- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20062021
Actualités du 20 juin
Algérie - le parti au pouvoir et l'armée restent maîtres du jeu politique
Après une temps, le Front de Libération Nationale (FLN) a été déclaré vainqueur des élections législatives qui ont vu un record d'abstentions -officiellement 70 %, vraisemblablement plus. Le FLN a remporté 105 sièges alors que les islamistes avaient proclamé leur victoire.
OMS – 42 pays suspendent leur campagne de vaccination
L'organisation internationale alerte sur la pénurie de doses vaccinales qui mettent à l'arrêt les campagnes de vaccination dans 42 pays. Le milliard de doses promises par le G7 ne viendrait au secours de ces pays qu'en 2022 si toutefois les promesses ne sont pas des effets d'annonces comme on pourrait le craindre. Au 17 juin, le système Covax n’avait fourni que 88 millions de doses dans 131 pays, bien en deçà de ce qui avait été initialement prévu.
France/Maroc - vol inaugural Paris-Dakhla
Vendredi l'aéroport de Dakhla accueillait la première liaison aérienne entre la capitale française et la perle des provinces du sud depuis la suspension des vols due au covid. A bord, se trouvaient de nombreux MRE. Cette liaison est à l'initiative de l'Office national marocain du tourisme.
Maroc – un vaccin anti covid-19 marocain ? Possible
Au moment où la pénurie de vaccins se fait à nouveau jour dans le monde -42 pays ont dû mettre en veilleuse leur campagne vaccinale- Azeddine Ibrahimi a appelé au développement d’un vaccin marocain anti Covid-19 par les laboratoires nationaux. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat estime que le Maroc dispose de tous les moyens, notamment humains, lui permettant de développer un tel vaccin malgré son coût élevé. Intervenant lors d’un débat ayant pour thème «Quelle stratégie post-Covid-19 : vers le développement d’un vaccin humain au Maroc ?», Ibrahimi a souligné que le Maroc doit se pencher sérieusement sur cette question afin de se positionner sur le marché mondial très fermé des producteurs de vaccins.
AstraZeneca – l'échec de son remède anti-covid-19
La firme le fait savoir : son traitement pour la guérison du covid-19 qui en était à la phase 3 des essais cliniques, s'avère inefficace. Ce nouveau remède ne s'est révélé efficace que dans 33 % des cas. Il convient de ne pas confondre le traitement anti-covid-19 du vaccin de la même marque administré à des millions d'exemplaires. En matière de traitement, l'espoir repose désormais sur l'Institut Pasteur dont la molécule utilisée donne de bons espoir et va entamer la phase 3 des essais cliniques.
France - « gilet jaune » indemnisé pour une main arrachée
Sébastien Maillet, un « un gilet jaune »dont la main a été arrachée lors d'une manifestation en 2019 à Paris, a été provisoirement indemnisé pour ce tir de grenade « ni nécessaire ni proportionné », selon une décision de justice consultée samedi par l’AFP. La Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (Civi) du tribunal judiciaire de Paris lui a accordé le 10 juin 8 000 euros d’indemnisation provisoire dans l'attente des conclusions d'une expertise ordonnée par le tribunal. Selon le jugement, « la légitime défense ne peut lui être opposée ».
Maroc - baccalauréat : la fraude toujours
Les cas de fraude aux examens du baccalauréat ont atteint le chiffre de 4.235, en augmentation de 116% par rapport à l’année dernière. Malgré cette forte hausse des cas de tricheries, le ministre de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Saaïd Amzazi, a précisé, le mardi 15 juin 2021, devant la Chambre des conseillers, que ce chiffre ne dépasse pas 1% du nombre de participants à ces examens. Par ailleurs, 133 cas ont été déférés devant les autorités, a déclaré le ministre.
Maroc – « à la recherche du temps perdu » : Hamid Chabat rejoindra-t-il le MP
Le comité exécutif de l’Istiqlal a décidé d’exclure Hamid Chabat du parti politique et donc des prochaines élections. L'absence du Maroc de l'ancien secrétaire général de l'Istiqlal durant 3 ans et , par conséquent, sa désertion du parlement marocain dont il est membre, n'a pas l'air de plaire à ses amis politiques. Après plusieurs mois de tractations et de tensions -du temps perdu !- le parti de l’Istiqlal a décidé la dissolution, à Fès, de toutes les structures locales du parti. Une réponse à Chabat qui a procédé de manière unilatérale à une campagne électorale avant l’heure, en multipliant, ces derniers jours, les rencontres avec la population, sans que le parti ne lui octroie une quelconque accréditation. Le parti a d’ailleurs accrédité Hassan Chahbi et Allal Amraoui à Fès. Selon les sources d’Al Ousboue Assahafi, Hamid Chabat annoncerait dans les prochains jours sa présentation aux prochaines élections à Fès sous les couleurs du Mouvement populaire, après l’accord de principe de Mohand Laenser, secrétaire général de ce parti.
Chine - 1 milliard de doses
La Chine a administré plus d' un milliard de doses vaccinales contre la covid-19, ce qui représente plus du tiers des vaccinations dans le monde. Même si l'on ne connaît pas le nombre de personnes totalement vaccinées, ce chiffre constitue une "performance" dans un pays qui compte 1,4 milliards d'habitants.
Brésil - pendant ce temps, un autre record...
Le Brésil vient de passer le cap des 500 000 décès dus au covid-19. Le nombre de décès quotidiens a , de nouveau , franchi les 2 000.
Maroc - arrivage de doses de vaccins
Il s'en va temps : une nouvelle livraison de doses de SinoPharm a eu lieu hier : 1 million de doses permettront de relancer la campagne vaccinale, seules 530 premières doses ont été administrées hier, la pénurie se faisant ressentir.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum