- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04062021
Actualités du 04 juin
Maroc – prolongation de l'état d'urgence sanitaire
Le gouvernement a décidé de prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. Pas de décision concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, rien n'a été décidé pour l'heure et cela ne dépend pas uniquement du Maroc mais également des pays concernés.
Espagne/Portugal – candidature au Mondial de foot. 2030
L'Espagne et le Portugal doivent officialiser lundi, leur candidature commune à l'organisation du Mondial de football en 2030. Un temps, il avait été envisagé l'organisation tripartite entre l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Les dernières péripéties diplomatiques entre l'Espagne et le Maroc ne semblent pas avoir étaient de nature à valoriser cette option.
France/Maroc/Espagne - la France à la manoeuvre pour recoller les morceaux
La diplomatie française, jusqu'alors neutre dans les relations dégradées entre l'Espagne et le Maroc, est entrée en action afin de "recoller les morceaux". Le ministère des Affaires étrangère français ne cache pas son inquiétude comme celle de ses partenaires européens sur les conséquences que peuvent avoir des relations dégradées entre les deux protagonistes notamment en matière de flux migratoires et de sécurité pour l'Union européenne tout entière. C'est pourquoi la France multiplie les contacts avec les ministres marocains et espagnols afin de trouver des solutions à la crise.
Vaccination - vaccins inefficaces pour les patients de la sclérose en plaques
Un cinquième des patients de la sclérose en plaques suivraient un traitement (les anti-CD20) qui rendraient les vaccins contre la covid inefficaces.
Maroc – les échanges extérieurs redémarrent
L’Office des changes a affirmé que les exportations du secteur automobile ont augmenté de 62,6% par rapport à fin avril 2020. De plus, les exportations de phosphates et dérivés ont augmenté de 16,9%. En revanche, les ventes de phosphates ont, quant à elles, affiché une légère baisse de 4,6 % à près de 2,17 MMDH. S’agissant du textile et cuir, les exportations ont progressé de 22,8% à 10,87 MMDH. Les exportations de l’agriculture et agroalimentaire, de l’électronique et l’électricité et des autres extractions minières ont augmenté respectivement de 3,2%, 33,9% et 53,9% à fin avril 2021. Les exportations de l’aéronautique ont reculé de 10,8 % à 4,47 MMDH. Ceci est dû à une baisse des segments de l’assemblage (15,5%).
Biélorussie - les "aveux" du dissident emprisonné
Une nouvelle vidéo montre le journaliste d’opposition arrêté en Biélorussie. Sur les images diffusées jeudi par la télévision publique bélarusse, Roman Protassevitch visiblement mal à l’aise, avoue pour la seconde fois avoir appelé à des protestations contre le régime. Aveux surement extorqués sous la menace.
Maroc – retour de Nabil Ayach au festival de Cannes
« Haut et Fort » (titre anglais : « Casablanca beats »), le nouveau film de Nabil Ayach est sélectionné pour le 74ème festival de Cannes. Ce sera le retour du cinéma marocains au prestigieux festival.
Maroc – test salivaire marocain
Gigalab qui produit déjà des tests PCR, a mis au point un test salivaire et n'attend plus que le feu vert du ministère de la santé. Le laboratoire a obtenu un PV d'évaluation favorable du laboratoire militaire et déclare être en capacité de produire 2 millions de tests salivaires par mois. Le test salivaire permet à chacun de se tester sans l'intervention d'un professionnel de santé et délivre un résultat dans les 5 à 10 minutes pour une fiabilité évaluée entre 94 et 100 %. « Pour permettre une reprise de l’économie, et notamment une ouverture des frontières, nous avons besoin d’un test plus facile à réaliser », d’autant plus que le Maroc souffre d’un manque de moyens humains dans le secteur médical.
Maroc - Fnideq : accélération des projets structurants
Le roi Mohamed VI a appeler à une accélération des projets structurants afin de créer une zone industrielle et une zone d'activité économique. Une enveloppe de 160 millions de dirhams a été débloquée, le but est de créer des emplois pour résorber un taux de chômage important.
Maroc - le ménage se poursuit
Le ministre de l'Intérieur a bien du pain sur la planche. Son ministère s'attaque aux affaires de dilapidations des deniers publics concernant les stades de proximité avec lesquels certaines associations ont "fait du beurre" et engrangé annuellement des millions de dirhams grâce à ces marchés et à la gestion desdits stades.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum