Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 03 juin Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 03 juin 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 03 juin Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 03 juin Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    23/11 au 29/11 - Au fil de l'actualitéSam 23 Nov 2024, 09:17alain
    22/11 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 22 Nov 2024, 12:57alain
    27/11 - marche plaisir à Sidi-AbedJeu 21 Nov 2024, 19:27alain
    26/11 - marche sportive au golf PullmanJeu 21 Nov 2024, 19:23alain
    20/11 - marche plaisir à HaouziaMer 20 Nov 2024, 12:46alain
    19/11 - marche sportive au golf PullmanMar 19 Nov 2024, 12:47alain
    05/12 - Cinéma : Monsieur AznavourSam 16 Nov 2024, 10:52alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 03 juin Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    49.99 € 109.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    03062021
    Actualités du 03 juin


    Espagne/Maroc – Fin de l'épisode Ghali ? Pas si sûr...
    L'Espagne s'est débarrassée de l'encombrant chef du Polisario. L'épisode était écrit d'avance, la ministre espagnole des Affaires étrangères l'avait bien déclaré : « Ghali rentrera chez lui lorsqu’il aura été rétabli et après avoir été entendu par la Justice ». La justice espagnole l'a bien entendu, mais en dépit des charges pesant contre lui,elle  l'a laissé filer, ne lui demandant qu'un numéro de téléphone et une adresse. Dans cette affaire, il faut bien convenir que la justice ne s'est pas comportée comme un pouvoir indépendant. Quant au gouvernement espagnol, son arrogance vis-à-vis du Maroc va se terminer par son expulsion du pouvoir : ses heures sont comptées. Ainsi donc, dans la nuit de lundi à mardi, un avion privé venant de Bordeaux a pris livraison de l'encombrant Ghali à l'aéroport de Pampelune pour le déposer à Alger. Les conséquences de la déloyauté espagnole à   l' encontre  du Maroc ? Qui vivra verra...
    MarocRetour à la vie normale à partir de juillet 
    L’état d’urgence et le couvre-feu seront levés à partir de juillet 2021. Selon un document interne du ministère de la Santé, il y aura un prolongement du couvre-feu et des mesures sanitaires du 11 au 24 juin. Du 25 juin au 8 juillet, il y aura un assouplissement des mesures sanitaires encore en vigueur en plus d’une réduction de la durée du couvre-feu nocturne. Dès le 8 juillet, les Marocains retrouveront une vie normale sans restrictions ni couvre-feu. Ce retour à la normalité dépend toutefois d’une amélioration ou d’une stabilité de la situation épidémiologique.
    France - panne géante du réseau Orange
    La panne a eu pour conséquence le blocage des numéros d'urgence. Une personne dans le Morbihan serait décédée faute de ne pas avoir pu alerter les secours à temps. Entre 18 heures et minuit, ce mercredi, une panne d’un équipement chargé d’acheminer les appels a entravé massivement l’accès aux numéros d’urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes. De nombreux services de secours comme le Samu, les pompiers ou la police étaient difficiles à joindre à travers la France. Le ministre a précisé qu’il n’y avait pas eu d’interruption, mais une grande dégradation. Suite à cette panne, les pompiers veulent réformer le système et regrouper les 15,17 et 18 sous un numéro unique le 112.
    Maroc – Al Barid Bank désormais habilité à recevoir les dossiers relatifs aux permis de conduire et cartes grises
    Le réseau des agences d’Al Barid Bank assurent désormais la réception des dossiers des clients de la Narsa, relatifs au service de la gestion des permis de conduire et d'immatriculation. Une convention de partenariat a été signée, mardi 1er juin, entre l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), Barid Cash et Al Barid Bank, filiales du groupe Poste Maroc, pour le renforcement de la proximité et la simplification des procédures en faveur des usagers de la Narsa. Le but déclaré est d'élargir les points de contact à 760 agences. La pagaille chez Narsa est telle qu'il faut bien trouver une solution mais je ne suis pas certain que cela ne produise pas encore plus de désorganisation.  
    UA/Mali – l'Union africaine suspend le Mali
    Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, sous la présidence du Burundi pour le mois de juin, a décidé « de suspendre immédiatement la République du Mali de toute participation à toutes les activités de l’Union africaine, de ses organes et institutions, jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays ».
    France - Macron ne sait plus quoi faire de son projet de réforme des retraites
    En visite dans le Lot, le président a estimé que la très controversée réforme des retraites ne pouvait pas "être reprise en l'état" après sa suspension en mars 2020. "Je ne pense pas que la réforme qui était initialement envisagée puisse être reprise en l'état... C'est la mère des réformes pour moi, mais "il est trop tôt" pour se prononcer sur son avenir... "Rien n'est exclu"... Tout ça, ça sent les présidentielles et la trouille d'en dire trop qui pourrait le faire "capoter". On sent bien que sa superbe n'est plus ce qu'elle était.
    Chine - envie de découvertes 
    Un groupe de 15 éléphants se sont "barrés" de leur réserve, située près de la frontière avec le Laos et sont en train de traverser la Chine se faisant fi des autoroutes et des villes qu'ils traversent aux pas de pachyderme. Parmi les 15 se trouvent 3 éléphanteaux. Ils se dirigent vers le Sud-Ouest et ne se trouvaient plus hier qu'à une vingtaine de kilomètres de la métropole de Kunming, la capitale de la province du Yunnan, qui compte plusieurs millions d’habitants. Ils se nourrissent en pillant les champs de maïs.
    Maroc - pas de demi-mesure !
    "Soit tu renonces, soit on te tue !" C'est l'avertissement reçu par Adelkader Boudraa, un parlementaire du PAM, de la part de deux individus à la sortie d'une réunion de son parti. Il doit, selon les deux, renoncer à sa candidature pour le renouvellement de son mandat. 
    OMS - homologation 
    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné son homologation d’urgence au vaccin chinois anti-Covid Sinovac. Il s’agit du deuxième vaccin développé par la Chine à obtenir le feu vert de l’OMS. Ainsi, Sinovac intègrera le dispositif international Covax de distribution de vaccins anti-Covid dans les pays défavorisés. 
    France - ménage de printemps au Parlement
    En France, existeraient pas loin de 10 000 lois dont certaines ne servent plus à rien et sont devenues obsolètes. Deux sénateurs se sont attelés à ce grand coup de balai. Valérie Létard et Vincent Delahaye ont déjà fait abroger 49 lois datant de 1809 à 1940 et s'attaquent désormais à la période 1940 à 1980. Ils ont identifié 163 lois qui ne servent plus à rien dont 115 doivent être abrogées aujourd'hui-même.
    Afrique du Sud - bagarres parlementaires
    Les travaux de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain se tiennent du 21 mai au 4 juin, dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud. Pour le deuxième jour d’affilée, le Parlement panafricain a dû interrompre sa session à cause d’une bagarre généralisée entre les élus.
    France - bug à la caisse d'allocations familiales
    On change les règles du jeu mais l'intendance ne suit pas ! Au 1er janvier, les changements affectant les conditions d'attributions des aides diverses notamment des aides au logement, ont été accompagnées de changement de logiciel... et c'est la pagaille supportée par les allocataires qui subissent des retards. Quand on sait que ces aides sont attribuées aux plus défavorisées, c'est encore eux qui trinquent !
    Maroc - la gestion déléguée de l'eau potable et de l'électricité, ça sera fini !
    En 2027, les régies autonomes seront remplacées par des sociétés régionales chargées de l'assainissement et de la distribution de l'eau et de l'électricité. Pourquoi en 2027 ? Parce que ce sera la fin des contrats de gestion déléguée. Ce type de gestion a connu des dysfonctionnements. En quoi le changement de structure aura-t-il une influence sur les dysfonctionnements que le ministre en charge impute aux collectivités locales ?
    Israël - une coalition hétéroclite prend les commandes
    Qu'est-ce  qui unit la coalition signée des chefs de huit partis israéliens – deux de gauche, deux de centre, trois de droite et un arabe – si ce n'est la volonté de mettre un terme à l'épisode Netanyahou ?  Il s'agit d'une coalition hétéroclite, mais qui pourrait changer quelque peu la donne dans la mesure où le parti arabe islamiste soutient cette nouvelle majorité.
    Espagne - le parti populaire à boulets rouges contre la ministre des Affaires étrangères
    Le principal parti d'opposition espagnol tance la ministre des Affaires étrangères pour sa gestion de la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne. Il réclame la démission de la ministre trouvant inconcevable que le gouvernement soit impliqué dans "cette affaire loufoque de Brahim Ghali, chef du Polisario, usant de méthodes qui ne respectent ni la loi ni la justice espagnole".
    Vaccins - 2 milliards de doses
    2 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde six mois après le début de la vaccination, ce qui, naturellement, ne veut pas dire que 2 milliards de personnes sont immunisées puisqu'il faut deux doses par personne sauf pour le vaccin Moderna.
    Maroc - autour de la flambée des prix de la volaille
    Al Bayane Al Yaoume a mené son enquête sur la flambée des prix de la volaille sur les marchés de Casablanca et constaté que le prix de celle-ci varient entre 18 et 23 dirhams le kilo. Si le journal attribue les hausses continues au renchérissement des prix des matières premières servant à l'alimentation, il constate la présence d'un lobby qui fixe les prix comme il veut sans qu'il soit inquiété par les autorités et les instances de régulation.
    Chine - SinoPharm prêt à fournir 1 milliard de doses au 2ème semestre 2021
    Le China national pharmaceutical group (Sinopharm) a la capacité de fournir plus d'un milliard de doses de vaccin Covid-19 au monde au cours du second semestre de cette année, a déclaré mercredi 2 juin le président de la société, Liu Jingzhen qui ajoute que la capacité de production annuelle du groupe est de 5 milliards de doses.
    Danemark - au Danemark, les migrants,  on en veut bien mais pas chez nous !
    Le gouvernement social-démocrate danois s'est cru malin. Il a fait adopter par le parlement une loi sur les migrants : tout demandeur d’asile au Danemark sera, une fois sa demande d'asile enregistrée et à quelques rares exceptions près - type maladie grave - envoyé dans un centre d’accueil en dehors de l'Union européenne. Si sa demande est acceptée, la loi fraîchement adoptée prévoit que l'asile ce sera là-bas et pas au Danemark. Manque de pot : aucun pays tiers ne veut se porter candidat d'où la raillerie que subit le gouvernement de la part de son opposition.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum