- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
24062021
Actualités du 24 juin
France - déplacement dans les Landes de Castex et Véran
La situation des Landes semble préoccuper l'exécutif et ce matin, le premier ministre et le ministre de la santé étaient en visite dans le département. Rassurez-vous, nous n'allons pas leur "faire la claque" au sens propre comme au figuré ! Simplement, le variant Delta semble actif -nous ne l'avons pas vu mais il paraît qu'il se promène sur la belle côte landaise !- à tel point que le taux d'alerte du covid-19 dépasse les 50 pour 100 000 habitants là où le taux moyen national est descendu au dessous de 24 pour 100 000 habitants ! Peut-être des restrictions en vue pour les landais, selon Sud-Ouest ! Mais si le taux a ainsi augmenté subitement, cela tient d'un "cluster" découvert dans un EHPAD, selon l'ARS : pas de quoi s'affoler, donc ! Et on a dérangé tout ce beau monde pour si peu, mobilisé tant de personnel, dépensé tant d'argent et de CO2 : "merci", dit la planète !
Maroc - l'activité des aéroports
En une semaine seulement, du 15 au 21 juin, les aéroports marocains ont accueilli 195 547 passagers à travers 1 857 vols (arrivées et départs internationaux).
France - les "bleus" en huitième !
C'est le scoop du jour : ils ont fait match nul (2-2) contre le Portugal tenant du titre à l'Euro 2021. Les "Lusitaniens" étaient coriaces et ne voulaient pas se faire éliminer dès le premier tour. Finalement, tout va bien : la France termine première de son groupe et rencontrera en huitième de finale les "petits Suisses" et le Portugal poursuivra l'aventure. Tout le monde il est beau, tout le monde il est content !
Maroc - l'aide publique envers les MRE : un investissement qui va rapporter gros
Le gouvernement a annoncé le déblocage de 4,5 milliards de dirhams pour l'opération spéciale en direction des MRE afin de limiter le prix des billets d'avion ou de ferry. Le retour sur investissement devrait être conséquent et on estime déjà que les MRE génèreront entre 24 et 27 milliards de recettes ce qui justifie la dépense faite par l'Etat.
France - "L'idiot utile"
Il n'a pas "une goutte de sang français" dans les veines -c'est lui qui le dit- mais prétend faire la pluie et le beau temps dans l'hexagone parce qu'il se dit "amoureux de la France". La France ou peut-être les Français sont des ingrats : c'est pour cela qu'il est allé se réfugier en Catalogne, plus précisément à Barcelone sa ville natale où il avait des ambitions politiques. Socialiste en France, il a choisi le mauvais cheval en Espagne - Ciudadanos, à moins que ce soit lui, le "mauvais cheval" - après avoir tourné sa veste pour faire les yeux doux à la République en Marche. Il revient en France ayant perçu que les Catalans n'en voulaient pas, et vient faire les yeux doux à Valérie Pécresse à qui il déclare sa flamme pour le deuxième tour des régionales d'Ile-de-France contre ses anciens amis socialistes y compris Mélenchon qu'il honnit aujourd'hui. Mais Valls, puisqu'il s'agit de notre ancien premier ministre, est coutumier des retournements de veste à l'image du référendum de 2005 sur la Constitution européenne où, partisan du NON, il fait volte-face : « j’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui ». Tout un programme ! Pour qui roule Valls ? Pour lui, rien que pour lui !
Maroc - le "mercato" politique
A l'approche des élections, un curieux ballet se met en place, ce que les médias marocains appelle "le mercato politique". Il s'agit pour le personnel politique de bien se placer pour... une place au soleil : on change donc de camp pour l'assurer. La "transhumance" a bien commencé : à moins de trois mois des élections, certains monnayent une candidature si possible en bonne place et l'on passe sans état d'âme d'un parti à un autre. Il se dit qu'à ce jeu là c'est le RNI d'Akkanouch et l'Istiqlal de Baraka qui remportent la palme d'or. Comme quoi, il n'y a pas qu'en France que les convictions sont reléguées aux magasins des objets curieux...
Chine - les "mineurs" de cryptomonnaies contraints de fuir
Une « mine » de cryptomonnaies n’est pas une galerie dans le sol dont on extrairait des bitcoins. Il s’agit d’un bâtiment accueillant des milliers de serveurs informatiques qui effectuent des calculs. Au nom de préoccupations écologiques et financières face à une activité très énergivore et sur laquelle la banque centrale a peu d’emprise, les autorités locales ont durci le ton ces dernières semaines. Elles viennent de suspendre le « minage » de cryptomonnaies dans le Sichuan (sud-ouest), l’une des provinces jusqu’ici les plus en pointe dans ce domaine, en raison notamment du faible coût de l’électricité.
Maroc - la figue de Barbarie de plus en plus menacée par la cochenille
La figue de Barbarie se fait de plus en plus rare sur les étals des marchands de fruits. Malgré d'ambitieux programmes de lutte, la cochenille continue de progresser. Après avoir envahi depuis 2015 le sud et le centre, elle s'est attaquée au nord du pays. Certains ont procédé à l'arrachage et attendent de replanter. 20 000 hectares de figuiers de Barbarie devraient être réintroduits en 2021-2022.
Maroc - le variant indien sous haute surveillance
Depuis le 3 mai où 2 cas de variant indien ont été diagnostiqués à Casablanca, le ministère ne communique plus sur le sujet. Toutefois, on sait que 90 % des cas d'infections au Maroc ont pour origine le variant britannique et les autorités concèdent "quelques cas de variants indiens", une situation qui, pour l'instant, est maîtrisée quand ledit variant indien représente 90 % des nouveaux cas en Grande-Bretagne, 84 % en Russie, 77 % au Portugal, 10,17 % aux Etats-Unis, 10,1 % en Espagne et 7,75 % en Italie.
France - "les éditions de Minuit" sous la coupe de Gallimard
Le groupe Madrigall, maison mère de Gallimard, a annoncé mercredi le rachat des Editions de Minuit, prestigieuse maison d'édition qui a publié Marguerite Duras comme le prix Nobel de littérature Samuel Beckett.
Maroc - de l'ordre dans le parc automobiles de l'Etat
Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est déposé dans les communes et administrations locales pour recueillir le nombre de kilomètres parcourus et la quantité de carburant consommée.
Turquie - "nul n'est prophète dans son pays"
Des villageois de Gürdere dans le nord-est de la Turquie, région natale et fief électoral du président Erdogan, s'opposent aux activités d'une carrière de pierre qui a commencé son exploitation afin de fournir des matériaux pour la construction d'un port logistique. Ils craignent une catastrophe environnementale et la destruction de leur mode de vie.
Dernière édition par léo Seillier le Ven 25 Juin 2021, 02:35, édité 2 fois (Raison : i)
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum