- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
26062020
Actualités du 26 juin
ONU – 75ème anniversaire de la Conférence de San Francisco... La Conférence qui s'est tenue en en avril-juin 1945, s'est conclue par la signature par 51 pays, le 26 juin 1945, de la charte fondatrice de l'Organisation des Nation Unies. L'ONU prend la suite de la Société des Nations(SDN) qui s'était dissoute après avoir échoué à éviter la deuxième guerre mondiale.
France – Orly rouvert... Ce matin, un premier avion de Transavia a quitté l'aéroport d'Orly de nouveau rouvert. L'appareil à destination de Porto a subi un jet de canons à eau des pompiers de l'aéroport afin de marquer sa réouverture au bout de 3 mois d'arrêt.
Maroc – L'opposition conteste le projet de loi relatif à la CNIE (carte nationale d'identité électronique)... Elle demande que le projet soit soumis au Conseil national des droits de l'homme. Il est également soumis à la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Déjà la nouvelle carte avait fait la polémique sur le fait qu'elle n'est rédigée qu'en arabe et français alors que l'amazigh, absent, est une langue nationale reconnue par la Constitution.
Maroc – Transports de voyageurs : la reprise autorisée ne sera pas appliquée... Les transporteurs exige que le cahier des charges exigé par le gouvernement en vue de la reprise soit revu, les dispositions contenues étant très difficiles à appliquer.
France – Selon Lagarde, « le pire est probablement passé »... Remarquez la prudence : «...probablement... » ! Donc, selon la « banquière en chef », c'est gagné... enfin, « probablement » sauf que la reprise sera « incomplète » et qu'elle va « transformer l'économie »... Rien que ça ! Enfin, une conférence pour ne rien dire tout en disant tout !
Maroc – La recrudescence des cas de covid 19 provoque la reprise des dispositions antérieures... Les hôpitaux publics qui avaient repris leurs activités habituelles ont été priés de rouvrir les lits consacrés aux malades du coronavirus.
France – Un délit de « violation du confinement »... Le Conseil Constitutionnel a approuvé ce délit contenu dans la loi d'état d'urgence même s'il considère qu'il est « bricolé », « le législateur ayant suffisamment déterminé le champ de l’obligation ».
Maroc – La justice prend en main le dossier covid... Les employeurs qui auraient négligé de respecter les mesures préventives pour leurs personnels vont devoir s'expliquer devant la justice. Il risque de 3 mois à 5 ans de prison. Cinq négligences ont été définies comme infractions susceptibles d'être réprimées pénalement : l'insubordination aux consignes prévues par l'état d'urgence sanitaire, le non-respect des mesures de sécurité et d'hygiène, le laisser-aller prémédité, l'exposition d'autrui à un danger avéré, ou encore la provocation de cas de contagion d'un ou plusieurs salariés par un collègue atteint d'une maladie nécessitant un arrêt de travail de 6 jours. En cas de décès, le dirigeant peut même se voire accusé de "meurtre involontaire".
France – OFCE : l'épargne des Français durant le confinement serait à même de réduire de moitié les pertes de l'économie... L'OFCE (Office Français des Conjonctures Economiques) a chiffré l'impact du confinement sur l'épargne des Français. Ces derniers ont moins consommé qu'ils n'ont reçu de revenu. Une situation qui se différencie de la crise de 2008 où la consommation n'avait pas baissé.
Maroc – L'immobilier en chute libre... Le covid 19 a frappé également l'immobilier déjà en stagnation depuis quelques années. Une chute de 31 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019.
France – Des banquiers pas très reconnaissants... Des primes covid pouvaient être versées aux employés des banques tenues de rester mobilisées, pour leur présence durant les mois de mars, avril, mai. Certaines banques ont versé une prime exceptionnelle, d'autres pas. Comme quoi, on peut avoir une bonne bourse mais être un peu rat.
France – C'est pas ce que nous avait dit la com' du président... On apprend l'intention de Sanofi de supprimer 1 700 emplois dont un millier en France. Il me semblait pourtant que la dernière visite présidentielle s'était conclue par un satisfecit et des promesses d'investissements en France et d'emplois à la clé...
France – Face à la crise des médias, le gouvernement va instaurer un crédit d'impôt de 50 € aux familles les moins aisées... Elles devront s'en servir pour un premier abonnement à un titre de presse d'informations générales ou politiques.
Maroc – Au Maroc aussi : les médias ont souffert de la crise... Le ministre de la culture annonce une aide de 200 millions de dirhams en faveur de la presse écrite.
Etats-Unis – Ils en sont encore là !... Face à la hausse continue des cas de covid 19, trente états se demandent s'il ne faudrait pas rendre le port du masque obligatoire.
Europe – L'Agence européenne du médicament recommande l'antiviral Remdesivir... La Commission européenne doit statuer sur la mise sur le marché.
OMS – Inquiétudes de l'OMS quant à l'évolution de l'épidémie en Europe... Elle constate la reprise dans 11 pays et alerte sur les capacités des systèmes de santé à affronter une nouvelle vague.
UE/Maroc - Réouvertures des frontières communes... Le Maroc semble s'acheminer "de sources sûres" (comme on dit) vers une réouverture de ses frontières au mois de juillet et de façon progressive (après le 10 juillet). Les pays de l'Union européenne définissent les critères d'ouverture des frontières Schengen. On s'achemine, semble-t-il, vers une réouverture le 1er juillet. Selon les critères définis, le Maroc ferait partie des pays sélectionnés ce qui signifie que les frontières seraient ouvertes aux voyageurs venant du Maroc ou allant au Maroc.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum