juin et sera rejoint a/c du 05 juillet par le Romantika. Les prix pratiqués seront conformes au référentiel adopté par le gouvernement (450 € aller-retour pour une famille de 4 personnes).
France - taux de chômage : la quasi-stabilité
Au 1er trimestre 2021, le taux de chômage en France reste stable à 8,1 % contre 8 % le trimestre précédent.
Espagne - prolongation de la fermeture des frontières à Melilla et Ceuta
L'Espagne fait savoir qu'elle prolonge jusqu'au 31 juillet la fermeture des points de passage à Melilla et Ceuta.
Etats-Unis - Facebook responsable de l'utilisation de Messenger par des proxénètes
La Cour suprême du Texas a estimé vendredi que Facebook était susceptible d'être tenu pour responsable de l'utilisation de ses services au fin de prostitution. Elle a jugé recevables les plaintes déposées au civil par trois femmes de Houston victimes de trafics sexuels.
Maroc - RAM : que devient le vol retour si on rate l'aller ?
Sur son compte Twitter, RAM informe ce 28 juin ses clients que si un voyageur "rate son vol aller, son vol retour s’annule automatiquement", sans donner plus de précisions. On lui rembourse le retour ou quoi ?
Etats-Unis - United Airlines parie sur l'avenir des transports aériens
Le trou d'air de la crise sanitaire n'est pas encore digéré que la compagnie a passé commande, la plus grosse commande de son histoire : 200 Boeing 737 Max, plus 70 Airbus ,A321neo. Selon son directeur, le transport de touristes est revenu pratiquement à son niveau d'avant covid.
France - Le Maire veut une rallonge
Bruno Le Maire, le Grand argentier français, veut la peau des... "vieilles peaux" : il déclare être favorable à l'allongement dès maintenant de l'âge légal de départ à la retraite pour le porter de 62 à 64 ans. Ça se voit qu'il n'a jamais trimé dans le bâtiment, par exemple. On pourrait lui donner quelques recettes pour combler les caisses qu'il dit être en déficit...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum