Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 24 août Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 24 août 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 24 août Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 24 août Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 24 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -17%
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
    Voir le deal
    249 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    24082020
    Actualités du 24 août


    Planète foot – Le PSG passe à côté de sa finale... En finale de la Ligue européenne des champions, le PSG a subi une défaite logique face au Bayern de Munich, un habitué de cette finale. Neymar et Mbappé n'ont pas pesé sur ce match, ce qui prouve que l'on peut avoir toutes les vedettes qui soient rien ne remplace une organisation bien rodée.
    Biélorussie – Il ne lâche rien... Loukachenko, kalachnikov en mains, n'est pas prêt à s'impressionner par les manifestations quotidiennes qui ont lieu comme hier encore . Il semble jouer sur plusieurs tableaux pour diviser une opposition qui n'est pas très uniforme. Ses atouts : une proximité avec le grand voisin russe et le spectre du précédent urkrainien avec la partition du pays, son aura de président qui a assuré une gestion sociale et protectrice, la menace à peine voilée de licenciements de grévistes dans les entreprises d'Etat encore très présente en Biélorussie et une opposition divisée quant à un avenir incertain où s'affrontent libéraux, nationalistes et socialistes.
    Maroc – 600 volontaires marocains pour les essais cliniques du vaccin chinois... La moitié de ces volontaires recevra le vaccin et l'autre moitié un sérum normal.
    Italie – La courbe remonte... Avec 1 210 nouveaux cas de covid en 24 heures, l'Italie craint la deuxième vague qui semble se dessiner. On parle de l'Italie ou de l'Espagne voire de l'Allemagne ou de la Belgique dans les médias français comme si l'on avait à cacher quelque chose : la courbe pourtant brusquement remontée dans l'hexagone est encore plus significative... Plus de 4 900 nouveaux cas : nul besoin pourtant d'aller voir chez le voisin !
    Maroc – Les réseaux sociaux retiennent l'attention des Marocains durant 140 minutes par jour... Le Maroc est classé 4ème dans le monde arabe et 19ème mondial pour l'utilisation des réseaux sociaux. En moyenne, un Marocain consacre 2 h 19 chaque jour. Toutefois , ce temps est en constante diminution : 2 h 34 en 2018 et 2 h 30 en 2019.
    Caraïbe – Le temps des ouragans... La tempête tropicale « Laura » qui a fait au moins 12 morts à Haïti et en République Dominicaine, a atteint Cuba dans la nuit de dimanche à lundi. Elle devrait se transformer en ouragan mardi alors même qu'un autre ouragan, « Marco », est en train de se diriger vers le sud des Etats-Unis.
    Maroc – Une rentrée scolaire au 4 janvier 2021 ?... Un sondage effectué à l'initiative de l'Union des parents d'élèves et auquel 7 440 parents ont participé, indique que 76,84 % des parents d'élèves souhaitent une rentrée des classes repoussée au 4 janvier 2021 ! 13,45 % préfèrent une rentrée en septembre en mode présentiel et 7,59 % en septembre avec mode alterné (présentiel et à distance).
    Mali – Les négociations entre la CEDEAO et les militaires aboutissent... Les négociateurs de la communauté des états d'Afrique de l'Ouest ont obtenu la libération du président destitué Ibrahim Boubacar Keita qui pourra circuler librement dans et hors du Mali et la mise à disposition du premier ministre déchu d'une résidence sécurisé à Bamako. La délégation a trouvé les militaires plutôt bien disposés mais ceux-ci ont indiqué que de nouvelles élections n'auront pas lieu avant trois ans et que durant la transition le gouvernement sera constitué à la tête duquel sera un militaire qui sera également chef d'état major de l'armée, sûrement le colonel Assimi Goita, nouvel homme fort. Dans la situation actuelle du Mali, les militaires s'ils ont été désavoués par la communauté internationale, ont le soutien populaire. C'est dire toute l'ambiguïté de la position de la CEDEAO et du président Macron.
    Maroc – Casablanca comme Marrakech renforce ses offres de soins covid... La Wilaya de la région de Casablanca-Settat s'active pour achever l'installation de 11 hôpitaux de campagne de « petit format ». Un appel d'offre express dans ce sens a été publié le 21 août. La société bénéficiaire a déjà commencé à installer des tentes, équipements et lits dans un certain nombre de zones dont l'hôpital préfectoral de Ben M'sik.
    Brésil – Bolsonaro : une question gênante le fait sortir de ses gonds... A un journaliste qui l’interrogeait sur des chèques de 22.000 dollars qu’aurait reçus sa femme d’un sénateur au cœur d’une affaire de détournement présumé de salaires, Bolonaro répond : « J’ai envie de te fermer la gueule à coups de poing ». La question posée par le journaliste faisait référence aux révélations du magazine Crusoé qui a affirmé ce mois-ci que Fabricio Queiroz, un policier à la retraite, ami de Jair Bolsonaro et ancien conseiller de Flavio Bolsonaro, fils du président, aurait déposé 21 chèques de 72.000 réals (environ 22.000 dollars au taux de change de 2016) à Michelle Bolsonaro, l'épouse du président, entre 2011 et 2016. Fabricio Queiroz, ainsi que Flavio Bolsonaro, font l’objet d’une enquête pour le détournement présumé de salaires de fonctionnaires du cabinet de ce dernier pendant son mandat de député régional à Rio de Janeiro.
    Maroc – Malversations soupçonnées à Agadir... La Cour régionale des comptes d’Agadir a déféré devant la justice le président de la commune, Salah El Malouki, ainsi que cinq de ses vice-présidents et trois fonctionnaires, pour dilapidation de deniers publics. La Cour confirme ainsi un rapport accablant établi par l’inspection régionale du ministère de l’Intérieur. L’inspection de l’Intérieur a relevé plusieurs failles, dont la monopolisation de l’exploitation des parkings par une seule et unique société depuis 2014, ainsi que l’anarchie qui règne dans le dépôt de carburant de la commune. D’autant que certains fonctionnaires n'hésitaient pas à remplir, à l’œil, les réservoirs de leurs voitures personnelles.
    Maroc – Une rentrée des classes particulière... Le ministre de l'éducation nationale ne se mouille pas : les cours vont être donné par voie électronique mais les parents qui veulent que leurs enfants les reçoivent « en présentiel » devront en assumer les conséquences. C'est pour cela qu'ils devront remplir un formulaire pour valider leur choix.
    France – Redressement fiscal pour Facebook... Un accord d'un montant de 106 millions d'euros a mis fin à la passe d'arme entre la filiale française de Facebook et le fisc pour les exercices de 2009 à 2018. Ces redressements fiscaux semblent porter sur les produits de la publicité réalisée en France, l'entreprise précisant que pour 2019 elle a procédé à un changement de méthode comptable afin d'inclure celles-ci dans les comptes. Ainsi, elle a payé 8,46 millions d'impôt sur les sociétés soit une hausse de 50 % et réalisé 747 millions d'euros de chiffre d'affaires soit pratiquement le double.

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum