- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
11062021
Actualités du 11 juin
France – une gifle qui coûte cher
Le procureur avait demandé 18 mois de prison. En définitive, Damien Tarel, jugé en comparution immédiate dans l'affaire de la gifle qu'il a portée au président Macron, a écopé de 18 mois de prison dont 4 fermes, 3 ans de privation de ses droits civiques et 5 ans d'interdiction de port d'armes. Il a été incarcéré immédiatement.
Maroc – entrée au Maroc : accord avec trois pays
Le Maroc a conclu un accord avec trois pays (Turquie, Hongrie et Grèce) pour que les voyageurs des deux parties puissent entrer au Maroc ou dans l'un des trois pays avec un pass vaccinal sans test PCR à compter du 15 juin. Des négociations en ce sens sont en cours avec d'autres pays. Ce dispositif s'applique déjà aux Tunisiens qui peuvent entrer sur le territoire marocain avec soit un pass vaccinal soit un test PCR de moins de 48 heures.
France – Fin de « Barkhane » ?
Le président de la République a annoncé « la fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure ». Désormais, la présence militaire française au Sahel se fera au travers d'une alliance internationale antidjihadiste dans la région.
Grèce – manifestations et grèves contre une nouvelle loi sur le travail
Le parlement grec s'apprête à voter une nouvelle loi sur le travail qui va promouvoir la flexibilité des heures de travail. Les nouvelles règles vont à l’encontre des négociations collectives, perturbent la vie personnelle des employés et officialisent l’exploitation des heures supplémentaires par les employeurs – en particulier les grandes entreprises – qui dure déjà depuis des années.
France – l'optimisme des Français selon le président
Il veut sûrement vite tourner la page : un président en exercice qui se fait gifler, ce n'est pas courant et ça peut faire des émules bien que dans le débat démocratique, ce genre est à bannir. Il relativise l'incident et parle d'un « acte isolé » et il dit ressentir chez les Français de « l'optimisme » !
Italie – trois ans après l'effondrement du pont à Gêne, l'Etat reprend le contrôle des autoroutes
La famille Benetton a accepté la cession de ses parts dans les autoroutes à un consortium public. Après de longues négociations sur le prix, l'Etat reprend les parts de Benetton qui contrôlait 88 % du capital de Autostrade per l’Italia (Aspi).
Maroc - Casablanca sous les ordures ménagères
Les employés des sociétés délégataires chargées des ordures ménagères, ARMA et AVERDA, observent une grève depuis trois jours. En cause : le retard de paiement des salaires. Les sociétés en question sont elles-mêmes sans paiement de leurs prestations par la ville depuis fin 2020. La ville croule sous les ordures !
France – et il n'y a pas trois sans quatre
Cette fois-ci, c'est Citroën qui fait les frais du « dieselgate ». La marque au chevrons a elle aussi été mise en examen pour fraude aux contrôles antipollution des anciennes générations de moteurs diesel.
Maroc - fuite des médecins
Un rapport parlementaire signale que 7 000 médecins marocains ont fait leurs valises pour s'installer à l'étranger. Il manque 32 000 médecins au Maroc et 65 000 infirmiers.
France – un coût médiatique pour le président
Il est partout sur tous les fronts et il ne tient pas à laisser la vedette à Biden qui annonçait l'autre jour l'achat de 500 millions de doses pour les offrir aux pays pauvres. Macron, lui, ne fera pas peser l'ardoise sur les Français : il a demandé (vœux peut-être pieux!) aux laboratoires de donner aux pays pauvres 10 % de leur production. Une riche idée, mais sera-t-elle suivie d'effets ?
Pérou – une défaite de Keiko Fujimori signifie : « case prison »
On s'en doutait bien : si la candidate de la droite populiste au Pérou s'accroche ferme à une demande d'annulation de 200 000 votes, c'est que la défaite qui semble se dessiner -son adversaire de la gauche la devançant de 72 000 voix après dépouillement de la quasi totalité des bulletins- est pour elle synonyme de prison. Cette élection présidentielle constitue sa troisième défaite et son dernier atout afin d'éviter la détention. Début mars, trente années de prison ont été requises contre Keiko Fujimori par le parquet et 22 ans contre son mari Mark Vito Villanella, dans le cadre de l’enquête sur le scandale Odebrecht, du nom du géant brésilien du BTP qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin à de nombreux dirigeants latino-américains. Elle a déjà passé 16 mois en détention provisoire pour blanchiment d’argent présumé dans cette affaire dans laquelle quatre anciens présidents péruviens, dont l’un s’est suicidé, ont été impliqués. Jeudi, le procureur en charge de l'affaire a réclamé que la liberté conditionnelle dont elle bénéficie depuis mai 2020 soit révoquée parce « qu'elle ne respecte pas les restrictions de communication avec les témoins ».
Maroc – Ouarzazate : un bac pro. « énergies renouvelables » dès la prochaine rentrée
A partir de la rentrée 2020-2021, un baccalauréat professionnel « énergies renouvelables » verra le jour à Ouarzazate. Les études des 60 élèves de première année se dérouleront en alternance entre le lycée technique Ibn Al Haitam » et l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum