- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07062021
Actualités du 07 juin
G7 – accord sur le taux d'imposition mondial minimum
Le G7 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Japon et Canada ont conclu samedi un accord sur l'application d'un taux d'imposition mondial minimum de 15 % que devront payer les sociétés opérant dans un pays.
G20 – ça va être une autre paire de manches !
Un G20 des ministres des finances doit se réunir les 9 et 10 juillet à Venise. Au menu : la taxation mondiale minimum de 15 % décidée par le G7. Et là, Bruno Le Maire ne cache pas que ça va être « un combat difficile » surtout avec la Chine. Pour que la mesure entre en jeu, il faut l'aval des autres grandes puissances économiques et ça, c'est une autre paire de manches !
Maroc - le PJD "toujours populaire"
El Otmani en est persuadé : le PJD est toujours aussi populaire auprès des Marocains. Mais comme une incantation ne vaut pas une précaution, le parti fait appel à son ancien leader populiste Benkirane pour préparer les élections législatives et faire en sorte que le PJD apparaisse comme uni dans la bataille. L'ancien numéro un du parti hésite toutefois.
France - le port du masque toujours d'actualité
... en tout cas jusqu'à fin juin, selon le ministre de la santé, Olivier Véran.
Maroc – la Banque Mondiale accorde un prêt de 450 millions de dollars pour la petite enfance
Cette enveloppe servira à financer la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dont l'objectif principal est d'assurer le développement des jeunes enfants.
Allemagne – l'ancien « employé » va dédommager son ancien employeur
L’ancien patron de Volkswagen Martin Winterkorn va payer une somme record d’environ 11 millions d’euros à son ancien employeur pour solder des accusations de négligence dans le cadre du scandale « dieselgate ». « Le conseil de surveillance a validé lors de sa réunion samedi les principaux points d’accords à l’amiable », a indiqué un porte-parole du groupe dimanche, sans dévoiler plus de détails.
Maroc - la campagne électorale est bien lancée
Nizar Baraka du parti de l'Istiqlal, invite El Otmani a un débat national sur le bilan de son gouvernement. C'est de bonne guerre !
Maroc - inflation de promesses
On vous le dit : la campagne électorale a démarré et, comme dans toute campagne de ce type, comme dans tous les pays, les Marocains n'en seront pas en reste : les promesses vont bon train. Akkanouch, par exemple, fait cinq promesses si son parti, le RNI, arrive en tête : 1 000 dirhams par mois pour les vieux et comme on n'est pas chiche, 300 dirhams par mois et par enfant scolarisé mais dans la limite de 3 enfants ! Il y en a aussi pour les enseignants en début de carrière : de 5000 dirhams par mois, on passerait à 7500. Et comme il ne faut pas être chiche surtout en cette période, il promet la création d'un million d'emplois sur 5 ans. Enfin, une louche pour la santé : la création d'une carte "Riaaya" donnant accès aux soins dans le secteur public et les centres de santé.
UE - Van der Leyen et les 27 droits dans leurs bottes !
Malgré l'insistance de l'OMS, des États-Unis et de plusieurs pays émergents dont l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, l'Union européenne s'oppose à toute idée de suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la Covid-19. Bruxelles l'a encore réitéré en milieu de semaine dernière à l'OMC. Clairement, l'Union européenne a fait le choix de la solidarité avec les laboratoires -dont on sait que la pandémie leur a rapporté gros-, contre la solidarité envers les pays pauvres alors qu'elle ne cesse d'être, à tous vents, une donneuse de leçons en la matière.
Espagne - réouverture des frontières
L'Espagne a rouvert ses frontières à toutes les personnes vaccinées aujourd'hui 7 juin sans attendre la mise en place de "certificat sanitaire européen" prévu pour le 1er juillet. La preuve de vaccination sera apportée par tout document. Il conviendra d'être vacciné avec l'un des sérums homologué par l'Union européenne et/ou par l'OMS. Les voyageurs non vaccinés pourront toujours présenter un test PCR négatif. Il semble que le tourisme durement impacté en 2020 (-77 %) et qui constitue une ressource essentielle pour le pays, ait dicté des solutions largement "libérales".
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum