- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06062021
Actualités du 06 juin
Maroc – le pass vaccinal également
Dans un communiqué du 05 juin, le gouvernement annonce la création d'un « pass vaccinal » sur les recommandation du comité scientifique. Ce « pass vaccinal » sera un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités. Il permettra à son détenteur sans autre document de pouvoir circuler sans restriction après 23 heures sur l'ensemble du territoire national et de voyager à l'étranger. Il sera doté d'un code QR lui permettant d’être authentifié via une application prévue à cet effet. Il pourra être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Il pourra également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales du ressort desquelles se trouve le centre de vaccination de la personne concernée, précise le communiqué. Le « pass vaccinal » sera disponible à partir de lundi 7 juin sur le site http://www.liqahcorona.ma/ aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin.
France/Maroc - en provenance ou à destination de la France : les conditions à réunir
Il faut savoir que la France, emboitant comme un seul homme, les recommandations de l'Union européenne (on est bon élève ou on ne l'est pas !), ne reconnait comme vaccin que Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La France ne reconnaît pas pour le moment le vaccin SinoPharm en cours de validation par l'agence européenne du médicament.
Concrètement, les Marocains souhaitant se rendre en France seront soumis à deux cas de figure. Les vaccinés avec le vaccin des laboratoires britannico-suédois AstraZeneca n’ont pas besoin de justifier de motifs impérieux et ne sont pas obligés de subir un test PCR à l’arrivée ni de s’isoler pendant dix jours. Ils doivent néanmoins présenter à leur départ un test PCR négatif de 72 heures ou antigénique de 48 heures.
Question subsidiaire : expatriés de nationalité française, sommes-nous considérés comme les Marocains et dans ce cas soumis aux obligations de ceux-ci ou bien la Constitution française nous reconnaissant le droit d'entrer sur notre territoire national, une autre démarche sera-t-elle à suivre ?
Israël – toute vérité n'est pas bonne à montrer
Les forces israéliennes ont arrêté samedi la correspondante de la chaîne d'information qatarie « Al-Jazeera » à Jérusalem, Givara Budeiri, alors qu'elle couvrait un rassemblement de protestation dans le quartier de «Sheikh Jarrah», au centre de Jérusalem occupée. Israël a annoncé avoir remis en liberté la journaliste, le but de la manoeuvre étant, naturellement, de ne pas montrer la répression policière contre les manifestants. D'ailleurs, la caméra de la journaliste a été saccagée : toute vérité n'est pas bonne à montrer.
France - les États généraux de la justice : un gadget initié par le président
A un an de la présidentielle, Emmanuel Macron qui se dit "profondément attaché" à la séparation des pouvoirs, annonce le lancement des États généraux de la justice. Avec lui, on sait déjà que toutes les décisions sur une éventuelle "réforme" de la justice sont prises : on a l'expérience des "Grenelle de la santé", "réforme de l'assurance chômage" ou "réforme des retraites"... Déjà, il a décidé que le Garde des sceaux devrait à l'avenir "rendre compte devant le parlement de la politique pénale du gouvernement".
Chine - attaque au couteau : 6 morts et 14 blessés
Les faits ont eu lieu samedi après-midi à Anquing dans l’est du pays. Les attaques à l'arme blanche ne sont pas rares en Chine, le port d'arme étant interdit aux citoyens lambdas. Pour l'instant, on ne connait pas l'origine de l'attaque.
Burkina-Faso - terrorisme : 138 morts au nord du pays
Le Burkina-Faso a connu l’horreur dans la nuit de vendredi à samedi. Le nord du pays a été frappé par deux attaques dont l’une a fait au moins 138 morts, la plus meurtrière depuis le début des violences djihadistes en 2015.
France - le tour des popotes : un parfum électoral !
Il fait le tour de France "aux frais de la princesse" : c'est tout de même son rôle de sortir ainsi de son palais et d'aller sur le terrain. Mardi, il sera à Valence à la veille de la réouverture des salles des restaurants. Gageons que la journée sera consacrée à l'événement tant attendu. A un an de la présidentielle, on se demande toutefois, si ces frais de déplacement ne devront pas figurer sur ses comptes de campagne.
Martinique - saisie de drogue
Les douanes françaises ont saisi en pleine mer une tonne de cocaïne, des armes et des munitions en interceptant un bateau touristique et interpellé un Martiniquais de 27 ans et un Vénézuélienne de 38 ans.
France - le petit larbin du président
Bruno Le Maire ne manque jamais de reprendre derrière le président le couplet de la nécessité de réformer le système des retraites qu'il est nécessaire de rééquilibrer. Naturellement, dans la tête du ministre Fouettard, il est question d'en donner moins aux futurs retraités. Il ne saurait entendre les solutions qu'avancent les syndicats : créer des emplois et rapatrier les industries sur le territoire national, par exemple.
Etats-Unis - Biden affirme son soutien aux Européens face à la Russie
Tiens, je dois avoir raté un épisode : Biden en partance pour le sommet du G7 et de l'OTAN, assure les Européens de son soutien face à la Russie. Il doit en dire dire deux mots à Poutine qu'il doit rencontrer à Genève le 16 juin. Les Russes seraient-ils donc menaçants ? « Nous sommes unis pour répondre aux défis de la Russie envers la sécurité européenne, à commencer par son agression en Ukraine, et il n’y aura aucun doute sur la résolution des Etats-Unis à défendre nos valeurs démocratiques, que nous ne pouvons séparer de nos intérêts », écrit Joe Biden. « Le président Poutine sait que je n’hésiterai pas à répondre à de futures activités préjudiciables, ajoute-t-il. Durant notre rencontre, je vais à nouveau souligner l’engagement des Etats-Unis, de l’Europe et des démocraties attachées aux mêmes principes pour défendre la dignité et les droits humains ». Tout un programme donc ! Il faudrait toutefois être aussi ferme quand il s'agit de défendre ses mêmes valeurs face à l'allié israélien qui fait fi des droits humains en colonisant les terres palestiniennes !
France - Enquête sur la provenance du patrimoine du gouverneur de la banque centrale libanaise
Deux plaintes sont parvenues au Parquet national financier qui a déclenché une enquête visant le patrimoine du gouverneur de la banque centrale libanaise et son entourage. Après la Suisse, c'est la France qui veut déterminer l'origine de la fortune de M. Salamé, âgé de 70 ans. L'enquête ouverte concerne les crimes d'« association de malfaiteurs » et « blanchiment en bande organisée ».
Nigéria - 88 morts dans l'attaque des "bandits"
Il s'agit d'une attaque de voleurs de bétail qui s'en prennent aux villageois d'une région située au nord-ouest du Nigéria. Ils ont attaqué en moto, s'en prennent généralement aux personnalités des villages et aux écoles en pratiquant des enlèvements de masse d'élèves contre rançons. Ils n'ont pas tous fait allégeance aux groupes jdihadistes.
Maroc - salles de cinéma : 1er juillet
Si les salles de cinéma sont théoriquement réouvertes avec une capacité d'accueil du public réduite à 50 %, elles ne fonctionneront sans plus de contrainte qu'à compter du 1er juillet. Sans préavis et fermées depuis 14 mois, leur programmation exige un certain délai.
Espagne/Maroc - le foot. va-t-il réconcilier les "belligérants" ?
Selon un journal ibérique, l'Espagne aurait demandé au Maroc une trêve dans leurs relations diplomatiques tendues et la reprise de leur coopération anti-terroriste à l'approche de l'opération Marhaba 2021 et surtout de l'Euro de football qui débutera le 11 juin à Rome mais dont une partie de la compétition aura lieu à Séville.
Maroc - Figuig : l'Etat vient en aide aux agriculteurs spoliés
Le Maroc va attribuer des aides financières aux agriculteurs de la zone El Arja (région de Figuig) dépossédés d'une partie de leurs terres par l'Algérie. Ils vont recevoir, selon la variété des palmiers, de 1 500 à 8 000 dirhams par palmier.
Royaume-Uni - le variant Delta 40 % plus transmissible
Le ministre de la santé a précisé que le variant Delta qui circule dans la pays est 40 % plus transmissible que le variant Alpha jusqu'alors dominant au Royaume-Uni.
Espagne - la comédie dell' Arte
La justice espagnole a posé son ultimatum et exigé que la guardia civil donne, sous 5 jours, une explication sur l'entrée de Ghali, le chef du Polisario, en Espagne. Cette demande, extravagante, fait suite au dépôt d'une plainte d'un avocat contre Ghali et les agents de l'aéroport de Saragosse.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum