- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
01062021
Actualités du 01 juin
Maroc - dilapidation de deniers publics : ça risque de leur coûter cher !
27 responsables de l'Education nationale ont été déferrés devant la Cour d'appel de Fès où ils sont entendus dans une affaire de détournement de plusieurs milliards de dirhams du "programme d'urgence de l'Education" dont le but est de réformer le secteur de l’éducation nationale et d'en améliorer sa qualité.
France - la France ne reconnaît pas les vaccins chinois et russe
La France a choisi de n’accepter, au titre d’un pass vaccinal, que les vaccins autorisés par l’Agence européenne du médicament, a annoncé ce lundi 31 mai, Clément Beaune, secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes. « La France n’acceptera pas ces vaccins tant qu’ils n’ont pas été autorisés par l’Agence européenne ». Les fabricants des vaccins chinois et russe ont tous déposé des dossiers de demande d’autorisation auprès de cette agence. Le vaccin AstraZeneca est, lui, autorisé par l’Agence européenne du médicament. Ceci signifie que pour le moment, les personnes vaccinées par un vaccin Sinopharm devront produire un test PCR récent avant leur entrée en France. Mais ce test PCR négatif et/ou cette preuve de vaccination ne suffiront pas obligatoirement pour entrer en France : les pays européens sont en train d’établir en commun une liste de pays tiers « verts », dont les ressortissants seront acceptés, à condition d’avoir la vaccination ou le test PCR.
Maroc - nouveaux allègements des restrictions sanitaires
A compter d'aujourd'hui 1er juin :
- autorisation d'organiser des rassemblements et évènements en espaces fermés pour moins de 50 personnes
- même autorisation pour les espaces ouverts mais pour moins de 100 personnes
- réouverture des théâtres, cinémas, centres culturels, musées, monuments historiques mais sans dépasser 50 % de la capacité d'accueil.
- réouverture des salles des fêtes mais dans la limite de 50 % de la capacité sans dépasser 100 personnes
- réouverture des plages, piscines publiques dans le respect de la distanciation physique et sans dépasser 50 % de la capacité d'accueil.
- les moyens de transport peuvent augmenter leur charges jusqu'à 75 % de leur capacité au lieu de 50 % ! (on a fermé les yeux sur les bus d'El Jadida souvent surbookés !)
- réouverture des mosquées.
UE - l'Union européenne se dote d'un Parquet européen
Il sera chargé d'enquêter sur les fraudes financières et notamment, il sera chargé de surveiller les milliards d'euros du plan de relance : une nouvelle instance supranationale installée à Luxembourg.
Maroc - CESE : des lacunes dans le projet de loi sur les syndicats
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis plusieurs réserves concernant le projet de loi 24.19 sur les syndicats. Selon le Conseil, le projet de loi souffre de plusieurs zones d’ambiguïté, de manque de cohérence et de précision, ce qui risque de créer une confusion dans des articles de cette loi. Le projet de loi est venu rattraper le retard dans la législation de ce secteur, mais ne permettra pas d’instaurer une véritable gouvernance et une démocratie interne et participative au sein des syndicats. Le Conseil regrette que le projet de loi ne vise pas une amélioration du travail syndical. Il renforcera, en revanche, une certaine discrimination, en termes d’octroi des subventions entre autres.
France - ralentissement des morts sur la route
En 2020, le nombre de morts sur la route a été le plus bas jamais enregistré depuis 1945 : 2 541 personnes ont perdu la vie sur les routes. La barre symbolique de 3 000 n'avait jamais été atteinte : en 2019, il y avait eu 3 244 morts.
Maroc - l'affaire Brahim Ghali : secondaire pour le Maroc
Dans un long communiqué, le ministre des affaires étrangères a déclaré que l’affaire de Brahim Ghali ne représente pas le fond de la crise entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit plutôt, selon le ministre, d’une crise profonde et d’une perte de confiance envers un partenaire historique et stratégique. Bourita demande aux Espagnols de déclarer publiquement et sans détour leur véritable position par rapport au conflit autour du Sahara marocain.
France - la loi encadrant la sortie de l'état d'urgence sanitaire officiellement promulguée
Elle a été promulguée un jour après sa validation par le Conseil constitutionnel. Le futur "pass sanitaire", très controversé, est ainsi validé.
Maroc - journée non-fumeurs
Al Bayane nous apprend que 13,4 % des Marocains adultes sont fumeurs et que 6 % des jeunes de 13 à 15 ans s'adonnent au tabac. Le ministère de la santé a lancé à l'occasion de la journée sans tabac, une campagne de sensibilisation aux dangers du tabagisme et informant sur les méthode de sevrage.
Belgique/France - les Belges sont des profiteurs !
Il parait que nos voisins ont la fâcheuse manie de venir en France non pour faire du shopping ou du tourisme, mais pour se faire faire des tests PCR. En France, c'est gratuit, en Belgique il faut débourser 47 €.
Maroc - Arnaques sur Facebook
Des milliers de Marocains se sont fait arnaquer sur Facebook en répondant à des offres d'emplois d'entreprises fictives basées dans les pays du Golfe. Ils se sont fait voler leurs informations personnelles et certains ont payé cher pour que leurs demandes soient mises en tête de liste.
France - Manu et Brigitte sont vaccinés !
ça m'empêchait de dormir, je suis soulagé : notre président et son épouse se sont fait vacciner et encouragent tous les Français à faire de même. Encore faudrait-il qu'il y en ait pour tout le monde parce que tout le monde, précisément, ne s'appelle pas Brigitte et Emmanuel Macron. Certains Français, après s'être fait inscrire pour la vaccination, attendent depuis des semaines un rendez-vous qui tarde.
France/Maroc - résultat des élections consulaires
Le 30 mai, les électeurs inscrits sur la liste électorale des Français de l'étranger dans 6 circonscriptions ont élu leurs conseillers consulaires donc le rôle sera de "formuler des avis sur les questions consulaires ou d'intérêt général, notamment culturel, économique et social". (voir : les différentes instances de représentation des Français de l'étranger ).
Pour la circonscription de Casablanca, les résultats sont les suivants :
Inscrits : 17 468 - Votants : 2 822 - Bulletins blancs : 73 - Bulletins nuls : 10 - suffrages exprimés : 2 739
Ce qui caractérise le résultat de ces élections, c'est l'abstention record que l'on retrouve dans toutes les circonscriptions dans le monde. Les électeurs sont-ils suffisamment informés du rôle de ces élus dont l'avis n'est que consultatif ? Est-ce que ces élus répondent bien aux préoccupations de ceux qu'ils représentent ? Il y aurait beaucoup à dire, notamment sur le fait que la circonscription de Casablanca, ce n'est pas seulement Casablanca...
Pour ma part, je me réjouis de l'élection de Carry Gervereau, élu dans la circonscription de Marrakech et que les jdidis connaissent comme gérant de Capitone représentant au Maroc de la mutuelle Pleyel/MIPCF.
Maroc/Espagne - victimes collatérales
20 000 travailleurs saisonniers marocains devaient se rendre en Espagne pour les récoltes agricoles, une main d'oeuvre appréciée en Espagne. Or, la crise diplomatique entre les deux pays sonne le glas de la perspective de ce travail indispensable aux saisonniers marocains. Le gouvernement espagnol envisage un accord avec le Honduras afin d'éviter le manque de main d'oeuvre qui serait préjudiciable aux récoltes de l'été.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum