- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
10062021
Actualités du 10 juin
Maroc - "bisbille" parlementaire autour de la liquidation du régime de retraite des membres de la chambre des conseillers
La chambre des représentants (députés) a voté un amendement à la proposition de loi qui devait mettre fin au régime de retraite des conseillers (sénateurs). Les conseillers devaient se répartir le solde de la caisse entre eux et notamment la partie afférente aux cotisations versées par l'Etat pour leur retraite (120 millions de dirhams).
France - Axa veut une transaction
La compagnie d'assurance perd un à un les procès que lui font les restaurateurs clients quant aux indemnités pour perte d'activité durant la pandémie. Axa entend verser 300 millions d'euros à 15000 restaurateurs et mettre fin aux procès qui s'annoncent difficiles pour la compagnie. Mais il entend être clair sur les mots : il ne s'agit pas d'une indemnité mais d'un transaction qui mettra fin aux procédures.
Maroc - la gifle vu de ce côté de la Méditerranée
La toile est impitoyable et le président français est ridiculisé. Al Ahdath Al Maghribiaya qui rapporte l'information, s'il met en garde sur le phénomène de la violence dans nos sociétés et l'acceptation de ces formes de protestation, ne semble pas percevoir la crise qui affecte la société française et la montée du fascisme avec tout ce que cela représente de danger pour le "vivre ensemble".
France - manifestations : le "nassage" est illégal !
Plusieurs associations et syndicats avaient saisi le Conseil d’État pour demander l’annulation de plusieurs parties du schéma national du maintien de l’ordre. Manœuvres d’encerclement, accréditations des journalistes... Le Conseil d’Etat a annulé jeudi plusieurs dispositions phares du schéma national du maintien de l'ordre. Publié le 16 septembre 2020 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ce document définit le cadre d’exercice du maintien de l’ordre, applicable à toutes les manifestations pour l’ensemble des forces de l’ordre. Le Conseil d'Etat a annulé quatre dispositions contenues par ce "schéma" dont la technique dite de la "nasse" et l’obligation faite aux journalistes de quitter les lieux lors de la dispersion des manifestations. D'autre part, la juridiction administrative annule également l’obligation pour les journalistes d’être accrédités par les autorités pour accéder au canal d’échange dédié qui peut être mis en place par les forces de l’ordre lors des manifestations. Un camouflet pour Darmanin.
France - "jamais deux sans trois !"
A son tour, Peugeot est mis en examen dans l'affaire du "dieselgate" pour tromperie qui concerne 1,9 million de véhicules.
Maroc - le système de santé est défaillant
Le ministre de la santé lui-même le reconnait. Le système fait face à un grand nombre de réformes sans résultat. Le ministre pointe du doigt un déficit criant en ressources humaines : il manque 97 000 personnes dont 35 522 médecins d'où la loi sur l'ouverture des postes aux étrangers.
Etats-Unis - Biden en Europe
Il vient y participer au G7. Dans l'avion l'amenant en Europe, il a déclaré avoir abrogé le décret de son prédécesseur interdisant le site chinois "TikTok" aux Etats-Unis que Trump aurait voulu faire tomber dans l'escarcelle des financiers américains. Le président américain doit également rencontrer Poutine à Genève le 16 juin.
France - Benzema sera là
Et, malgré un choc à une jambe mardi, la FFF tient à rassurer ses supporters : il sera présent contre l'Allemagne pour le premier match de l'Euro.
Russie/Etats-Unis - Moscou : Navalny l'homme de Washington
Le mouvement de l’opposant Alexeï Navalny est piloté par les Etats-Unis, a estimé jeudi la porte-parole de la diplomatie russe pour balayer les critiques américaines après que la Russie a banni les organisations du principal détracteur du Kremlin. Une affirmation sans preuve comme le sont également les dires de la Maison Blanche.
France - "le Puy du fou" redémarre
En mode réduit mais sans "pas sanitaire", nous dit-on, avec port du masque obligatoire sur le site pour les personnes de plus de 11 ans.
OIT/UNICEF - Covid : hausse du travail des enfants
L'Organisation internationale du travail et l'Unicef constate que la pandémie a inversé la tendance baissière du nombre d'enfants au travail. Avant la pandémie, début 2020, les deux organisations avaient déjà constaté une augmentation de 8,4 millions d'enfants contraints au travail, augmentation qui était la première depuis deux décennies. La pandémie n'arrange pas la situation, au contraire, et l'augmentation de la pauvreté dans le monde du fait du coronavirus fait craindre une nouveau bond du travail des enfants. « Si les protections sociales baissent par rapport à leur niveau actuel, à cause de mesures d’austérité et d’autres facteurs, le nombre d’enfant forcés de travailler pourrait bondir de 46 millions » d’ici la fin 2022.
France - la pertinence du "front républicain" ?
Droite comme gauche s'interroge sur la stratégie du deuxième tour face à un RN en pleine ascension à dix jours du scrutin. Il y a cinq ans, le PS avait retirer ses listes dans deux régions afin de battre le RN. Qu'en sera-t-il cette fois ? Il y a les partisans du "front républicain" et ceux qui considèrent que la stratégie n'est pas pertinente puisque elle prive de représentation la liste qui se retire. Tout ces questions sur la table ne se poseraient pas si les uns et les autres qui se sont succédés au pouvoir avaient entendu le cri de détresse de ceux qui souffrent des maux de la société...
Etats-Unis - des vaccins pour les pays pauvres
Le président américain l'a annoncé : les Etats-Unis vont acheter 500 millions de doses de vaccins pour les donner aux pays pauvres. Sans doute, comme la Chine, sans arrière-pensée politique...
Maroc - de nouvelles taxes pour le financement de la santé ?
Selon Al Massae, le groupe de travail de la Chambre des représentants sur le financement du système de santé a rendu son rapport. Il a appelé à utiliser l'épargne de certaines caisses comme la CNSS et la CMR dans le cadre d'un partenariat public-privé afin d'investir dans le domaine de la santé. Il préconise également de financer la couverture universelle par la participation équitable des ménages (25 %), des collectivités territoriales (25 %) et de l'Etat (50 %). Par ailleurs, sur le modèle de ce qui se fait dans certains pays européens, il veut instituer des taxes sur les cigarettes et sur l'alcool spécialement affectées à la santé.
Maroc - violences faites aux femmes : une baisse significative
La DGSN a indiqué que ses services ont enregistré en 2020 une baisse de 11 % des affaires liées aux violences faites aux femmes. 54 844 affaires concernant 47 033 victimes ont été recensées dont 9 % concernent des mineures. 44 212 affaires ont été résolues soit 94 % qui ont entrainé la traduction devant la justice de 15 806 suspects.
OMS/Europe - l'OMS alerte les pays européens : un niveau de vaccination insuffisant pour éviter la résurgence de la pandémie
« La couverture vaccinale est loin d’être suffisante pour protéger la région d’une résurgence », a prévenu le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, dans une conférence de presse en ligne, à l’heure où 30 % de la population de la région a reçu une première dose de vaccin et 17 % est entièrement vaccinée.
France - Olivier Faure : "Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être le candidat qui rassemble toute la gauche"
Comme Arnaud Montebourg, le premier secrétaire du parti socialiste estime que le chef des insoumis ne devrait pas se présenter à la présidentielle. « Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il dit c’est inacceptable, parce que la gauche ça n’a jamais été ni le populisme, ni le complotisme. Nous devons revenir à ce que sont nos fondamentaux, c’est-à-dire la volonté d’émancipation de la population, d’amener les gens à la vérité, et la vérité ça n’est pas la post-vérité », ajoute Faure, tout ça pour mettre en avant Anne Hidalgo. En même temps, un président de la République, c'est avant tout un programme clair et Olivier Faure oublie un peu vite qu'en la matière le PS en 2012 avait un programme ("la finance, voilà mon ennemi !") et que l'élection sitôt terminée Hollande s'est couché devant la finance.
Pérou - toujours pas de fumée blanche
L’incertitude se poursuit au Pérou. Quatre jours après le second tour de l’élection présidentielle, le pays n’a toujours pas de nouveau président élu. L’écart entre les deux candidats était jusqu’ici trop serré pour déclarer un vainqueur. A 99% des bulletins dépouillés, Pedro Castillo (50,2%) est en tête avec 70 000 voix d’avance sur son adversaire Keiko Fujimori (49,7%). Mais cette dernière conteste cette avance et a demandé mercredi 9 juin l’invalidation de 200 000 bulletins de vote devant le tribunal électoral péruvien. Comme un air de déjà vu chez le "grand frère" du Nord... Dans ce contexte tendu, les partisans des deux candidats sont plus que jamais mobilisés..
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum