- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
15062021
Actualités du 15 juin
Maroc – panne de vaccin
Depuis le 05 juin, il n'est plus possible de prendre rendez-vous pour l'injection d'une première dose de vaccin, ce qui démontre que les stocks sont épuisés. Les centres de vaccination sont concentrés uniquement sur les deuxièmes doses. Le Maroc reste sans visibilité à court terme quant aux livraisons d'autant plus que le Royaume ne peut compter que sur un seul fournisseur : SinoPharm.
France - Ikea France condamné
Un million d'euros d'amende et la prison avec sursis pour son ex-PDG, c'est le jugement rendu dans l'affaire concernant un « recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux ».
Maroc – Opération Marhaba : les prix des compagnies maritimes
Les compagnies maritimes, suite à la demande pressente du roi, ont fixé des tarifs à la baisse pour les MRE. Les prix de référence des billets aller-retour, avec voiture, pour une famille de 4 personnes ont été ramenés à 450 euros pour une ligne moyen courrier et à 995 euros pour une ligne long courrier, annonce le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. 8 bateaux vont assurer la liaison Europe-Maroc à partir des ports de Sète, Marseille et Gênes : 3 ferries pour la liaison Tanger Med-Sète-Gènes et retour, 2 ferries Tanger Med-Marseille et retour et 3 ferries Nador-Sète et retour. Ils transporteront entre 20 000 et 27 000 passagers par semaine. Des laboratoires de tests mobiles PCR sont prévus sur les bâtiments.
Turquie/Maroc – dépréciation de la lire turque : crainte sur le textile marocain
La lire se déprécie fortement sur le marché des change face au dirham et cette situation qui renchérit le textile marocain, crée une concurrence turque sur le secteur.
Maroc – les soldes d'été
La date des solde d'été au Maroc est connue : ce sera pour le 28 juillet selon la Fédération marocaine du commerce en réseau.
Espagne/Maroc – ça ne risque pas de s'arranger !
L'Espagne a demandé aux Etats-Unis de revoir leur position sur la marocanité du Sahara et cela n'est pas du goût du Maroc qui semble traîner des pieds pour le renouvellement de la concession du gazoduc Maghreb-Europe qui assure l'approvisionnement de l'Espagne en gaz naturel algérien.
G7 – front uni sur les grands dossiers
Les dirigeants des grandes puissances ont montré un front uni sur les grands dossiers qui préoccupent la planète, notamment le climat et la pandémie de la Covid-19. Ils se sont engagés à distribuer un milliard de doses de vaccins d’ici la fin de 2022 et se sont prononcés en faveur d’une réduction conséquente de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. On peut montrer une « front uni » quand il s'agit de belles intentions, mais quand il faut passer aux actes... ça peut être différent !
Maroc - les gouvernements changent, les fonctionnaires restent
ça a l'air d'étonner Assabah mais c'est la même règle dans beaucoup de pays, en tout cas la France : le PJD va peut-être quitter le gouvernement à l'issue des législatives de septembre prochain, mais va laisser 1 100 nominations à des postes de responsabilité dans l'administration marocaine.
Maroc - 120 000 billets d'avion vendus en une journée
En une journée, 120 000 billets d'avion réservés aux MRE ont été vendus, preuve que le retour au pays pour les vacances fait recette.
Espagne/Maroc - une violente tentative d'entrée en force des migrants à Ceuta
150 migrants ont tenté de franchir la frontière terrestre entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta. 9 policiers de la "Guardia civil" ont été légèrement blessés par des jets de pierre.
Portugal/Maroc - discussion pour la mise en place d'une liaison maritime entre le Portugal et le Maroc
Le Maroc et le Portugal discutent la mise en place d'une connexion maritime entre les ports de Portimao et Tanger-Med dans le cadre de l'opération "Marhaba 2021". A la lecture de l'information, on voit bien que le Maroc multiplie les liaisons avec le continent européen tout en excluant l'Espagne. Celle-ci est "marron" et peut apprécier le soutien de ses partenaires européens dans le conflit diplomatique qui l'oppose au Maroc.
France - têtes bien faites ou têtes bien pleines ?
« À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel. » Un des sujets de cette année en sciences économiques et sociales incitait les candidats à reprendre les thèses libérales, pour le moins discutables, en matière de chômage. Quand l'épreuve du bac tourne à la récitation des mantras du MEDEF... « Ce sujet de SES nie les débats économiques en matière de lutte contre le chômage », dénoncent les Économistes atterrés, tandis que l’Apses (Association des professeurs de SES) souligne son « manque de scientificité mais aussi de neutralité ».
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum