- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
28062021
Actualités du 28 juin
Tigré - Frappe aérienne
Au moins 64 personnes ont été tuées et 180 blessées mardi lors d'une frappe aérienne éthiopienne sur un marché de Togoga dans la région du Tigré. Un porte-parole de l'armée éthiopienne a déclaré jeudi que l'armée avait bien mené l'attaque mais que les combattants rebelles étaient la cible.
Maroc - un conseil de gouvernement inhabituellement réuni un dimanche
Un conseil de gouvernement s'est réuni exceptionnellement hier dimanche. A l'ordre du jour : l'examen d'un projet de loi-cadre sur le fiscalité qui sera présenté lors d'un conseil des ministres sous la présidence du roi dans un délai bref. L'essence du texte, nous dit-on, émane des Assises de la fiscalité de 2019. Il était resté dans l'ombre dans l'attente du rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement initié par la roi. Les maîtres-mots du projet : élargissement l’assiette fiscale ; lutte contre toutes fraudes y compris les fausses factures ; intégration de l’informel ; instauration une vraie égalité devant l’impôt.
France - Après tout, ce ne sont que des bouts de papier
Mérignac est encore une fois sous les projecteurs d'une drôle d'histoire qui est arrivée à l'un de ses habitants : il a trouvé 85 000 € dans un bibelot et, vu l'importance de la somme et son esprit civique, il est allé au commissariat de police afin de remettre cette jolie somme aux policiers qui mènent l'enquête. S'il est vrai qu'il ne s'agit que de "bouts de papier", leur valeur, abandonnée en pleine ville, pose problème surtout que ce n'est pas la première dans cette bonne ville de Mérignac : en 2010, une histoire tout aussi rocambolesque avait vu le nouveau propriétaire d’une maison découvrir 165 000 € enterrés dans son jardin.
Côte d'Ivoire - Gbagbo divorce, Soro condamné
À peine rentré à Abidjan après dix ans d'absence, l'ex-président Laurent Gbagbo a déposé lundi dernier au tribunal une demande de divorce. Dame Simone aurait refusé depuis des années une séparation à l'amiable. Selon plusieurs observateurs, le divorce de ce couple emblématique est une rupture aussi bien familiale que politique. Dans le même temps, un tribunal ivoirien a condamné par contumace l'ancien Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro à la prison à vie pour avoir fomenté un coup d'État contre son ancien allié, le président Alassane Ouattara.
Maroc - la critique des partis politiques par le gouverneur Bank Al Maghrib n'est pas du goût de tout le monde
Abdellatif Jouahri, lors de sa dernière sortie médiatique, ne s'est pas privé de critiques à l'égard des partis politiques ce qui a fait réagir ces derniers et notamment le RNI mais également l'USFP. Ces deux partis ont soulevé le devoir de réserve qui sied à tous les fonctionnaires.
France - Sanofi : il n'y a que le blé qui compte !
Sanofi vient de céder une quinzaine de traitements sans ordonnance à l'allemand Stada, démontrant que les grands acteurs pharmaceutiques se recentrent sur ce qui rapporte le plus.
Mauritanie - arrestation de l'ancien chef de l'Etat
Inculpé pour corruption en mars, l'ancien chef de l'État, Mohammed Ould Abdel Aziz, a été écroué mardi 22 juin. Cette arrestation intervient suite à son refus d'obéir ces derniers jours à une injonction qui l'obligeait à se présenter à la police.
Maroc - avant de "rendre son tablier", une bonne pub pour la ministre de la Solidarité et du développement social
Le gouvernement El Otmani vit ses derniers jours : les législatives, c'est pour le 8 septembre et la ministre Jamila El Moussali dépense 1,34 million de dirhams dans l'édition d'un livre tiré à 3 000 exemplaire vantant les réalisations de son département. Le titre du livre : "les femmes dans la politique royale". Une dépense qui, selon les proches de la ministre, aurait été initiée par le cabinet royal.
Maroc - Anticipation
Une réunion d'urgence va se tenir entre le Chef de gouvernement et son ministre de la Santé afin d'anticiper l'entrée et la propagation probables du variant Delta qui ravage actuellement 92 pays.
Italie - on tombe le masque !
Il fait chaud en Italie ce lundi, les voyants épidémiques sont au vert, les contaminations sont au plus bas, le port du masque n'est donc plus obligatoire à l'extérieur.
Maroc - Rabat : colère contre la REDAL
Les habitants de Rabat et Salé ont été surpris par ’une hausse importante de leurs factures d’eau et d’électricité. Certains commerces ont eu des augmentations de plus de 40%, alors que certains foyers ont subi des hausses de 100 à 250 dirhams. Redal, l’entreprise chargée de la gestion déléguée des services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide dans ces villes, justifie ces hausses par la saison estivale qui connaît normalement une surconsommation d’eau et d’électricité. Plusieurs citoyens ont demandé à Redal de leur donner des justifications de leur consommation, ainsi que celles des d’interventions techniques incluses dans leurs factures, ceci alors qu’ils n’ont jamais fait appel à une intervention technique.
Chine - la deuxième plus grande centrale hydroélectrique mise en service
"L'empire du milieu" vient de mettre en service la deuxième plus grande centrale hydroélectrique dans la monde. Son barrage de 289 mètres de haut est situé à cheval sur les provinces du Sichuan et du Yunnan (Sud-ouest). Après sa mise en service complète en 2022, la centrale aura une puissance 16 GW, la deuxième après les 22,5 GW de la centrale des Trois Gorges sur le Yangtsé, toujours en Chine. Cet ouvrage permettra à la Chine de respecter ses objectifs en matière climatique.
Maroc - 50 millions d'abonnés à la téléphonie mobile
Le parc de la téléphonie mobile au Maroc a progressé en passant de 45,87 millions d'abonnés à fin mars 2020 à 49,47 millions un an plus tard.
Maroc - réunion de la coalition mondiale contre Daech à Rome
Le Maroc, représenté par Nasser Bourita, participe à la réunion de la coalition convoquée à Rome par le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinker. Les ministres discuteront des moyens à mettre en oeuvre afin de "maintenir la pression sur les résidus de Daech en Irak et en Syrie et contrer ses réseaux en Afrique".
Prisonniers en Syrie - les Etats-Unis exhortent ses alliés
Washington demande instamment à ses alliés de rapatrier leurs ressortissants combattants de Daech prisonniers en Syrie et cite en exemple l'Italie et le Kazakhstan. On sait que la plupart des pays ayant des ressortissants radicalisés et prisonniers en Syrie, ne sont pas chauds pour les rapatrier à l'exemple notamment de la France et de la Grande-Bretagne.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum