Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 14 juin Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 14 juin 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 14 juin Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 14 juin Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    23/11 au 29/11 - Au fil de l'actualitéSam 23 Nov 2024, 09:17alain
    22/11 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 22 Nov 2024, 12:57alain
    27/11 - marche plaisir à Sidi-AbedJeu 21 Nov 2024, 19:27alain
    26/11 - marche sportive au golf PullmanJeu 21 Nov 2024, 19:23alain
    20/11 - marche plaisir à HaouziaMer 20 Nov 2024, 12:46alain
    19/11 - marche sportive au golf PullmanMar 19 Nov 2024, 12:47alain
    05/12 - Cinéma : Monsieur AznavourSam 16 Nov 2024, 10:52alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 14 juin Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -55%
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
    Voir le deal
    49.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14062021
    Actualités du 14 juin


    Israël – la droite extrême succède à... la droite extrême
    « Bibi » s'en va non sans avoir promis à son successeur de revenir bientôt. Bennett, le nouveau premier ministre, son tombeur, continue dans la même lignée politique et, stratégie classique, va chercher en politique extérieure un souffle lui permettant de durer. L'Iran est sa cible comme elle l'était déjà pour « Bibi » : ça permet d'unir les Israéliens sur un sujet extérieur pour calmer une situation politique intérieure où la contestation se fait jour.
    France – la santé : « un pognon de dingue »
    Il manque des soignants dans nos hôpitaux publics, prétexte à une fermeture de lits alors que nous avons besoin, au contraire, d'ouvrir des lits pour le covid. On a promis la formation de soignants mais le gouvernement recommence de plus belle sa politique de petits « ronds de cuir ». Résultat : les formations sont bridées faute de budget et le personnel écoeuré , démissionne et va dans le privé ou change de métier.
    Algérie - mascarade électorale
    Le taux officiel de participation aux élections législatives anticipées du 12 juin est de 30 %, le taux le plus bas jamais réalisé en Algérie. Les observateurs sont plutôt perplexes et se demandent comment d'un taux de 4 % à 16 heures on est passé à 30 % trois heures après. Miracle des chiffres ! 
    Maroc – le roi a tapé du poing sur la table, RAM s'aligne
    Le roi Mohamed VI a demandé aux transporteurs aériens et maritimes d'ajuster leurs tarifs afin que les MRE puissent raisonnablement venir en visite au pays. La Royal Air Maroc a répondu immédiatement à l'appel du roi et offre 3 millions de sièges dédiés en aller-retour aux MRE. Les tarifs qui avaient doublé voire triplé ces temps derniers ont été revus à la baisse. Ainsi, une famille de 4 personnes qui effectuerait un aller-retour France-Maroc ou Italie-Maroc, ou Belgique-Maroc, Espagne-Maroc, Grande-Bretagne-Maroc paierait au total 97 euros x 4 =388 euros, tarif fixe TTC, en classe économique.
    Mali - un désir de Russie
    La rue qui avait renversé le président Keïta l'an passé et qui soutient le junte militaire, manifeste pour que la Russie remplace la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
    France - la prescription vient à point
    On apprend que l'enquête sur les accusations d'inceste concernant le "politologue" Olivier Duhamel a été classée sans suite pour cause de prescription. Camille Kouchner avait accusé son beau-père d’avoir violé son frère jumeau lorsqu'il était adolescent, dans les années 1980, dans son livre La familia Grande, paru en janvier. C'est la loi, mais c'est proprement scandaleux : la prescription pour ces crimes ne devrait pas exister.
    Maroc – le roi intervient également pour faciliter les opérations de retour des MRE
    Ce dispositif a pour objectif de faciliter, pendant la traversée, l’ensemble des formalités administratives, douanières et sanitaires, afin que le voyage, l’arrivée et le séjour au Maroc se passent de manière sûre, fluide et satisfaisante. Les autres modalités traditionnelles d’accueil et d’assistance déployées par la fondation Mohammed V pour la solidarité, au Maroc et à l’étranger, resteront en vigueur. Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions afin que les ambassades et les consulats généraux du Royaume du Maroc à l’étranger, se mobilisent dans cette opération.
    Maroc – entrées au Maroc à partir d'un pays en zone B
    On rappelle que les pays classés B sont ceux où le virus est particulièrement actif. Il faut une autorisation préalable pour les voyageurs voulant, à partir de ces pays, entrer au Maroc. Toutefois, une nouvelle évolution des contraintes fait que les Marocains venant de ces pays n'auront plus besoin d'une autorisation préalable.
    Tigré - la famine menace
    Les USA et l'Union européenne (UE) ont lancé jeudi un appel pressant à l'action pour lutter contre un début de famine provoquée par le conflit dans le Tigré éthiopien. Des dizaines de milliers d'enfants souffrant de malnutrition risquent de mourir, ont mis en garde vendredi les Nations unies.
    Maroc - Ramid démissionne du PJD
    Le numéro deux du gouvernement a démissionné du PJD et Al Akhbar croit savoir que ce n'est pas pour des raisons de santé. Il n'aurait pas digéré le vote négatif par les parlementaires du parti de la loi sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique et industriel, tout ça pour faire plaisir à Benkirane.
    France - la fin du masque en extérieur pour le 1er juillet ?
    L'optimisme de Jérôme Salomon lui fait dire que le port du masque sanitaire à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès le 1er juillet. Contraste : au Maroc dont les chiffres de la pandémie sont nettement meilleurs, le ministère rappelle aux citoyens les contraintes sanitaires dont le port du masque alors que la France veut s'en libérer rapidement. Toutefois, le ministère français de la santé met un bémol à la déclaration de son directeur de la santé : aucune décision n'a été prise pour le moment ! Un couac de plus dans la communication... 
    Maroc - appel à la responsabilité des Marocains par le ministère de la santé
    Le ministère de la Santé a appelé les Marocains au strict respect des mesures sanitaires, à savoir le port du masque, la distanciation sociale et l’hygiène. La saison estivale et les vacances scolaires sont des périodes propices aux déplacements et aux rassemblements, avertit le ministère qui s’inquiète d’une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le ministère a regretté certains comportements irresponsables de quelques Marocains ces derniers jours.
    Algérie - on compte !
    Alors que le parti islamiste modéré Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti d'opposition, revendique la victoire, le président de l'Autorité indépendante des élections qui devait faire une déclaration dimanche pour annoncer les résultats, l'a reportée en raison d'un dépouillement "compliqué". Les résultats des élections législatives pourraient ne pas être proclamées avant plusieurs jours ! Le temps de bourrer les urnes, sans doute, qui, du fait de l'abstention record sont particulièrement vides.
    Maroc - les banques à la rescousse du fisc ?
    Les banques, selon Al Massae, auraient menacé les petits commerçants qui n'auraient pas encore payé leurs impôts. Les associations et syndicats de commerçants s'inquiètent d'autant plus qu'ils n'ont pas trouvé de soutien du côté du ministère de l'économie et des finances. Sous le couperet d'une telle menace, ils craignent la mort certaine des petits commerces qui souffrent déjà des conséquences du covid. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum