Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 05 septembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 05 septembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 05 septembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 05 septembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 05 septembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 05 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    05092020
    Actualités du 05 septembre


    Maroc – Annulation du 19ème festival international du film... En raison de la pandémie, les organisateurs du Festival International du Film de Marrakech ont annoncé l'annulation de ce qui devait être le 19ème du nom.
    Maroc - Le Maroc va pouvoir désormais produire 1 million de tests PCR par mois... La startup Moldiag a été équipée grâce à un investissement de 20 MDH pour produire un million de kits de diagnostic par mois. Cette capacité de production est évolutive en fonction de la demande.

    Maroc – On manque de sang !...Après plusieurs jours de pénurie, les réserves nationales de sang se redressent doucement grâce à l'appel fait auprès des fonctionnaires des diverses administrations. La situation est encore délicate dans les grandes villes, notamment à Casablanca, qui nécessite à elle seule jusqu'à 600 poches de sang par jour et dont les réserves couvrent une journée seulement. Au niveau national, les réserves de sang peuvent couvrir les besoins de 5 jours, contre 7 jours, recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour couvrir ses besoins, le Maroc a besoin de 1 000 dons par jour.

    OMS – Une vaccination généralisée pas avant mi 2021...
    c'est ce qu'a annoncé sa porte-parole hier à Genève lors d'une conférence de presse.
    Maroc - Première caméra thermique marocaine... La startup Nextronic a développé la première caméra thermique 100% marocaine. Sa mise sur le marché est prévue pour le mois d'octobre. 

    Russie – Un vaccin très prometteur, selon « The Lancet »... Mais on sait ce que peuvent être les « études » de cette revue « scientifique ». Aussi, restons prudents même si l'article ayant trait au « Spoutnik V » semble élogieux en révélant qu'il produit des anti-corps efficaces après deux injections successives à trois semaines d'intervalle sans que cela provoque « d'effets graves indésirables ». Des études préliminaires ont été menées sur 76 adultes volontaires et en bonne santé sur lesquelles reposent cet optimisme.

    Grèce/Turquie – Pas de désescalade en Méditerranée... Malgré la médiation de l'OTAN dont les deux pays sont membres, il n'y a pas de discussion possible, selon les g+Grecs, tant que les navires turcs continueront à se produire dans les eaux territoriales grecques. Rappelons que la Turquie entend s'approprier les hydrocarbures qui se trouvent autour des îles appartenant à la Grèce et à proximité des côtes turques.

    France – Le droit de mourir... C'est ce que revendique un Français de 57 ans atteint d'une maladie tellement « orpheline » qu'elle n'a pas de nom : les parois de ses artères se collent les unes aux autres entraînant des décharges électriques dans tout le corps toutes les 2 ou 3 secondes et une détérioration de son état. Il ne peut plus se lever de son lit médicalisé et demande qu'on l'aide à mourir dans une lettre adressée au président de la République. Devant la réponse du président qui a indiqué qu’il ne pouvait pas accéder à sa requête, n’étant pas « au-dessus des lois », il a décidé de cesser de s'alimenter pour mettre fin à ses jours.

    France – L'activité touristique du 1er semestre... Impactée par la covid-19, l'industrie touristique française résiste. Elle aura perdu au 1er semestre 2020, 25 % par rapport à la même période de 2019. Elle fait mieux que les voisins espagnols (-50 %) ou italiens (-75 %).

    Maroc – Le Royaume a soif... Il enregistre un déficit de 9,4 milliards de m3 d'eau dans les barrages conséquence d'une pluviométrie faible et irrégulière conjuguée à une évaporation importante du fait de la canicule. Les taux de remplissage n'ont pas dépassé 40 %.
    France - Les hydro-climatologues inquiets... Les forêts françaises commencent à mourir dans le sud, le grand est et la vallée du Rhône. Elles souffrent de la sécheresse et du manque d'eau. Le vignoble est également touché même si certains cépages plongent leurs racines en profondeur afin d'aller se ravitailler en eau.

    Brésil – Les ONG écologiques : un « cancer » pour Bolsanaro...[/size]Le dirigeant d’extrême droite a fustigé les campagnes orchestrées par des « salopards » qui l’accusent « de mettre le feu à l’Amazonie ». « Vous savez que les ONG n’ont pas voix au chapitre avec moi. Je suis ferme avec ces gens, mais je n’arrive pas à tuer ce cancer que sont la plupart des ONG », a-t-il déclaré.

    Maroc – Les procès à distance vont perdurer... Lancée dans les tribunaux en avril dernier, l'expérience des procès à distance va se poursuivre dans la prochaine étape, a indiqué le ministre de la Justice Mohammed Ben Abdelkader. Lors d'une rencontre à distance le 4 septembre avec les sous-directeurs, les présidents du secrétariat-greffe et du secrétariat du parquet général, Ben Abdelkader a souligné que cette expérience sera améliorée, consolidée et encadrée sur le plan législatif à travers un texte qui sera soumis pour adoption au cours des prochaines semaines.

    France – Renvoi devant la justice de 17 « gilets jaunes » pour dégradations commises à l'Arc de Triomphe... Si nous ne contestons pas la décision des juges d'instruction de renvoyer devant le tribunal ces « gilets jaunes » qui ont commis des actes de dégradations et de vols, on peut s'étonner que l'ordonnance de renvoi indique sans plus que « force est de constater que les instigateurs, voire les principaux auteurs des faits n’ont pu être identifiés ». On craint que finalement ce soient les « lampistes » qui trinquent. On peut ainsi se demander si les « auteurs principaux » n'étaient pas là pour commettre des actes propres à disqualifier aux yeux des Français, le mouvement des « gilets jaunes ». Vieille tactique utilisée depuis des lustres et notamment lors des « événements » de 1968 où des casseurs-policiers infiltrés parmi les manifestants ont permis la culbute de l'opinion publique en faveur de ceux qui représentaient à ses yeux l'ordre...

    Maroc – Guelmin : des « moineaux » en fuite... Le rapport de la Cour des comptes et la transmission du dossier au ministère public a fait émigrer vers la France certains élus et notamment le président du conseil communal ce qui a provoqué le déplacement de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire dans les locaux du conseil. Des documents ont été saisis qui prouveraient l'implication de ces élus dans des marchés douteux.
    France - "Gouverner, c'est prévoir"... Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, avait pourtant tout prévu : en tout cas, c'est ce qu'il assurait aux parents d'élèves et aux enseignants avant la rentrée. Mais, visiblement, un simple grain de sable et la belle mécanique s'enraille. Quatre jours après la rentrée, il faut bien se faire une raison même si le ministre se dit satisfait : 22 écoles  et une centaine de classes fermées pour cas de covid prenant au dépourvu les parents qui sont priés d'aller travailler ! La solution ? Le gouvernement "réfléchit" dit la ministre du travail... parce qu'il n'a pas réfléchi ?
    Etats-Unis - Trump met fin aux formations contre le racisme dans l'administration... Le président américain  a ordonné la suppression des formations contre le racisme dispensées dans l’administration fédérale, qui constituent selon lui de la « propagande clivante et anti-américaine », a annoncé la Maison-Blanche vendredi 4 septembre.
    France - Décès de la chanteuse populaire Annie Cordy... Elle est décédée le 4 septembre à l'âge de 92 ans après une longue carrière où de la chanson au cinéma en passant par l'opérette et le théâtre, elle aura touché à tout avec un réel succès.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    CARLE
    Sam 05 Sep 2020, 21:26CARLE
    Depuis 1968 rien n'a changé les flics qui infiltrent les manifestations portent de drôle de déguisement.Quand aux autres ceux qui les protègent ils ne respectent même pas l'obligation de porter le numéro d'identification (RIO).Depuis le 1er janvier 2014, policiers et gendarmes en exercice ont l'obligation de porter un numéro d'identification individuel, appelé référentiel des identités et de l'organisation (RIO).Un policier a été filmé, soutenant qu’il n’avait pas besoin de porter ce numéro d’identification car il faisait « du maintien de l’ordre ». La loi, qui encadre le port de ce numéro, prévoit pourtant bien que celui-ci soit porté dans ce cas-là.



    Les syndicats de Police face à ces attitudes hors -la- loi ont visiblement des extinctions de voix.


    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum